Fin du jeu, les réponses à suivre avec explications.
Question 1 sur l’autogire
Bonne réponse C Et oui ça existe, voir cette vidéo impressionnante :
http://www.cartercopters.com/images/wee ... ll_ldg.wmv Cet autogire est équipé d’un lanceur qui donne énormément de tours rotor mais surtout le rotor principal a des pales high-tech du pas variable surtout et l’hélice de propulsion aussi.
Une fois le rotor lancé il est bien mis en roue libre donc c’est bien un autogire.
Question 2 sur le mode secours de Concorde pour le manche bloqué.Là j’avoue que j’ai été un peu vache.
Quelle est la réponse qui vous semble totalement loufoque,
la réponse C ?C-En cas d’urgence « Briser la glace » est LA procédure d’urgence mais uniquement sur la place du patron.
Et bien c’était la bonne réponse.Seule la place de gauche dispose d’une petite lucarne transparente sur le manche que l’on brise pour activer le mode secours ultime sur les gouvernes de vol.
Dès qu’il y a activation de ce mode les gouvernes réagissent alors en fonction des efforts appliqués sur le manche et non sur les mouvements.
Et avec un manche totalement bloqué ça fonctionne aussi, c’est d’ailleurs pour cette raison que ce mode a été conçu.
Question 3 sur l’électrique
La bonne réponse est la 1.Avec justification j’accorde une bonne réponse pour celui qui répond 2 car un avion chargé en essence s’allège au fil du vol et le froid n’est pas handicapant.
Mais on va dire que le vol est court et que les avions montent très haut.
Le moteur électrique n’a aucune restriction en fonction de l’altitude, il délivre toujours la même puissance.
Ce n’est pas le cas du moteur thermique où sa courbe de puissance dégringole.
Question 4 le mur du son avec un B707.
Non c’est totalement faux, réponse 2.Par contre un DC8, qui a un fuselage plus fin, a volontairement passé le mur du son avec des pilotes d’essais à son bord mais sans passager.
Départ autour de 52.000 ft et bang vers 40.000ft le 21 Aout 1961.
Mach 1.012 et 660 mph.
Question 5 pour freiner le plus vite possible le rotor principal d’une Gazelle une fois posée.
Réponse 3.On élimine de suite la réponse 1 avec la diminution de tours par une mise en autorotation car c’est le meilleur moyen de s’écraser au sol pour un peu qu’on aille trop loin.
Il n’y pas de frein à disque sur le rotor principal d’une Gazelle ce qui élimine la réponse 2.
Si on passe de suite en grand pas une fois posé généralement on redécolle et après on se ramasse pour peu que le rotor par cet action perde pas mal de tours/minute.
D’ailleurs on manie les commandes avec une extrême douceur en hélicoptère.
Si on utilise de suite le frein à disque de l’anticouple couplé avec le rotor principal on va mettre rapidement le feu à l’hélico, il faut attendre que les tours rotor diminue jusqu’à une certaine valeur, mais c’est bien ce frein à disque qu’on utilise.
On peut aussi accélérer le processus en mettant un peu de pas mais certainement pas la totalité et subitement une fois posé !!!
Deux participants Nono et « bat74 »Philippe ont le maximum de points avec 2 mais Nono est le gagnant car il a répondu le premier.
Je remarque aussi que les prudents qui ont répondu sans avis avec 0 point attribué pour certaines questions au final n’ont pas le plus mauvais score, bravo.
François