fcoq a écrit:Je pensai juste qu'en rajoutant un semblant de mouvement au cockpit cela pourrait y ajouter un petit plus (en tout cas pour mon usage perso)
Malheureusement, si on ne tient pas compte de tout ce qu'a décrit Renaud, les résultats sont vraiment très décevant, et ça n'ajoute pas un petit plus, au contraire c'est rapidement inutilisable.
On se retrouve assez vite avec la sensation d'être assis dans un manège avec des secousses.
Pour avoir testé des simu pro et amateur, j'ai bien retenu une chose: en amateur, la seule chose qui peut être intéressante c'est de reproduire des secousses pour les turbulences, au touché de roue et éventuellement reproduire une légère accélération / freinage. Mais il faut oublier tout le reste (virage etc...)
Et surtout se contenter de faible amplitudes, surtout pour les turbulences, parce que le fameux syndrôme gerbe arrive très vite, rien que sur des turbulences,de simple secousses de très faible amplitude, si l'on sent que ça "descend" alors qu'à l'image ça monte, c'est la cata...
Quand à l'idée de faire du multi-axe c'est vraiment très difficile en amateur, pour toutes les raisons évoquées par Renaud.
Et encore, il y a beaucoup plus compliqué encore que le fait de bien reproduire des accélérations et non des positions, il faut aussi que le soft soit "intuitif" et "anticipatif", c'est à dire qu'il doit prévoir d'éventuel futur mouvement du cockpit!
Un exemple de moment "critique" pour la programmation: le décollage.
On prend l'exemple d'un avion au seuil de piste jusqu'au moment où il quitte le sol:
-On met les gaz: l'avion accélère, donc il faut retranscrire une accélération pour le cerveau => la cabine doit s'incliner vers l'arrière.
-L'avion roule sur la pite et continue d'accélérer= > la cabine est toujours inclinée vers l'arrière.
-Le nez se lève et l'avion quitte le sol => ah ben là on aurait bien voulu incliner la cabine vers l'arrière, mais c'est déjà fait depuis longtemps...
Donc il faut que le simu "comprenne" qu'il doit garder une réserve d'inclinaison "sous le bras" pour le décollage en bout de piste.
Pour ça il faut tricher lors du roulage et profiter du fait que l'on ait pas de repères visuels autres que ceux de l'affichage du paysage.
-On met les gazs, l'avion accélère=> on incline la cabine vers l'arrière
-L'avion roule et continue d'accélérer => là on triche: il faut redresser doucement et progressivement la cabine pour pouvoir avoir de quoi l'incliner un bon coup en bout de piste lors du décollage.
Comme au début du roulage on a eu une sensation d'accélaration et que l paysage défile de plus ne plus vite pendant la prise de vitesse, on peut se permettre de remettre tout doucement la cabine à plat, le cerveau continue de "croire" que ça accélére puisque le paysage défile de plus en plus vite. Et alors que la cabine revient à plat, on garde notre "fausse" information d'accélration.
-En bout de piste, notre cabine est presque à plat, on a donc 25° d'inclinaison "sous le bras" à recoller à la cabine pour la sensation de décollage.
En gros...c'est chaud!
EDIT: Et bien je viens de voir que j'ai été devancé par Jeehel...