animation cockpit

for internal use only

animation cockpit

Messagede fcoq » Sam 2 Juil 2011 14:26

Bonjour
Ayant entamé la construction d'un cockpit d'a320 je suis en train de reflechir a un systeme mobile qui reproduirait les mouvements de l'avion.
La base se compose d'un lit electrique "modifié".
Le prototype est deja en construction , il est equipé de deux verins electriques et reproduit assez bien les deux axes.
Petite question:
Actuellement les verins fonctionnent avec la telecommande du "lit"
Y a t'il un moyen de faire reagir le "lit"automatiquement avec FS via une programmation ou tout autre systeme ?
Toute suggestion est bienvenue.
Les photos suivront dans quelque jours.
A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: animation cockpit

Messagede Boutondair » Sam 2 Juil 2011 16:29

Bonjour Franck,

Pour reproduire les mouvements de FS il y a des solutions avec les Offsets, des membres ont déjà réalisé des simulateurs sur verins.

Par contre les réalisations étaient pour des petits simulateurs !!! et pour un A320 il y a du poids, il faut aussi faire en sorte que l'informatique ne soit pas sur la plateforme !!! Est ce que ton système sera assez solide pour soulever l'ensemble du simu ???

à bientôt pour les photos

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: animation cockpit

Messagede GAILLARD » Sam 2 Juil 2011 18:10

Assez Haute la plateforme pour encaisser les virages à l'inclunaison de limitation c'est à dire 67° qui pas conséquence demande une hauteur sous plafond de plus de 2.50m
et supporter le poids du simu + les deux voir trois personnes dans la cabine ... il faut un minimum de puissance pour cela et le simu n'est plus transportable facilement ( poids total , encombrement , temps de montage et démontage etc...)
Il faut bien réfléchir à l'intérêt par rapport à la mise en oeuvre , la maintenance , la place ... et les commandes qui ne sont pas très évidentes à réaliser pour obtenir un rendu proche des sensations de ce qui se passe dans un A320
Perso.. j'ai abandonné l'idée assez vite ...

Pour les avions de chasse le pb est déja réglé , les simu sont fixes , il n'y a plus que le siège qui bouge un peu et la combinaison Anti G qui est active ... la raison : la mécanique ne suit pas les performances d'évolution de l'avion seule l'image qui bouge peut reproduire les mouvements en temps réel ...

Pour les liners c'est une grosse charge financière et un gros pb de réalisation face à l'intérêt qui n'est pas évident sauf dans le cas de pannes poussées , programmes qui n'existent dans FS aujourd'hui... et en plus gare à la désynchro image/ mouvement ... car tu peux faire la provision de sac "c'est la gerbe assurée"
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: animation cockpit

Messagede nonolight » Sam 2 Juil 2011 21:27

Bonjour Franck,

La motorisation des lits électrique est assez lente non ?
(L'idée est originale applaublanc !)
Si tu peux faire une petite vidéo de tes premiers essais ... grandsoleil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: animation cockpit

Messagede fcoq » Dim 3 Juil 2011 19:08

Bonjour a tous
Pour ce qui est du poid je l'ai testé avec presque 300 kg.
En fait le lit est un lit d'hopital qui est equipé de verins a vis sans fin.
En ce qui concerne la vitesse , elle me semble correcte dans les phases de decollage et de virages en croisiere.
Je ne pense pas que j'exederais les 30 degres d'inclinaison car apres,ceintures de securité obligatoires !!!!
La plateforme est a a peu pres 60 cm du sol et je pense que je n'installerait que le PC principal sur cette plateforme.
Pour les videos et photos il faudra d'abord que j'arrive a les poster !!!!!(j'ai honte!!! nonbleu )
Merci de votre interet et a bientot.
merci affiche
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: animation cockpit

Messagede remont » Lun 4 Juil 2011 23:18

A propos des moteurs de lit d'hosto, j'ai oublié l'idée après les avoir beaucoup manipulés. A mon avis beaucoup trop lent, même sur une mise en virage a cinetique standart d'un A320 qui vire en autopilote.

A propos du "Motion simulateur" : ne confondons pas acceleration et position de l'avion....

Un avion incliné en vol à 60° par exemple : la plateforme ne doit pas se mettre en inclinaison à 60°, mais se mettre en mouvement vertical permanant (donc vers le haut) avec acceleration constante de manière à faire sentir au pilote un prise de G (2G notement à 60°). C'est donc irrésalisable sur un simu (même pro 6 verrins).

Une plateforme simule les accélerations. Vous mettez un coup de frein sur piste et votre plateforme s'incline vers l'avant. La vue reste stable. l'avion garde le nez à incidence 0, votre corps ressent une acceleration vers l'avant brutale, et votre encéphale interprète un coup de frein. Vous mettez les gazs, et hop la plateforme s'incline vers l'arrière. Corps attiré vers l'arrière + vue qui ne bouge pas + nez avion toujours à 0 et votre encephale croit que vous accellerez. etc etc ...

Donc la plateforme ne se conçoit qu'avec une réference visuelle environementale nulle et uniquement un écran de projection comme référence. Le but c'est de tromper le cerveau.

Je n'ai toujours pas vu de plateforme accessible en terme de prix. La plupart du temps, les "petites" plateformes qui simulent les mouvements font plutot office de manège de foire car inclinent la plateforme en prenant les paramétres d'attitude de l'avion.

Mise en virage ? ok là, on incline la plateforme car vous ressentez physiquement cette inclinaison, mais dès que l'inclinaison est établie, retour à inclinaison nulle, doucement pour ne pas le remarquer et l'avion reste lui en virage.

Une inclinaison de 20° est largement suffisante à mon sens pour créer les accélerations des vols commerciaux. Pas question de faire des vrilles yeuxhaut .

Je rejoint GG sur l'effet gerbe induit par les simu si le soft n'integre pas bien les accélerations, et si il y a un decalage entre l'image et le mouvement. Pour la p'tite histoire, je suis malade dans les simu 6 verrins de chez AirFrance au moment ou en fin d'atterrissage le pilote donne un dernier coup de frein et immobilise l'avion sur la piste. Ce très court instant n'est pas très bien simulé et il existe un léger décallage entre la fin de la déceleration, puis le dernier coup de frein avec le nez avion qui s'abaisse. Les 6 verrins doivent être en bout de course à ce moment. Du coup ça ne colle pas et boum, syndrome gerbe a chaque coup peurefrayé .

Pour enchainer là dessus lorsque le moyen de bouger nos plateformes sera acquis, restera à trouver le soft pour les bouger. Je suis sur que les IOCards dédiée à la plateforme + un très bon programmateur en SIOC y arriverai. Les parametres d'acceleration X, Y , Z, et autres sont accessibles dans FS via FSUIPC et en y mettant du temps, du neurone et du café, une programmation acceptable devrait y arriver.

roicouronne

Bisous.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: animation cockpit

Messagede fcoq » Lun 4 Juil 2011 23:26

Salut Renaud
En fait je n'ai ni l'intention ni la pretention de realiser une plateforme de vrai simu !!!
Je pensai juste qu'en rajoutant un semblant de mouvement au cockpit cela pourrait y ajouter un petit plus (en tout cas pour mon usage perso)
Mais je suis ravi que tu partage tes impressions
A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: animation cockpit

Messagede remont » Mar 5 Juil 2011 00:11

chouettedoights

Ceci dit la discussion est hyper interressante ... Bon un peu hors sujet dans ce cas blemeblanc

A mon idée, l'idéal c'est une plateforme en deux axes, dans les 20 à 30° avec un truc pour tout faire vibrer.

Mais il faut que ça bouge vite.

gratgrat

@+
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: animation cockpit

Messagede JeeHell » Mar 5 Juil 2011 00:24

Pour aller un peu plus loin dans les propos de Renaud, ce qui est intéressant c'est l'accélération et plus encore sa variation, appelée "jerk".
Maintenir une accélération verticale constante sur une plateforme (autre que 1G...) nécessitant un mouvement continu, les simus pros trichent en utilisant le jerk.
Si jerk nul (donc accélération constante), alors les vérins ralentissent progressivement pour s'arrêter. Aussi, une fois arrêtés, ils sont ramené tout doucement vers la position centrale où ils pourront alors être de nouveau sollicités sur la totalité de leur course.

Donc oui, le motion, c'est de la triche permanente!


Sur une solution bas coût, le gros soucis c'est pas les courses max (même 10/15° suffiraient pour donner l'illusion du virage, l'oreille interne étant très mal calibrée, mais le flying Doc' nous en apprendra plus que moi cligneoeil ). Par contre, pour éviter la gerbe, il faut à TOUT PRIX éviter que le simu parte à gauche quand le visuel part à droite, c'est là que la vitesse est importante. Et c'est aussi là, que pour compenser la faible vitesse, on doit diminuer les courses angulaires. En utilisation "normale", on ne passe pas d'un roulis gauche 30° à un roulis droit 30° instantanément, donc on peut revenir relativement lentement dans le bon quadrant si la course angulaire de la plateforme est courte.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: animation cockpit

Messagede FiX » Mar 5 Juil 2011 00:45

fcoq a écrit:Je pensai juste qu'en rajoutant un semblant de mouvement au cockpit cela pourrait y ajouter un petit plus (en tout cas pour mon usage perso)


Malheureusement, si on ne tient pas compte de tout ce qu'a décrit Renaud, les résultats sont vraiment très décevant, et ça n'ajoute pas un petit plus, au contraire c'est rapidement inutilisable.
On se retrouve assez vite avec la sensation d'être assis dans un manège avec des secousses.
Pour avoir testé des simu pro et amateur, j'ai bien retenu une chose: en amateur, la seule chose qui peut être intéressante c'est de reproduire des secousses pour les turbulences, au touché de roue et éventuellement reproduire une légère accélération / freinage. Mais il faut oublier tout le reste (virage etc...)
Et surtout se contenter de faible amplitudes, surtout pour les turbulences, parce que le fameux syndrôme gerbe arrive très vite, rien que sur des turbulences,de simple secousses de très faible amplitude, si l'on sent que ça "descend" alors qu'à l'image ça monte, c'est la cata...

Quand à l'idée de faire du multi-axe c'est vraiment très difficile en amateur, pour toutes les raisons évoquées par Renaud.
Et encore, il y a beaucoup plus compliqué encore que le fait de bien reproduire des accélérations et non des positions, il faut aussi que le soft soit "intuitif" et "anticipatif", c'est à dire qu'il doit prévoir d'éventuel futur mouvement du cockpit!
Un exemple de moment "critique" pour la programmation: le décollage.
On prend l'exemple d'un avion au seuil de piste jusqu'au moment où il quitte le sol:
-On met les gaz: l'avion accélère, donc il faut retranscrire une accélération pour le cerveau => la cabine doit s'incliner vers l'arrière.
-L'avion roule sur la pite et continue d'accélérer= > la cabine est toujours inclinée vers l'arrière.
-Le nez se lève et l'avion quitte le sol => ah ben là on aurait bien voulu incliner la cabine vers l'arrière, mais c'est déjà fait depuis longtemps...

Donc il faut que le simu "comprenne" qu'il doit garder une réserve d'inclinaison "sous le bras" pour le décollage en bout de piste.
Pour ça il faut tricher lors du roulage et profiter du fait que l'on ait pas de repères visuels autres que ceux de l'affichage du paysage.
-On met les gazs, l'avion accélère=> on incline la cabine vers l'arrière
-L'avion roule et continue d'accélérer => là on triche: il faut redresser doucement et progressivement la cabine pour pouvoir avoir de quoi l'incliner un bon coup en bout de piste lors du décollage.
Comme au début du roulage on a eu une sensation d'accélaration et que l paysage défile de plus ne plus vite pendant la prise de vitesse, on peut se permettre de remettre tout doucement la cabine à plat, le cerveau continue de "croire" que ça accélére puisque le paysage défile de plus en plus vite. Et alors que la cabine revient à plat, on garde notre "fausse" information d'accélration.
-En bout de piste, notre cabine est presque à plat, on a donc 25° d'inclinaison "sous le bras" à recoller à la cabine pour la sensation de décollage.

En gros...c'est chaud!


EDIT: Et bien je viens de voir que j'ai été devancé par Jeehel...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité