Nouveau site pour les panels Airbus

Fourniture matières premières et autres

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede razmott » Dim 20 Fév 2011 10:47

Bonjour Frédéric,
et bienvenue sur ce forum de passionnés. Ton analyse de Skalarki est très intéressante, précise et constructive. C'est la première fois qu'un utilisateur de ces panneaux s'exprime ici, j'étais parti sur une opinion plutôt méfiante à son égard, ton expérience est très appréciable.

Claude
www.simu320.fr
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede frederic-r » Dim 20 Fév 2011 14:25

Bonjour et merci pour votre accueil !

>Betedesvosges : j'ai mis moi aussi longtemps à me lancer à cause également du manque de place. D'où la "casquette" très intéressante car elle permet de toucher à un peu tout pour se faire la main, ne prend pas de place et ... permet de voler une fois terminée !
>Razmott : j'en profite pour te dire un grand merci car tes sites simu320 et simucockpit sont pour moi une source énorme d'inspiration. Avant le 320, j'ai créé quelques instruments de B200 largement inspirés des tiens ... Et maintenant que je dois aborder la menuiserie du 320 (que j'appréhende beaucoup !) je constate la qualité de tes réalisations et une fois encore, je risque bien de te prendre comme modèle ...

Bon, j'en reviens au sujet avant de me faire blacklister ...

Je n'ai pas personnellement testé le système iocards de Skalarki que je trouvais très onéreux. Je dois avouer qu'au moment du câblage, je l'ai parfois regretté ... Quant au coût, si on ajoute les différentes iocards, la réalisation des circuits de routage ... je ne suis pas sûr du tout que l'on y gagne au final.

Je l'avais à l'époque contacté pour avoir des précisions sur son interface mais partais un peu opposé à ce système car il nécessite son logiciel, non compatible avec SIOC. D'où des mises à jour incertaines et une perte de contrôle sur les instruments que je tiens à pouvoir gérer comme je l'entends.

Cependant, il m'avait expliqué que son logiciel était très ouvert : à chaque bouton, c'est à l'utilisateur d'affecter la fonction qu'il souhaite. Le logiciel semble donc très simple, Skalarki propose même, s'il manque des fonctions, des les y intégrer sur simple demande. Par contre, quid des afficheurs 7 segments et des voyants ?... N'ayant pas de compétence particulière en programmation, j'ai du mal à imaginer cette gestion hors SIOC.

J'espère qu'à l'avenir, Skalarki continuera à produire des instruments compatibles IOCards car ses compétences lui permettent de tout gérer, du logiciel au matériel, contrairement à moi. Je sais par exemple que son MCDU (que je pense de grande qualité) ne peut pas fonctionner via SIOC : son logiciel est nécessaire et n'est pour l'instant compatible qu'avec un certain nombre d'appareils de FS.

Voilà pour les petites précisions d'aujourd'hui.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
frederic-r
 
Messages: 32
Inscription: 19/02/11
Localisation: Blaye Gironde

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede betedesvosges » Dim 27 Fév 2011 18:25

Bonjour Frédéric,
Ca commence à m'interesser de plus en plus tout ca livregris

frederic-r a écrit:Tout est fourni "partiellement assemblé" (très partiellement !).


Peux-tu éventuellemet préciser ? Que reste t-il à faire ?
Je suppose qu'il faille souder les composants. Y a t'il une bonne documentation ?

D'autre part, comment s'est passé l'interfacage avec la master de Opencockpit ?
frederic-r a écrit:a créé une version de CI "compatibles". Entendre par là que les boutons poussoirs sont regroupés par 8 ou 9 avec des "masses" séparées pour pouvoir être connectés à une master

Pourquoi, est-ce une obligation au niveau de la master d'avoir des masses séparées ?

Au niveau des tensions n'y a t-il pas de problèmes de compatibilité avec la master ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede frederic-r » Lun 28 Fév 2011 14:05

Bonjour,

Voici quelques précisions, je peux en fournir davantage si besoin mais peut-être pas dans ce topic.

Concernant ce qu'il reste à faire, oui, il faut souder (sans se tromper, les circuits sont très fragiles et ne supportent pas le dessoudage de composants mal implantés. Pour ma part, je me suis trompé (ou plus précisément j'ai dû changer quelques leds qui ne me convenaient pas) et j'ai quasi systématiquement arraché une piste. Bricolage et pont avec un fil électrique, pas génial !

Ensuite, un peu de mécanique pour assembler les différents panneaux plexi, les boutons, vraiment très simple. Pour l'instant, les "glarewings" ne sont pas solidaires du reste dans la version en vente, il faut donc trouver un moyen pour les raccorder aux EFIS afin d'avoir un bloc unique. Donc, un peu de découpe, du perçage pour trouver un système de fixation.

Mais le plus gros du travail, enfin en ce qui me concerne, a été de "router" les entrées sorties des instruments avec les cartes d'Opencockpits. J'avais commencé avec des plaques d'essai et des fils mais c'est vite devenu le bazar ... Du coup, j'ai tout recommencé et ai créé des "circuits" de routage avec, d'un côté, les prises qui viennent des instruments et de l'autre, les prises qui vont aux iocards. Beaucoup plus clair et fiable.

Si tu le souhaites, je tiens tous les schémas de principe à ta disposition.

Enfin, dernière partie non négligeable, la programmation en SIOC, du moins si tu utilises un appareil type Wilco. Si tu passes par le FMGS de Jeehell, là pas de problème car il fournit un petit logiciel qui crée tout seul le code sioc.

Pour la master, pas de problème au niveau des tensions sauf pour le rétroéclairage, trop gourmand, que j'ai dû brancher sur une USBOutputs. Mais comme les autres leds sont au maximum 2 en parallèle, pour l'instant, ma master semble tenir le choc.

Je me suis mal exprimé au niveau des masses "séparées". En fait, on ne peut brancher sur une master des boutons que s'ils sont regroupés par 9 maximum avec un "pôle" (une pseudo masse) commun. Voir dans la doc de la master le fonctionnement des groupes d'interrupteurs, un petit schéma sera bien plus compréhensible que l'explication que j'essaie très maladroitement de faire !

Globalement, la documentation fournie est très légère (les schémas de principe des circuits sont donnés ainsi que quelques photos de l'assemblage) mais en cas de difficulté, Skalarki est toujours disponible pour répondre. Tu reçois les composants regroupés dans de petites pochettes étiquetées et grâce aux schémas, on trouve comment les implanter.

Enfin, si le routage te pose problème, je peux de transmettre les plans des circuits que j'ai faits (voire même les circuits eux-mêmes si tu ne veux pas te plonger dans le perchlo ...). Dernier détail qui a son importance : pour que tout soit fonctionnel, j'ai eu besoin de :
- 1 master où toutes les entrées sorties sont utilisées
- 1 autre master sur laquelle 18 entrées sont utilisées (du coup, j'ai acheté les master en kit pour économiser un peu, pas de réelle difficulté dans leur assemblage)
- Donc bien entendu, une USB Expansion également
- 1 USB Outputs + 1 relais pour le rétroéclairage
- 2 cartes 7 segments displays (16 + 8 digits à contrôler)
- Beaucoup de connecteurs HE10 ainsi que des HE14 pour les différentes alimentations, mais ils sont assez peu chers.
- Du câble d'alimentation (j'ai pris du câble HP pour ma part) et du câble nappe (16 nappes partent du glareshield vers les iocards ...), sans oublier la pince à sertir d'une très grande utilité !
- Une ancienne alim ATX dont je me servirai pour tout ce qui demande de la puissance. Je pense aux rétroéclairages et à l'éclairage du tableau de bord futur, mais je n'en suis pas là ...
- Une petite alim 5V histoire d'aider un peu les master à alimenter les leds sans trop tirer sur l'USB.

Tout cela est à comptabiliser dans le budget, car à force d'ajouter ça et ça ...

N'hésite pas à me contacter directement si besoin, j'ai pas mal de photos prises durant le montage et avant l'achat, les schémas de principe m'ont été très utiles pour y voir plus clair ...

J'espère avoir répondu à tes questions, à très bientôt !

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
frederic-r
 
Messages: 32
Inscription: 19/02/11
Localisation: Blaye Gironde

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede betedesvosges » Lun 28 Fév 2011 19:42

frederic-r a écrit:J'espère avoir répondu à tes questions, à très bientôt !


Oh que Oui !!!
Un grand merci pour tes explications.

Je n'ai jamais encore mis les mains dans les cartes Opencockpit, mais je crois que je ne vais pas tarder à franchir le pas. Si effectivement tu as un schéma de la carte d'interface Master/FCU et quelques photos, je suis preneur. Je t'envoie mon adresse mail par MP.

Encore un grand merci pour toutes ces explications, je continue de réfléchir à tout ca... et te poserai certainemment d'autres questions...
merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede bugs001 » Jeu 10 Nov 2011 21:37

Bonjour,

de retour, depuis ..... bien longtemps .....

Alors moi j'ai acheté le MIP A320 sur ce site, bon travail, un peu long mais bon travail.

Livraison prévue sous 4 semaines ..... livraison effectuée sous 4 semaines ecroulerire ecroulerire

Bon je sorts !!! ecroulerire ecroulerire roicouronne roicouronne

PS : je rappel c'est du bon boulot, a suivre ......

lolaffiche merci affiche merci affiche
installation :

3PC + 1PC portable - cockpit complet fscockpit - 3 vidéoprojecteurs - fs2004 - activesky - ivap - divers add ons scènes
Avatar de l’utilisateur
bugs001
 
Messages: 125
Inscription: 2/01/11
Localisation: F-KNKF / AFR615

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede betedesvosges » Jeu 10 Nov 2011 22:18

Bonjour,

Tu as des photos ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede bugs001 » Ven 11 Nov 2011 08:24

salut Joel,

je te fais cela des que possible !!!

Bon c'est juste le MIP !!

Pour le reste c'est en cours .... toutefois je m’aperçois que les côtes sont pas les mêmes selon le fournisseur, j'ai un espace assez important entre le panel du train, le LDG GEAR ( de chez open cockpit ) et l'espace prevu pour ces elements sur le MIP. Ils sont beaucoup plus petit donc sa rame un peu coté emplacement.

lolaffiche

Pour l'heure je me lance dans les explications de claude sur le SIOC pour tester mes cartes, c'est pas gagné !!! murrouge murrouge furieuxfumée
installation :

3PC + 1PC portable - cockpit complet fscockpit - 3 vidéoprojecteurs - fs2004 - activesky - ivap - divers add ons scènes
Avatar de l’utilisateur
bugs001
 
Messages: 125
Inscription: 2/01/11
Localisation: F-KNKF / AFR615

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede hackeriphone » Mar 17 Jan 2012 19:13

Bonjour à tous,

Je m’intéresse au FCU + EFIS skalarki. J’envisage de prendre ses cartes I/0 avec afin de faciliter le câblage.
J'aimerais cependant (si de nouvelles personnes ont sauté le pas sourirebis ) avoir leurs impressions sur ce matériel. Et pour ceux qui l'auraient depuis longtemps déjà, que donnent ces produits dans le temps (niveau vieillissement, usure etc.) ?

Voilà, beaucoup de questions mais il est vrai que je m'interroge avant un tel achat !

merci affiche d'avance,

Hackeriphone
Avatar de l’utilisateur
hackeriphone
 
Messages: 249
Inscription: 14/08/10
Localisation: Paris

Re: Nouveau site pour les panels Airbus

Messagede betedesvosges » Mer 18 Jan 2012 10:59

Bonjour,

Pour ma part, je vais certainement opter pour ce matériel.
Mais je ne suis pas encore à ce stade là, et n'y serai pas avant un bon bout de temps, car j'ai une grosse période au niveau du boulot et suis beaucoup en déplacement.

Mais peut-être que d'ici là d'autres fournisseurs auront quelque choses à proposer...
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fournisseurs pour accomplir nos réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités