Bonjour à tous
Je sais pas vous, mais en tant que pilote je suis toujours frustré du comportement des yokes pour nos simus par rapport au "vrais".
En une dizaine d'années j'en ai eu trois: 2 modèles de CH Products (le gris et le noir), et le nouveau Saitek.
Les deux CH Products ont eu comme défaut leur axe central en PVC qui "colle très vite" malgré tous les trucs et machins en silicone, etc..., mais pour les trois, la même sensation d'imprécision sur la profondeur, principalement liée au retour au centre et au manque de feedback sur l'effort au manche. Résultat des yoyos à l'arrondi par exemple et une galère sans nom pour trimer correctement les avions. C'est simple, tellement c'est galère, quand je m'entraîne aux procédures aux instruments, je fais tout au PA, rien que pour maintenir l'altitude...
Alors peut être est-ce un mauvais réglage de la sensibilité du yoke,( ou plus prosaïquement un prétexte "foireux" quand je perds plus de 100 ft d'altitude....) mais le résultat n'est franchement pas satisfaisant pour moi.
Entendons nous bien: je ne parle pas de force feedback genre le joystick Microsoft qui consiste juste (en exagérant) à faire vibrer le manche, mais bien d'un retour d'effort qui permettrait de doser l'effort (et donc le trim) sur la profondeur.
En clair, en vol réel, pour changer de configuration on affiche une assiette (à cabrer ou à piquer) via le manche, on a donc un effort (aérodynamique) contraire au manche, résistance que l'on compense au trim, c-a-d qu'on a trimé correctement l'avion lorsqu'on relâche la pression sur le manche et que le manche reste dans la dernière position...
Pas de retour au neutre donc.
J'espère que je suis assez clair.
Bref, je m'interroge depuis un moment sur la possibilité de reproduire cet effort sur nos (futurs) simus et j'ouvre le débat sur ce sujet.
Perso, je pense que cet effort devrait être géré "mécaniquement" avec un asservissement via SIOC par exemple
- à la vitesse de l'avion (l'effort augmente avec la vitesse, à l'arrêt le manche est dans une position + ou ou moins "à piquer" car la profondeur est en bas de par le propre poids de l'aileron)
- à la position du volant de trim ( le trim annule +/-l'effort).
J'ai pensé à un vérin type "vérin de coffre de voiture" (facile à trouver dans une casse) dont le point d'attache opposé au manche peut se déplacer + ou - pour compenser +/- l'effort au manche. Un secteur se déplacerait commandé par un moteur pas à pas de faible puissance (on ne comprime pas le vérin, on déplace juste son point d'attache)
Qu'en pensez vous?
JacquesZ