Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Divers liens les plus demandés hors fournitures

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede SierraDelta » Sam 11 Déc 2010 00:20

Merci pour tes indications ! J'ai bien conscience qu'en plus d'un investissement moral il va falloir un investissement financier, c'est pourquoi je réfléchis bien.
Mais "l'avantage" de Concorde c'est qu'il est dépourvu de tout instrument de type "glass cockpit", il est seulement aux bons vieux cadrans et je pense que ça va jouer en ma faveur.
Maintenant j'ai bien conscience que je vais devoir me donner à fond, en prennant du recul je commence à hésiter, et je me demande surtout si je vais avoir la capacité de le faire seul.
Bref, pour me consoler je viens de me mettre le DVD "Un ciel signé Concorde" ça me réconforte bien dans l'idée de me dire qu'il était unique, et son cockpit également : voilà le problème rirebleu Mais il était tellement magnifique...tellement parfait, il ne pouvait pas être plus parfait.
En tout cas merci pour toutes vos indications et vos mises en garde, et je suis encore en pleine réflexion sur mon projet.

SierraDelta
SierraDelta
 
Messages: 13
Inscription: 8/12/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede FiX » Sam 11 Déc 2010 01:36

SierraDelta a écrit:Merci pour tes indications ! J'ai bien conscience qu'en plus d'un investissement moral il va falloir un investissement financier, c'est pourquoi je réfléchis bien.
Mais "l'avantage" de Concorde c'est qu'il est dépourvu de tout instrument de type "glass cockpit", il est seulement aux bons vieux cadrans et je pense que ça va jouer en ma faveur.


Euh, pas forcément... C'est plutôt l'inverse.
C'est beaucoup plus facile d'aficher un PFD/ND/EICAS sur 2 écrans LCD que de devoir faire chaque gauge une à une, :
-que ce soit pour la partie maquettisme (moi avec mon modeste générique et ses 30 gauges, donc 30 contours de gauge, à 2heures par gauge, ça fait 60 heures juste pour les encadrement...)
Alors un concorde... peurefrayé
-ou pour la partie software: toujours le problème (en fait c'est un des premiers à résoudre) de trouver le soft qui va t'afficher toutes tes bonnes vieilles gauge de concorde.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede eric11 » Sam 11 Déc 2010 12:08

Encore une fois Fix, tu as raison!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede SierraDelta » Sam 11 Déc 2010 14:10

Oui j'avais bien compris, mais ce que je veux dire c'est qu'à part les jauges, je n'utiliserais presque pas de LCD, alors que les avions type A320, 737, etc... c'est quasiment que du LCD, beaucoup moins de boutons.
Bref, maintenant je vais partir à la recherche d'un software pour Concorde, donc si j'utilise un système stand-alone je vais avoir besoin d'un Software ? Et un système stand alone n'a pas besoin d'ordinateur apparemment.

sierraDelta
SierraDelta
 
Messages: 13
Inscription: 8/12/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede SierraDelta » Sam 11 Déc 2010 16:40

Voilà ce que j'ai trouvé chez RealityXP, il a peu des gauges analogues, mais apparemment elles ne sont pas propres à Concorde, donc je risque de me retrouver avec des gauges analogiques non conformes à Concorde... :/
http://www.reality-xp.com/flightsim/fln/index.html
SierraDelta
 
Messages: 13
Inscription: 8/12/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede eric11 » Sam 11 Déc 2010 21:02

euhh non,
les gauges stand alone sont installées et tournent sur un PC secondaire dédié à ça, qui communique avec le pc "FSX" par le couple logiciel FSUIPC (sur pc fsx)/WIDEFS (sur pc déporté) via une liaison réseau.
Cela permet entre autre de délester le pc FSX de l'affichage des gauges.
Par contre, ce PC "secondaire" ne doit pas être trop faible non plus, sans quoi il va être à la peine s'il doit faire tourner trop de choses (mon PC slave P4 2.8G semble juste rien que pour les gauges Peixsoft nonbleu )
A noter (mais pas testé) qu'on doit pouvoir utiliser plusieurs pc ...
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede FiX » Dim 12 Déc 2010 11:40

SierraDelta a écrit:Oui j'avais bien compris, mais ce que je veux dire c'est qu'à part les jauges, je n'utiliserais presque pas de LCD, alors que les avions type A320, 737, etc... c'est quasiment que du LCD, beaucoup moins de boutons.

Tout à fait, c'est pour cela que c'est plus facile (enfin moins difficile...)

SierraDelta a écrit:Bref, maintenant je vais partir à la recherche d'un software pour Concorde, donc si j'utilise un système stand-alone je vais avoir besoin d'un Software ? Et un système stand alone n'a pas besoin d'ordinateur apparemment.

sierraDelta


Non, c'est pas ça.
Des gauges stand alone, ce sont des gauges qui peuvent fonctionner sur un ordinateur sur lequel il n'y a pas FSX.
Chaque gauge (ou l'enemble des gauges) est un petit logiciel à part entière qui tourne sur n'importe quel ordi, qui va récupérer des informations sur les paramètres de l'avion (l'altitude par exemple), le plus souvent via FSUIPC, et qui va s'en servir pour t'afficher sa valeur. (Un altimètre quoi...)
Le plus simple pour ne comprendre le principe est que tu regardes le post sur les gauges (superbes!!!) de flyfrog.
Ca ne t'aidera en rien pour le concorde, ce ne sont pas des gauges de concorde qu'il fabrique, mais ça te permettra de comprendre de quoi on parle.

En résumé: une gauge stand-alone a besoin d'un ordinateur (euh,oui, jusqu'à présent personne n'a mis ça sur un grille-pain, même nono! ecroulerire ), mais n'a pas forcément besoin que FSX se trouve sur cet ordianteur.

Que tu utilises un software (qui va simuler tes systèmes) ou non, ça n'a rien à voir avec le fait que les gauges soit stand-alone ou non.
Tu as bien compris la différence entre les gauges, le soft qui va simuler tes systèmes, le soft qui pourrait simuler à la fois tes gauges et les systèmes?
Tu as regardé le site de project magenta ou L4LC pour voir ce que c'est que ce genre de logiciel? (Pas pour du concorde, mais c'est pour comprendre)

Y'a un truc qui serait pas mal aussi c'est que tu poses des questions sur le serveur teamspeek de gégé, c'est plus facile d'expliquer tout ça à l'oral... (Pis surtout y'a des pros là dessus, moi les explications vont être limité!!)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede GAILLARD » Mar 14 Déc 2010 06:38

Bonjour
Très bien ces échanges et bonnes analyses.
Avoir une passion, c'est bon pour l'equilibre de vie.... Mais attention, il faut aboutir au résultat....
Ma recommandation, fruit de l'expérience en ce domaine, ne fait rien sans avoir les idées claires sur le sujet a traiter. Pour résoudre un problème il faut avoir des hypothses dans la colonne de gauche, des conclusions dans la colonne de droite, et au centre autant d'equations que d'inconnues. Donc la préparation du projet doit être fine pour aboutir a la mise sur le papier de ce qui est nécessaire et suffisant pour un cockpit fonctionnel en simulation.
Fix, Eric,Algue et Orion ont bien decrit les étapes , il faut y ajouter , la connaissance de l'avion dans son fonctionnement pour comprendre ce qui nécessaire et indispensable de ce qui est secondaire voire pas nécessaire. Le Concorde est un avion particulier dans son fonctionnement.
Ma perception, a travers tes demandes, me pousse a écrire ce texte, car j'ai la conviction que ton experience en ce domaine n'est pas très importante, et le projet est super ambitieux, compte tenu du fait que ce type de réalisation est rare, d'où la mise en garde d'Orlon de lire le préambule du forum.
Un projet pareil, seul, impose une analyse poussée dans tous les domaines, et un chiffrage en competences, en outillage, en temps et en monnaie. Et la tu risque de te faire des sueurs froides.
Il n'est pas de mon intention de te faire peur, ni de casser ton "rêve" mais de te mettre en garde sur la somme d'investissements a faire pour mener le projet a son terme. Rien que les résumes ci dessus te font gagner des mois mais encore faut il les assimiler et les digérer pour en tenir compte dans les démarches de réalisation.
Alors aller directement sur un projet comme celui la sans passer par une réalisation plus simple afin de comprendre les problématiques me semble "casse g...."
Les grosses réalisations sur ce forum sont le résultat d'expériences s'étalant sur des années ( 5a10 ans voir plus si l'on intègre l'expérience prof de beaucoup).
Donc monte un dossier solide en prenant du temps pour forger ta conviction de réussite a terme. Il faut maitriser car c'est toi qui fera sinon c'est l'impasse ...
Bon dossier
Cordialement
GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede orion33 » Mar 14 Déc 2010 13:39

Bonjour,
J'y connais pas grand chose en jauges gratgrat , mais quelqu'un qui connait bien Visual Basic devrait pouvoir faire une jauge en stand alone via simconnect??
@+
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede concorde fan » Mar 14 Déc 2010 14:56

Salut Vincent, bonjour à tous,

Tout à été dit mais voici mon avis quand même.

Remarques très générales d’abord.
Réaliser un simulateur de vol c’est avant tout quelque chose de très personnel surtout si on tappe dans des aéronefs où il faut presque tout faire par soi même car rien ne se trouve dans le commerce.
Le plus important, selon moi quand même, c’est qu’au final il soit à l’image de ce qu'on en attend, rien n’empèche d’ailleurs de le faire évoluer mais ça aussi il faut absolument le prévoir dès le début.

Vas jeter un œil ici Vincent, j’approuve à 100% tout ce que dit Gérard pour réussir et ne pas avoir de déception.
attention.php
Ensuite il faut vraiment dévorer le site de Claude, tu verras c’est la base théorique de tout.(voir autre lien sur la page citée juste avant)
Ensuite si tu as toujours des questions très précises, y'en aura, (Mais il ne devrait plus y en avoir de franchement bloquantes au moins pour te décider si tu te lances et comment) tu as les forums, les contacts, les salons, etc…
Mais n’oublie jamais que c’est TON projet, c’est ça le fil conducteur et sur le sujet on ne peut donc pas prendre ta place et encore plus si c’est un projet qui va prendre du temps.

Pour causer Concorde maintenant.
Personnellemment je sais que si je n’avais pas étudié Concorde pendant de longues années je ne me serais même pas lancé sur mon projet (par rapport à ce que je veux en faire surtout aussi), et si je n’avais pas fait quelques erreurs sur un simulateur de vol plus modeste avant ça m’aurait fait perdre probablement énormément de temps aujourd’hui sur des petites choses non acquises.
Et même sans ça je pense que mon simulateur Concorde sera bien plus modeste (niveau programmation surtout) que la plupart des simulateurs que l’on trouve sur ce forum.
Mon projet à la base ça a toujours été une étude de l’avion, l’aspect simulateur c’est un plus pour mieux l’étudier.
Toutes mes pièces sont démontables parce que je sais déja et avant même d’avoir terminé, que je vais en refaire.
Exemple, je suis à mon deuxième vario linéaire et son fonctionnement ne me plait pas donc forcément je vais le refaire.

Cordialement
François

PS : Merci à tous Fix, Eric,Algue, Orion, Gérard... et désolé pour mon absence.
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités