Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Divers liens les plus demandés hors fournitures

Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede SierraDelta » Mer 8 Déc 2010 23:35

Bonsoir,

Je souhaite réaliser depuis pamale de temps mon propre simulateur Concorde, pedestal, et tableau de bord central, je ne vais pas passer au tableau du mécanicien qui demande un travail titanesque.
Voilà je suis un débutant en la matière, je n'ai jamais réalisé de simulateur et j'ai de faibles connaissances, mais je souhaite pas pour tant baisser les bras.
Je vois que certains membres conçoivent leurs propres instruments et les programment, cependant je ne pense pas avoir les capacités de réaliser mes propres instruments, donc j'ai pensé à autre chose, une technique très courante : Créer un tableau de bord, CDB et OPL, mêmes dimensions et tout et au lieu d'insérer des instruments à l'état brut, je pensais mettre plusieurs écrans LCD qui se caleraient dans les trous des cadrans.
Étant novice, je pense que cela reste beaucoup plus facile, d'autant plus que je pourrais avoir le rétro-éclairage en vol de nuit.
En dehors de ça, il reste le pedestal, les concepteurs de simulateur du 320,737 etc... utilisent des pedestals déjà conçus qu'il faut commander sur internet, étant donné que Concorde est plus rare j'ai vu qu'il n'existe pas ces instruments déjà conçus, donc c'est là que ça commence à m'inquiéter, ayant de faibles connaissances en informatique la programmation de tout ces boutons me fait peur, d'autant plus que j'imagine qu'il faut faire appel à un maquettiste pour créer les boutons, manettes de gaz, etc...
Bref, pour le moment je me renseigne mais je ne sais vraiment pas par où commencer, tout d'abord j'aimerais savoir le matériel qu'il me faut, pour l'instant j'ai listé :

- 2 ou 3 écrans LCD
- 1 Ordinateur, bonne carte graphique
- 1 Projecteur
- Puis quelques trucs divers...

Je sais qu'il manque des choses, et que la liste va être bien plus longue : il n'est pas possible de faire un simulateur entière avec un seul et unique ordinateur ? Il faut d'autres choses, logiciels, etc... enfin, que me conseillez-vous, vous croyez que je m'aventure dans un projet trop ambitieux pour mon niveau ?

J'attends vos conseils.
Merci d'avance, bonne soirée.

SierraDelta ;)
SierraDelta
 
Messages: 13
Inscription: 8/12/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede FiX » Jeu 9 Déc 2010 01:51

Bienvenue sur le forum.
Je ne veux surtout pas freiner tes ardeurs, ou te décourager mais là c'est vrai que tu commences par du très lourd.
En fait plus l'avion est atypique et plus c'est galère.
Déjà saches que la partie la plus longue c'est le travail de recherche avant de commencer à construire.
J'ai lu tout ce que je pouvais , tous les sites, regardé toutes les vidéos sur youtube, lu l'intégralité des posts du forum pendant plus de 6 mois avant de commencer à envisager quoi que ce soit... Et pourtant au cours de l'avancée de mes travaux je passe mon temps à me dire "Rrrah, si j'avais su, j'aurais fait ça autrement" etc...
Et surtout j'ai encore des tonnes de questions à poser!
A chaque fois que tu avances, tu vas vers des problèmes, j'ai l'impression que construire un cockpit, pour une première fois, c'est passer son temps à résoudre des problèmes et des imprévus.
Après t'as des mecs hyper pro sur ce forum, certain qui ont un métier qui les aide également et qui vont déjà avoir un projet béton sur le papier, avec une conception et un cahier des charges digne d'un processus industriel! Mais quand tu fais ça un peu au jour le jour, c'est vraiment pas évident et tu as intérêt à avoir lu un maximum de choses pour voir les problèmes que les autres ont eu, et surtout, te souvenir que tu as déjà vu tel problème à tel endroit pour aller le relire lors de ta fabrication.
Ensuite il faut voir ce que tu veux, une reproduction fidèle ou un truc un peu générique (je ne vois pas trop comment tu pourrais t'attaquer à une reproduction fidèle d'un concorde pour un premier simu, mais bon...)
Je crois que tout le monde a plus ou moins commencé par quelquechose d'un peu génrérique pour faire ses armes avant de se lancer sur quelquechose de plus précis.
Et la fabrication est tellement longue que rien n'empêche de commencer générique et se laisser de plus en plus influencer par le modèle que l'on souhaite réaliser plus tard.
Moi par exemple je suis parti sur un baron58, plus ou moins générique, on va retrouver quelques sytèmes du baron 58, les mêmes gauges, des modules différents, d'autres plus ressemblants, mais plus mon cockpit avance, plus j'améliore mes techniques de fabrication et plus j'envisage de faire des modules évolués.
Là j'en suis même à reprendre mes premiers modules qui au début me paraissait bien, et qui maintenant me paraissent ridicules! Parce qu'entre les premiers et les derniers j'ai peaufiné mon rétro-éclairage, j'ai commencé à utiliser plus d'axes, de nouvelles pièces comme des câbles ou des bielettes, et puis tu mets moins de plastique et plus d'aluminium etc etc...
Mais partir directement sur un truc évolé, ça me parrait difficile, sauf si t'es déjà dans le métier (si tu es tourneur/fraiseur, ou si tu es passioné de CNC depuis 10ans, évidemment, c'est pas du tout parreil!

Ensuite il faut voir que le plus compliqué ce n'est pas la fabrication du cockpit en lui même mais la partie interfaçage/programmation.
Tout ça doit être prévu d'avance et testé avant de commencer à construire. Ca va orienter ta construction.
Malheureusement on ne peut pas vraiment construire ce qu'on veut et l'interfacer ensuite, c'est plutôt l'inverse au début, on voit à quoi on a "droit" niveau interfaçage et on adapte sa construction...
Si tu vois que tu n'as même pas la moitié des gauges disponibles pour faire un concorde, ça va être difficle etc...
Il faut voir quel add-on d'avion tu comptes utiliser, es-ce que les offset sont compatibles avec FSUIP, es-ce qu'il est interfaçable?
Quel est le système d'interface que tu comptes utiliser (cartes open cockpits ou autres?)
Es-ce que tu auras plusieurs PC à disposition ou tu veux tout faire tourner sur un seul?
Si tu as plusieurs PC, es-ce que les gauges que tu vas utiliser sont bien utilisable en stand-alone?
Etc etc etc...
Et puis évidemment il ya le prix que tu peux y mettre.

Et tout ça, tu ne peux commencer à le dégrossir qu'en ayant lu tout ce qui était lisible sur les home cockpit.
Dernière édition par FiX le Jeu 9 Déc 2010 12:52, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede orion33 » Jeu 9 Déc 2010 12:31

Bonjour,
Fix a trés bien repondu... bravoaffiche
Je pense que François pourra t 'en dire plus ... en attendant qu'il fasse signe regarde son site
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr/index.html
A+
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede SierraDelta » Jeu 9 Déc 2010 18:23

Merci pour toutes tes indications qui vont m'être précieuse ! cligneoeil cligneoeil
Mon projet te parait donc un peu trop ambitieux pour un premier simulateur ? Réellement ce qui me fait le plus peur c'est de concevoir le pedestral ainsi que la partie supérieure du cockpit qui eux ne feront pas appel à des écrans LCD mais à des véritables boutons qui devront se coordonner avec FSX.
Faire le tableau de bord et mettre des écrans LCD derrière je dirais que c'est pas ce qui est de plus dur, après peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que c'est une véritable galère, mais ça m'a pas l'air le plus compliqué, franchement je pourrais mettre toute mon énergie pour Concorde, je ne souhaite faire qu'un seul simulateur : celui de Concorde ! 747, A320 etc... ça me motive beaucoup moins, et pourtant je suis comme un gosse quand je suis devant certains simulateurs autres que Concorde.
J'ai déjà pour commencer quelques questions :

- Lorsque je placerais les écrans LCD derrière le tableau de bord, comment je vais faire pour que les instruments se "calent" au bon endroit, quel logiciel va t-il donc falloir ?
- Pour concevoir un pedestral, faut-il faire appel à un maquettiste pour les boutons, où on peut en trouver déjà fabriqués ?
- Pour la partie supérieure et le pedestral que faut-il comme logiciel ou appareil pour que les boutons coordonnent avec FSX ?
- Peut-on faire fonctionner le cockpit avec un seul ordinateur ?

Merci beaucoup d'avance ! ;)
Bonne soirée

SierraD

PS : Je connais le projet de François, mais je ne pense pas pouvoir arriver à son niveau, même si je vais essayer de m'en inspirer.
SierraDelta
 
Messages: 13
Inscription: 8/12/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede FiX » Jeu 9 Déc 2010 19:16

Je ne peux absolument pas te dire si c'est trop ambitieux de démarrer par un concorde, d'abord parce que j'en suis bien incapable moi même, que j'étais dans ton cas il y a de ça quelques mois, que je ne connais pas du tout le concorde et que je ne te connais pas , toi, tes capacités, ton matériel etc...
C'est très variable selon les personnes, je sais juste que moi, j'en serais incapable.

En tout cas ,là, voilà, tu as tout compris et tu te poses les vraies questions!
En résumé, fabriquer le tableau de bord et fixer des boutons c'est finalement le plus facile (même si tout le monde n'est pas aussi bien équipé/doué pour ce genre de choses, mais bon, avec de la patience, on y arrive sans trop de problèmes).
La partie construction/maquetisme est vraiment la dernière à envisager, elle va dépendre de tes possibilités au niveau software/interface. Y'a toujours moyen de bricoler un truc pour trouver un bouton manquant.
Mais si t'es pas programmeur et que t'as pas de soft pour faire voler le concorde...ben ça servira pas à grand chose de faire un bel overhead...
Ce qui est beaucoup plus compliqué c'est de savoir ce que tu vas mettre comme soft de gauge sur tes écrans LCD (le positionnement ça c'est pas trop un problème).
Pour ça il faut déjà savoir quel avion tu comptes utiliser.

Il faut voir ensuite si tu t'orientes vers:
- une solution 2 cartes graphique sur le même ordi (par exemple une pour l'affichage extérieur et une une pour y mettre des gauges d'origine de ton avion => là va se poser le problème de les déplacer.
Et cette potion est très gourmande en CPU, embêtant si tu veux un garder de bons niveaux de graphismes sous FSX, par contre c'est jouable si tu es sur FS9 avec une bonne machine.

-une solution multi PC avec un PC pour le simu et sa vue extérieur et un/des PC pour les gauges => Là il faut voir si tu as un software de gauge stand-alone pour le concorde.

Ensuite il ya la partie système: là encore il faut voir s'il existe un soft qui gère la simulation des systèmes, quel degré de réalisme tu attends au niveau des systèmes, es-ce que ton avion possède déjà tous ces systèmes ou es-ce qu'il faudra trouver un soft qui les simule etc...

Ensuite il y a la partie interface: les cartes qui vont permettre de relier le software (ton add-on d'avion ou ton soft de simu des systèmes) et tes boutons "réels". Es-ce que ce système interface est compatible avec ton avion, si c'est directement l'avion que tu utilises: es-ce que les offset sont connus? Si tu utilises un soft qui gère les systèmes, es-ce qu'il est compatible avec tes cartes?

Je ne peux malheureusement pas aller plus loin, juste te donner la "démarche" pour commencer à mettre place un projet de premier simu (puisque c'est mon cas), mais je n'ai aucune connaissance sur ce qu'il faut pour le concorde. cligneoeil (J'ai déjà suffisamment d'ennuis avec un pauvre Baron58 générique... sourirebis )

En tout cas, tout ce que je peux te dire, c'est que plus tu auras perdu de temps à penser aux choses avant, plus tu gagneras du temps ensuite...
Un exemple tout bête: je ne m'étais pas assez renseigné sur les cartes leobodnar, je ne savais qu'elles pouvaient gérer des encoders de toute sorte (à la différence des cartes opencockpit), dont des encodeurs beaucoup plus plat que ceux que j'avais prévu d'utiliser. Résultat des courses; j'étais parti sur un module pour les encodeurs de réglages des gauges du front pannel comme le HSI/CRS / radar d'altitude/altimètre déporté de mes gauges (par manque de place) et finallement ça devient possible!
Je suis bon pour redémonter une partie de ce que j'avais fait et je vais perdre un temps fou pour adapter cette nouvelle possibilité!!
Si j'avais prévu ça avant...j'aurais gagné des dizaines d'heures!!

Il faut que ton simu vole quasimment déjà sur le papier avant de le construire...et encore me^me en faisant ça tu modifies des tonnes de choses...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede SierraDelta » Jeu 9 Déc 2010 19:38

Merci beaucoup pour ton aide ! Finalement je ne connais pas Concorde dans tout les recoins, je le connais très brièvement sur son côté technique même si depuis peu je m'y penche plus, seulement Concorde est tellement compliqué : l'un des avions les plus compliqués de l'histoire.
Côté cockpit j'aimerais vraiment un truc assez réaliste, maintenant je pense que beaucoup de boutons passerons à l'attrape étant donné qu'ils sont peu utilisés, mais je souhaite vraiment faire l'essentiel, bien, très bien. Le reste des boutons que je n'utiliserais pas seront en déco : ça fait toujours plus clean. roicouronne
Enfin bref, je m'avance peut-être un peu trop, mais pour le moment c'est ça que j'ai en tête, seulement, qu'entends-tu par "software" ?
Pour les précisions de l'équipement PC : je vais sans doute m'en acheter un, étant donné qu'actuellement je marche qu'au portable, je n'ai pas un seul fixe, cependant connaissant les faiblesses de Microsoft, je n'installerai que FS, et je veux d'ailleurs FSX, j'installerai avec ça plusieurs add-on pour plus de réalisme : pistes, ciel, et aéroports, mais sauf FSX rien d'autre, aucun logiciel, enfin rien pour le surcharger !
Donc je sais pas si ça va demander beaucoup de capacité, mais en gros je cherche un FSX avec ces équipements, maintenant j'aimerais vraiment fonctionner avec un seul ordinateur, maintenant je peux au pire en utiliser deux, je peux en trouver un second considéré comme "appoint" qui servira seulement aux jauges.
Et au passage, qu'entends-tu par : Software de gauge stand-alone pour le Concorde ?

Merci pour ton aide !
Cordialement

SierraD ;)
SierraDelta
 
Messages: 13
Inscription: 8/12/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede FiX » Jeu 9 Déc 2010 23:32

MMmmm, toi tu n'as pas encore lu tout le forum aircokpit (ancien et nouveau) ni le forum mycockpit.org!! tapebaton cligneoeil

Bon, je vais te dégrossir un peu le truc:
(Alors tous les pros vont avoir peur, puisque je rappel que je ne suis là dedans que depuis quelques mois, donc n'hésitez pas à me reprendre!!)

Un simu c'est:
-un modèle de vol d'avion
-Des systèmes (electrique, hydraulique etc...) plus ou moins biens simulés
-une vue extérieur (paysage) dans lequel évolue le modèle de vol
-une vue intérieur (le cockpit) avec ses gauges et ses boutons pour contrôler les sytèmes.
-les commandes de vol (yoke, palonnier, throtlle...)


=>Pour ton cockpit tu gardes le modèle de vol et la vue extérieur, ça c'est facile.

=>Ensuite tu peux garder ou non les systèmes (selon le taux de simulation de ces systèmes).
-Si tu les gardes: Il faudra juste les interfacer
-Si tu en veux de plus élaborés, il faudra un logiciel annexe (un software) qui simule plus fidèlement ces systèmes (je ne sais pas du tout s'il en existe pour le concorde) et il faudra ensuite l'interfacer
S'il n'existe pas de software pour simuler tes systèmes tu pourras être amené à les programmer toi même via SIOC par exemple (pour comprendre ça, va lire entièrement le site de claude Kieffer "Simubaron", c'est la bible...)
Mais développer un système pour un concorde, à mon avis c'est du très très lourd... peurefrayé

=>Le cockpit virtuel, lui disparait, puisqu'il est remplacé par ton cockpit réel.
On peut diviser le cockpit en 2 morceaux:
-Les informations qui t'arrivent de l'avion (les gauges, les alertes, les voyants...
-Les informations que tu envois à l'avion (rentrer les trains, les volets, réchauffer le tube pitot, etc etc)

Pour les informations que tu reçois:
-Les voyants et alertes: générallement des leds, pour ça il faudra que ton interface possède des sorties sur lesquelles tu brancheras tes leds. Lorsque les trains sont baissés et verouillés, normalement tu as un indicateur dans ton cockpit qui passe au vert, et bien il faudra que tu récupères cette indication (par un offset qui change de valeur), qu'un programme l'interprète et que ta carte interface envoit du 5Volts dans les sorties où tu as branché tes leds.

-Les gauges:
-Soit tu utilises celles de ton cockpit "virtuel". Pour ça il faut qu'il possède une vue 2D et avec un logiciel tu peux te constituer ton propre pannel (là dessus j'y connais pas grand chose je ne l'ai jamais fait)
-Soit tu utilises un logiciel qui te donne des gauges, qui n'ont rien à voir avec le cockpit d'origine de ton avion, mais qui tournent avec FSX, donc sur le même ordi que celui où se trouve FSX (Par exemple reality XP).
Tu peux constituer ton propre panel avec gauges, et le répartir sur un autre écran (à voir avec les possibilités de sorties de ta carte graphique)
-Soit tu utilises un logiciel de gauge "stand-alone", c'est à dire que ces gauges qui sont un petit logiciel à part entière, qui peuvent tourner sans FSX sur un autre PC.

-Les boutons: là il faut une interface avec des entrées sur laquelle tu branches un switch ou un encodeur, lorsque tu fermes un switch, ça doit aller fermer le switch "virtuel", par exemple en modifiant la valeur de l'offset correspondant à la fonction actionnée (dans le cas des cartes IOcards).
Tu peux aussi avoir une carte qui envoit un équivalant clavier.
Il existe d'autres systèmes d'interface, mais je ne m'y connais pas.

-Les commandes: soit tu les fais toi-même, à ce moment il te faut des entrées analogique sur une carte interface, soit tu achètes tout fait, soit tu bidouille un joystick de récup.

A noter qu'il existe des software qui regroupent les systèmes et les gauges, comme project magenta pour le Boieng737 par exemple, mais attention, c'est pas donné!


Revenons un peu sur les gauges et sur la config PC:
Le gros problème de FSX est qu'il consomme énormément de CPU, surtout si tu comptes lui rajouter des add-on (comme GEX/REX/UTX etc...) donc tu es toujours à la recherche du FPS...
Si tu affiches les gauges sur le même PC que celui de FSX, il va falloir réfléchir à ta config graphique et ça c'est en fonction de ce que tu veux comme affichage (un seul écran ou plusieurs?)
Si tu as besoin de rajouter une deuxième carte graphique sur ton PC pour tes gauges, saches que ça consomme beaucoup de ressourece et ça peut poser des pb avec FSX si tu n'as pas une machine très puissante.
Si tu n'utilises que FSX pour afficher la vue extérieur sur un PC et que tu utilises des gauges sur un autre PC (un vieux fait bien l'affaire), tu soulages pas mal celui qui fait tourner FSX, mais ça complique un peu avec la mise en réseau etc...

Bref là y'a matière à creuser:
-Que comptes tu avoir comme affichage de la vue extérieure?
-Combien d'écrans il te faut pour réaliser les gauges de ton cockpit?
-Quelles gauges vas-tu utiliser (il faut te renseigner sur ce qui se fait pour le concorde pour les 3 solutions que je t'ai cité)

Bon courage!
Dernière édition par FiX le Ven 10 Déc 2010 11:39, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede eric11 » Ven 10 Déc 2010 10:40

Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter aux propos de Fix, et, même si ton projet te tient à coeur, il vaut certainement mieux commencer par quelque chose de simple. Pour ma part, je suis engagé sur un Cessna 182, et j'ai déjà rencontré la grande majorité des problèmes soulevés par Fix, sans pour autant connaître ce que le futur me réserve comme surprises.. et un cessna, c'est pas du tout, mais alors pas du tout un Concorde...Faire une caisse, c'est peanuts, mais câbler et interfacer tout ce petit monde avec FSX, là....
Je ne peux que te souhaiter la réussite dans ton projet, avec beaucoup de courage, et sache quand même que les gens sur ce forum feront le maximum pour t'aider!
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede SierraDelta » Ven 10 Déc 2010 20:27

Merci beaucoup pour le temps que tu prends FiX ! ça m'aide beaucoup ! ;)

A première vue je pense que pour les jauges je vais opter pour un système "stand alone" qui me parait bien, maintenant je vais voir un peu ce qui existe à avec cette technique, pour simuler les jauges sans planter je pense finalement opérer avec un second ordinateur, un petit truc pas très puissant.
Et un autre ordinateur sera consacré au logiciel FSX, ainsi qu'aux boutons, maintenant pour les boutons si j'ai bien compris ton message il faut les interfacer et ça te parait donc très compliqué ?
En prenant donc du recul et en lisant vos messages, je pense que mon projet va un peu trop "loin" je devrais peut-être me concentrer sur un modèle plus simple, mais je suis encore en pleine réflexion.
Pour les commandes j'avais compté le faire tout seul, étant donné que j'ai cherché des commandes de vol Concorde et que je n'ai rien trouvé je voudrais procéder moi-même avec un yoke identique à celui de Concorde.

Bien cordialement.
SierraDelta.
SierraDelta
 
Messages: 13
Inscription: 8/12/10

Re: Simulateur Concorde - Par où commencer ?

Messagede algue14 » Ven 10 Déc 2010 23:05

salut

un paramètre de taille a été oublié : l'aspect financier tapebaton
interfacer l'électronique avec FS c'est pas insurmontable
quand on est passionné, avec un peu de jugeote et beaucoup de bon sens , ça le fait
La plupart des constructeurs de cockpits ne sont pas agrégés en électronique ou informatique.
Par contre construire un cockpit " maquette " reviens très cher.Si tu veux que chaque élément soit le reflet de la réalité,
tu devra fabriquer toi même pas mal d'éléments ( boutons ,manettes ,ect ect...) et tu vas vite devoir investir en matière première et dans de l'outillage performant,fabriquer ou faire fabriquer des circuits imprimés.
Comme les autres, je ne dis pas ça pour te décourager mais il faut que tu sois bien informé de ce qui t'attends.
si ce n'est déjà fait lis ceci
http://www.aircockpit.com/attention.php
Bon courrage
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Suivante

Retourner vers Liens divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités