Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede cqfd55com » Dim 10 Mai 2009 18:37

Bonjour,

Voilà maitenant plusieurs mois que je visite de manière hebdomadaire ce forum depuis sa création : effervescence de nombreux membres autour d'une même passion "le simulateur de vol"... Bravo aux nombreux contributeurs et constructeurs applaublanc

Je m'appelle Sylvain. Je viens de souffler mes 39 bougies et je vole sous FSX depuis plusieurs semaines. J'habite en Auvergne près de Clermont Ferrand. J'ai commencé par l'aéro-modélisme à l'age de 20 ans. L'avion est encore en état mais je patiente quelques années pour aller voler avec mon fils. Tout doucement, j'ai commencé à voler sous FS2004. Il faut dire que l'informatique a fait des pas de géant en quelques années. Premiers vols en réseau en Polynésie en 2005 (merci Monsieur Christian Burgat / mon callsign est F-BPCB), un vol d'apprentissage sur Robin HR200 avec un instructeur en 2007 et maintenant, je souhaite, comme beaucoup d'entre-nous, prolonger cette passion en mettant un peu plus de réel (du toucher) dans ce loisir : immersion garantie. chouettedoights

C'est pour cette raison que je vous lis régulièrement. Je parcours régulièrement les sites références dont vous faites largement état. Quant à mon projet, il va tout d'abord rester modeste : un tableau de bord générique pour mettre le pied à l'étrier. Je souhaite faire le maximum par moi-même. Les cartes Opencockpit ont retenu mon attention : une master et une expansion devraient faire l'affaire dans un premier temps pour réaliser ce premier panel :

Image

J'espère prochainement vous montrer ce premier panel terminé... Merci d'avance pour l'aide que vous allez me donner lors de cette réalisation.

Bien à vous / Sylvain
Avatar de l’utilisateur
cqfd55com
 
Messages: 64
Inscription: 20/04/09
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede taz83 » Dim 10 Mai 2009 18:44

Bonjour
Bienvenue sylvain
Et surtout n'hesite pas tu trouveras tout ce que tu souhaites ici
PS: Pour le rhum il faut voir avec kikicoptere ecroulerire
Et surtout poses toutes les questions que tu as chaqu'un de nous a des reponses pour te faire avancer
Et le plus important pour commencer c'est le site de claude alias Razmot
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede nonolight » Dim 10 Mai 2009 19:48

Bonsoir Sylvain,

Bienvenue sur le forum comme participant ! rigolus

Un générique peut te faire découvrir beaucoup d'astuces à mettre en pratique. N'hésite donc pas à nous mettre tes nouvelles étapes.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede Boutondair » Lun 11 Mai 2009 08:46

Bonjour Sylvain, bienvenueaffiche

C'est un bon choix de commencer par un générique, (c'est le mien aussi)

bon courage pour la suite, David chouettedoights
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede Papa Charlie » Lun 11 Mai 2009 09:13

Salut Sylvain,
Bonne idée effectivement le générique.
Et bonne idée d'utiliser FrontDesigner apparemment pour tes faces avant... qui ont un petit air des miennes non ?
lolaffiche
Bon courage pour la suite.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede P-APOU » Lun 11 Mai 2009 09:20

Bonjour Sylvain,
bienvenueaffiche
L'Auvergne, ma région d'adoption, j'adore !
J'aime beaucoup le choix des fonctions sur ton futur panel. Efficace tout en se faisant plaisir.
Bon choix également pour les cartes, une Master et une expension. Tu auras de quoi t'amuser un petit moment. Penses à commander en même temps les connecteurs et nappes pour y raccorder tes inters et voyants.

Bon courage pour la suite.

A bientôt.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede cqfd55com » Lun 11 Mai 2009 13:43

Papa Charlie a écrit:Et bonne idée d'utiliser FrontDesigner apparemment pour tes faces avant... qui ont un petit air des miennes non ?
lolaffiche


Tout d'abord, merci à vous tous pour l'accueil même si je savais par avance qu'il serait des plus agréables.

Ensuite, effectivement Papa Charlie, j'ai eu l'occasion d'échanger plusieurs fois avec toi sur tes réalisations. Je me répète, j'apprécie ce que tu fais et je m'en inspire fortement. Voilà la force essentielle de ce forum, les idées partagées par tous permettent d'établir des bonnes pratiques à déployer : les tutos me permettent d'entreprendre l'esprit plus serein mes futures réalisations.

Encore merci affiche
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
cqfd55com
 
Messages: 64
Inscription: 20/04/09
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede Papa Charlie » Lun 11 Mai 2009 14:01

cqfd55com a écrit:Voilà la force essentielle de ce forum, les idées partagées par tous permettent d'établir des bonnes pratiques à déployer

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte lors de notre petite réunion savoyarde de samedi dernier, où nous avons même appris encore plus de choses que sur le forum.
Chaque participant à ce forum apporte ses qualités, ses connaissances, ses compétences, et en fait profiter toute la communauté, dans un esprit d'entraide.
Donc... longue vie au forum !
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede bat74 » Lun 11 Mai 2009 22:12

bonsoir Sylvain et soit le très bienvenu parmi nous bienvenueaffiche bienvenueaffiche

Très bonne idée de commencer par un générique applaublanc , ça va te permettre de murir sereinement le choix de ton cockpit n°2.
Tu ne t'es pas trompé d'endroit; c'est bien ici que tu trouveras toute l'aide dont tu auras besoin.
Et comme nous sommes avides de nouveautés et d'échanges, ne te prive surtout pas de nous abreuver avec des photos de l'avancement de tes réalisations merci affiche d'avance.

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Présentation de Sylvain alias cqfd55com

Messagede cqfd55com » Lun 19 Fév 2018 17:32

Bonjour à tous,
Après plusieurs années de silence, je reviens vers vous pour avancer sur mon projet de cockpit générique...

Malgré mon silence (mais pas une absence totale sur le forum), je reste un fidèle utilisateur de mon simulateur (P3Dv4 depuis l'année dernière) en volant seul ou en réseau en compagnie des membres du forum de France VFR. Basé autour de modules saitek et VRInsight, je prends beaucoup de plaisir à voler en virtuel : les scènes VFR sont très abouties et je vole essentiellement en France.

Entre temps, j'ai fait l'acquisition de plusieurs carte Opencockpit lors d'une offre de noël (2016 je crois) : master, expansion, carte entrées/sorties, carte afficheur et carte pour les encodeurs. Cependant, faute de place et de temps, je n'avais pas fait l'usage de cet interfaçage.
Mais depuis la fin de l'année dernière, j'ai déménagé et je dispose désormais d'un bureau (pour moi). Je peux ainsi laisser mes branchements en l'état sans devoir les ranger à chaque fois.

Je suis dans la période d'appropriation des cartes Opencockpit et de SIOC... Cela se passe plutôt bien. J'ai monté mes cartes sur un banc d'essai avec l'interfaçage avec plusieurs interrupteurs et encoders. Un peu de programmation en m'inspirant fortement des scripts disponibles sur le forum pour voir agir les commandes dans P3D.

Pour la suite, je vais valider cette étape en réalisant un premier panel de commande de base (celui de la présentation par exemple) afin d'avancer également sur la technique du rétro-éclairage avec les leds.
En parallèle, je vais valider la solution de panneau du tableau de bord dans laquelle je vais m'orienter. Pour le moment, je pense à une base en MDF avec la partie instrument avec des gauges affichées sur un écran PC. Cela me paraît une solution économique et rapidement réalisable. Qu'en pensez-vous ?

Bien évidemment, je poserai des questions et je remercie d'avance tous les membres actifs du forum pour leurs futures réponses. En particulier, je n'ai pas beaucoup d'idée pour réaliser le trim de profondeur, le train de parc, le magnéto, le sélectueur de réservoir, les commandes de gaz type C182.... Bref, je reviens !

Cordialement
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
cqfd55com
 
Messages: 64
Inscription: 20/04/09
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités