Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede Juan Cordon » Lun 4 Mai 2009 00:22

Bonjour à tous.
J'ai du réaliser de nouveau certains panels pour mon TB, ce qui m'a donné l'idée de créer ce "tuto" car voyant l'arrivée de pas mal de nouveaux sur notre forum et de très jeunes, je pense qu'il est souhaitable qu'ils trouvent un max d'informations ainsi, ils seront mieux 'armés' pour se lancer dans l'aventure(bande de veinards). J'en serai très heureux d'y contribuer.

Avant de commencer, je vais dire une banalité! il faut vous dire que sans un minimum de bon outillage ce serai très difficile.
Le meilleur outil que j'ai trouvé pour la découpe des panneaux en plexiglas c'est cette scie circulaire à disque en diamant refroidi par eau pour la découpe de carrelage.
Image
1 la machine.
2 J'ai collé un feutre pour ne pas enrailler les panels.
3 Guide
4 Ecran en ... Plexi pour ne pas vous en mettre partout (L'eau).

Un panel en fait est composé de trois panels, je m'explique; le panneau 1 est celui qui se trouvera tout en haut du 'sandwich", le panneau 2, au centre et le panneau 3 en-dessous des 2 autres.

Image
Alors machine indispensable également , une perceuse à colonne.
Image
Petite préparation: j'ai fixer un guide 'une équerre" ceci pour réaliser le creux pour les visses de fixation, vous allez comprendre plus en avant.
Le plexi que vous voyez sur cette photo sert à ne pas griffer les panels que nous allons percer avec une mèche à bois diamètre de 10mm.
Image
On perce les 4 coins des panels et ce sur deux des 3 panels, panel 1 et panel 2

Après avoir percé les 4 trous, on fait glisser le panel le long du guide et la perceuse joue le rôle d'une fraiseuse.
Image

Image

Voici le résultat de cette opération
Image

Maintenant, nous perçons le panel 3 avec une mèche diamètre 3mm sur les 4 coins et ensuite, il faut déplacer le guide en bois de 20 mm pour percer les 3 panels en même temps.
Image

Ceci fait, on sépare les 3 panels et on enlève certaines bavures.
A présent nous allons présenter l'image du panel que l'on a imprimé auparavant sur du papier autocollant
On pose le panel 1 dessus et on pré fore ce qui doit être foré.
Image

On remet les 3 panels ensembles et on fore
Image

Voici nos 3 panels
Image

Sur le panel 1 et 3, le diamètre des trous sera plus important pour cela, j'utilise cet outils conique
Image

Voici à nouveau nos 3 panels
Image
Avant de passer au stade suivant, je vous conseille de peindre les côtés de chaque partie individuellement
cela évite le risque d'infiltration de la peinture entre les panneaux ou entre la dernière feuille imprimée et le plexi extérieur.(merci Claude)
Nous pouvons à présent coller la première image en noir et blanc sur le panel 2 et sur celle-ci on vient coller l'image en couleur, (ceci permet de faire par la suite nos panels rétro éclairé)
Image

Et voici le résultat après assemblage des 3 panels.
Image

Avec les boutons. Ceux-ci on été fait avec de la pâte à modeler et cuit au four (merci à mon ami Flytui).
Image

Éventuelles petites retouches sur les côtés du panel.
Image

Et de placer le panel sur votre tableau de bord
Image
Voir la réalisation complete de mon TB sur ce post
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=98&t=102#p180

Voici quelques une de mes réalisations.
Image
Image
Image

J'espère que cela est claire pour tous le monde sinon n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions, afin d'améliorer ce tutoriel. Merci à tous.
A+
Dernière édition par Juan Cordon le Jeu 7 Mai 2009 23:38, édité 2 fois.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
_________________
Good Fly
Juan Cordon
https://www.fd737ng.net/
Avatar de l’utilisateur
Juan Cordon
 
Messages: 34
Inscription: 19/04/09
Localisation: Bruxelles

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede GAILLARD » Lun 4 Mai 2009 04:29

Bonjour

C'est un super tuto , vraiment il y a du travail de pro sur ce projet et une gros panier d'astuces comme j'aime...
Surtout le plexiglas c'est une matière difficile à travailler proprement ... je vois que tu utilise des mèches à bois , moi j'utilise des méches pour le plexi et alu ( pb d'angle ) pour éviter les éclats surtout au débouchage. Mais le coup de la machine à découpe de carellage je n'y avait pas pensé , l'eau évite certainement la fonte du plexi et la recolle après la lame de scie ce qui fait un travail beaucoup moins propre ...
Super ça c'est de la bricole de maquetiste qui mérite un grand coup de chapeau...

Bonne continuation

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede nonolight » Lun 4 Mai 2009 09:27

Bonjour Juan,

Désolé mais c'est plus fort que moi, lorsque je vois un super tuto, je ne peux m'empêcher de le mettre en Post-it ! applaublanc

C'est un très bon support pour les adèptes du liner merci affiche

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede jeros57600 » Lun 4 Mai 2009 10:10

Slt !!! c'est vraiment excellent!!! du bon travail!!!

Moi j'ai utilisé cette façon de faire

si tu as le temps va voir sur mon site...pour mon overhead...
Mon blog
http://jeros57600.skyrock.com/

a+ Jérôme
jeros57600
 
Messages: 26
Inscription: 3/05/09

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede concorde fan » Lun 4 Mai 2009 15:41

Merci pour cette excellent sujet.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede orion33 » Lun 4 Mai 2009 17:59

Merci, tres bon tuto merci affiche
Super post !!
@+
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede Flytui » Lun 4 Mai 2009 18:40

Génial Juan,

Je sais que tu as une méthode aussi pour faire les trous carrés,ce sera peut-être pour un autre tuto chouettedoights
A+

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Flytui
 
Messages: 31
Inscription: 20/04/09

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede Juan Cordon » Mar 5 Mai 2009 01:23

GAILLARD a écrit: Mais le coup de la machine à découpe de carellage je n'y avait pas pensé , l'eau évite certainement la fonte du plexi et la recolle après la lame de scie ce qui fait un travail beaucoup moins propre ...

Tout à fait GG, tu as vu juste la découpe est parfaite crois moi j'ai tout essayé, Merci GG

Nono, tu est ici chez toi, ya pas à être désolé.....Merci sourirebis
Jerome, je suis allé voir ton blog et je vois que tu a bien galèré avec ton Overhead mais c'est déjà très bien, en passant tu trouvera sur mon site un dessin du panel overhead à l'échelle 1/1 sans les boutons et inters.
http://www.fd737ng.net/cockpit/images/dimensions/737_overhd_B.jpg
La méthode n'est pas tout fait la même, moi j'ai fait chaque panel individuellement pour constituer le panneaux complet, toi avec un panneau, t'a pas intéret à louper un trou au bout du 30 ième ou de fendre le panneau car là effectivement cela reviendrai chère, j'espère t'avoir donné de bonnes idées, bonne continuation.

Merci François, orion et Olivier ,les trous carrés, c'est pas vraiment une méthode, il faut beaucoup limer( voir la fabrication de mon FMC https://www.fd737ng.net/cockpit/fr/fmc.htm )
A+
Dernière édition par Juan Cordon le Lun 27 Sep 2021 11:07, édité 5 fois.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
_________________
Good Fly
Juan Cordon
https://www.fd737ng.net/
Avatar de l’utilisateur
Juan Cordon
 
Messages: 34
Inscription: 19/04/09
Localisation: Bruxelles

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede cqfd55com » Mar 5 Mai 2009 20:01

applaublanc

Merci pour ce merveilleux tutoriel...

Néanmoins, j'ai une petite question relative au plexiglas utilisé. Je veux éclaircir ce point afin d'éviter tout quiproquo. murrouge

Pour vos magnifiques panels, s'agit-il du polystyrène (fréquemment disponible au rayon bricolage) ou du polyméthacrylate de méthyle (disponible sur le site Plexiglas-Shop) ? Quelle est la différence ? Si ce n'est pas sur Plexiglas-Shop, où procurez-vous vos panneaux ? Si par contre c'est sur Plexiglas-Shop, quel modèle : XT ou GS ?
Apparemment, plusieurs d'entre-vous préconisent du 4 mm d'épaisseur. Je me trompe ?

Merci de votre aide.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
cqfd55com
 
Messages: 64
Inscription: 20/04/09
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Realiser ses panels en plexi (ma méthode)

Messagede Juan Cordon » Mar 5 Mai 2009 21:52

Bonjour Sylvain.
Petite présentation de ces matériaux:

Polyméthacrylate de méthyle(PMMA)
Découverte en 1927, cette matière est utilisée pour élaborer des objets et des panneaux transparents plus connue sous les marques "Altuglas®" ou "Plexiglas®", se caractérise par une résistance particulière aux intempéries et possède une transparence exceptionnelle.

le polystyrène (PS) découvert en 1930, est, par exemple, moins translucide que le PMMA et le PC, mais est pour cette raison meilleur marché.
Utilisé pour les emballages alimentaires, pièces techniques pour l'automobile, vaisselle pour four micro-ondes.

Alors moi ce que j'utilise c'est le PMMA ou Plexiglas, je l'ai reçu, 3 ou 4 panneaux d'un m2 de copains travaillant dans la fabrication de stands.Mais il me semble en avoir vu aussi en grande surface de bricolage.
A j'oubliais, c'est des panneaux de 3 mm d'épaisseur.
A+
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
_________________
Good Fly
Juan Cordon
https://www.fd737ng.net/
Avatar de l’utilisateur
Juan Cordon
 
Messages: 34
Inscription: 19/04/09
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités