INTERCOM radio

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: INTERCOM radio

Messagede remont » Sam 24 Avr 2010 07:52

Bonjour.

Il faudrait jeter un coup d'oeil sur les fichier config de Esound pour voir ce qu'il peut faire. Je ne connais pas ce module.
Avec la présentation anglophone, il me semble qu'il ne mixe pas les sons de FS9 non mixable, mais qu'il permette par programmation de mettre des sons supplémentaires qui eux sont paramétrables en sortie et volume.
Donc il ne doit pas utiliser les sons de FS9 pour la nav, mais si ceux ci sont muets, il devrait permettre de rajouter ses propres sons. Comment faire pour programmer un code morse de VOR ? Pas facile à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: INTERCOM radio

Messagede algue14 » Sam 24 Avr 2010 12:42

remont a écrit:Bonjour.

Je ne connais pas ce module Avec la présentation anglophone.


Ben moi non plus blemeblanc

C'est en cherchant autre chose dans le SDK que j'ai vu ce truc ; alors j'ai balayé la doc " en diagonale ".
J'ai pensé que savoir que ça existe pouvait t' intéresser , c'est pour ça que j'ai répondu sur le post
Par contre je suis incapable de dire comment ça fonctionne tapebaton

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: INTERCOM radio

Messagede pierre01 » Mar 27 Avr 2010 08:05

Merci Renaud et Alain,

Je vais me pencher sur Esound !
Mais je ne domine pas bien ni l'Anglais, ni les fichiers FS murrouge
Es-ce que vraiment personne n'a d'idées plus précises ?

Ce serait vraiment sympa et me permettrait d'avancer mon module mixage audio car si
la séparation est réalisable, il y aura sûrement un peu d'electronique à ajouter.

C'est moi, cette fois qui demande votre aide lolaffiche

Merci d'avance
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1766
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: INTERCOM radio

Messagede remont » Mar 27 Avr 2010 12:04

Ca y est, tu m'as fait travailler ... ;-))


Bon je viens de potasser la doc avec Esound.

Je commence sur un point : c'est compatible jusqu'à FS2004 dans la doc. Pour FSX, je ne sais pas, mais je pense qu'au pire certaines fonctions ne sont pas accessible.

Tout les exemples si-dessous sont tirés de la doc.

Donc Esound, c'est un dll placé dans le dossier Module de FS. Son premier lancement (démarage de FS) va créer un fichier Esound.cfg dans le dossier racine de FS. Ce fichier de configuration est éditable comme tout fichier texte.

Un point interressant : chaque modification de ce fichier de configuration ne vous oblige pas à redemarer FS. Esound.dll se met à jour tout seul et vous testez en Live vos modifications. Un plus.

Esound vous permet de jour un fichier son de votre choix, en le dirigeant vers le haut parleur de votre choix, en décidant de son volume et de sa lecture en boucle si ça vous chante. Donc si vous avez trois cartes son avec chaqune 4 HP reliés (AvDt, AvG ArDt et ArG par exemple), Esound va vous permettre de jouer votre son sur l'une des 12 enceintes.

Pour jouer un son, plusieurs possibilités. Assumons le fait que nous ne programmons pas en C++, et regardons les possibilités qui s'offrent à nous :
- Déclencher le son en appuyant sur un bouton de joystick.
- Déclencher le son en lisant un OFFSET FSUIPC.
- Déclencher le son en lisant directement une variable interne de FS par le SDK de microsoft.

Le cerveau de Esound va être le fichier .cfg.

Au premier démarrage, il va s'auto créer et s'écrire en listant le matériel audio accessible :

[Devices]
1=Primary Sound Driver
2=SoundBlaster 16 Direct Sound Driver [220]
3=DirectSound (SB Live! Wave Out [E800])
4=Microsoft Digital Sound System 80

Donc impec, vous n'avez plus qu'à utiliser les n° donnés identifiants vos cartes son.

Vous créez ensuite plusieurs sections dans ce fichier cfg : [Settings], puis [Sounds], puis [Pooling], [triggers] .

Les deux premières sections permettent de déclarer et liers les sons à une sortie son. La troisième section est pour les utilisateurs de carte EPIC donc obsolète à l'heure actuel. La dernière section est celle sur laquelle vous passerez du temps ...

TRIGGERS = gachette -> Terme bien connu de nous autre programmateur de IOcard. Un évenement est un trigger, donc une gachette qui déclenche une instruction. Ici même principe.

Vous pouvez donc déclencher un son en lisant un offset FSUIPC et y mettre une ou des conditions. La syntaxe d'une ligne de la section trigger est expliquée dans la doc. La comprehension des valeur FSUIPC n'est pas aisée, mais est décrite dans la doc. A voir plus tard.

Quelques exemples de la doc :

1 = VB0238 > 10 & VB0238 < 11, 5, 1
says that sound 5 should be played with setting 1 whenever the Byte value in FS state variable 0x0238 is between 10 and 11. Byte value 0x238 is the local hour, so the sound would be played immediately after 10 am. The ‘end’ condition of 11 am is actually meaningless excepting that time can be reversed in FS. If the time elapsed till after 11 am, but was then reset (e.g. by reloading an FS situation) to, say, 10:30 am, then the sound would trigger again.

2 = VW0504.00F0 = X0070, 6, 3
says that sound 6 should be played with setting 3 whenever the 4 bits in the 0x00F0 position (i.e. 2^8–2^11) change to the value 7 (or 0x0070 for the whole word with those bits isolated). This particular example in the real world would actually apply to the case where the ALT section in Enrico Schiratti’s PFD annunciator changes to indicate the “TO/GA” mode.

2 = MACH > 0.80 & MACH <= 0.84, 6, 2
plays [Sounds] number 6 using [Settings] number 2 when the Mach speed goes from below or equal 0.80 to above, or from above 0.84 to below or equal.

Notez que dans ce dernier exemple, le mot MACH est utilisé. Ici FSUIPC n'est pas utilisé, mais il s'agit d'une instruction qui travaille directement FS (donc pas via FSUIPC). Vous trouverez dans la doc de ESOUND toutes ces instructions.

Ce trigger peut-être comme je l'ai dit FSUIPC, Un bouton de Joystick, donc compatibilité assurée avec FSX je pense, ou directement par FS, et là pour FSX, je ne sais pas.

Pour terminer, Esound se substitue à FS comme générateur de son. Il ne permet pas de splitter et mixer les sons de FS.
A mon sens, il faut garder les sons moteurs/vent ... dans FS. Par contre il faut programmer tout les sons de l'avionique dans Esound.

Si vous voulez entendre votre Outer Marker sur la carte son #2, haut parleur Arrière Gauche, vous programmerez Esound pour ça, et vous désactiverez dans FS les sons avioniques, ou retirerez le fichier son du dossier sound de votre Aircraft préféré.

A noter que la documentation ne parle pas de WIdeFs, et pour cause car il s'agit d'un dll. Donc tout votre système son doit être sur l'ordinateur qui fait marcher FS. Pas de configuration réseau envisageable.

Voilà ce que je peux dire sur Esound après lecture de la doc, sans l'avoir utilisé.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: INTERCOM radio

Messagede algue14 » Mar 27 Avr 2010 12:32

un extrait de la doc qui semble intéressant:

As well as the 64 possible normal Settings, there are two special ones:
ADV = D, V, P
and MOD = D, V, P
The “ADV” entry tells Esound to intercept FS98 ADVenture sound, and to re-direct it according to the three parameters. Without an “ADV” entry, the ADVenture sound is left to FS98’s own sound routines. If ADVenture sound is redirected, the Esound volume control takes the place of FS98’s own adventure sound volume control, which becomes ineffective. [This feature does not work with FS2000/2/4].
The “MOD” entry tells Esound what to do with any requests from Gauges, other FS modules, or external programs, which aren’t explicitly listed in the “Triggers” section (later). If the MOD entry is omitted, and unlisted requests arrive to play specific sounds, these are directed to the normal default (i.e front centre on the default device).


ADV on passe car seulement pour FS98

Par contre si je traduit MOD (à ma sauce hein pas taper si il y a des lacunes tapebaton )

La section "MOD" dit à Esound comment traiter les requêtes en provenance des gauges ,des autres modules de FS ou des programmes externes qui ne sont pas explicitement déclarés dans la section " triggers "
Si la section "MOD" est omise et que des requetes non listés demandent à jouer un son spécifique ,ceux-ci seront dirigés vers la sortie par défaut

Si je comprend bien en créant une section "MOD" dans le fichier Esound.cfg
Par exemple MOD= 2,10,C

on demande aux programmes externes d'utiliser le device N°2 avec un volume de 10 en position centrale ( pour la stéréo je suppose )
Je pense que c'est cette fonction qui mérite d'être approfondie
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: INTERCOM radio

Messagede algue14 » Mer 28 Avr 2010 13:47

Bon j'ai creusé un peu esound
rien à espérer de ce coté
il ne peut que
1) jouer 1 fichier wav déclenché par un événement--->c'est pas le but recherché
2) diriger les sons de modules externes vers un matériel --->sous FS9 les codes morses des NAV
sont gérés par FS ( je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment murrouge ) : pas moyen de les dérouter.

et puisque Teamspeak gère nativement le choix du matériel ,esound ne sert donc rien.
D'ailleurs Pierre ,je ne vois pas trop l'intérêt de recevoir les codes morses dans le casque , au contraire ça doit être particulièrement désagréable yeuxhaut
Donc les id nav continueront à faire partie de l'ambiance cockpit.
Concernant le routages des sons ( micros et hp) là je vous laisse travailler ecroulerire ,je suis bien loin d'avoir vos compétences.

A+
Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: INTERCOM radio

Messagede pierre01 » Mer 28 Avr 2010 17:18

Merci à vous deux pour ce travail de recherche !

Alain, dans la réalité, les sons NAV vont bien dans le casque, d'où mon idée.
Mais bon, si ce n'est pas possible ... on se contentera de les avoir avec l'ambiance, d'ailleurs, en simu on ne les écoutent pas bien souvent.

A ce propos, je n'ai même pas trouvé comment choisir la sortie son pour FS ???
Pour TS, il y a un menu qui permet de choisir la sortie que l'on veux.

en tout cas, c'est sympa d'avoir regardé rigolus

Pour le reste, j'avance, j'ai testé les pré ampli micro et l'ampli de mixage (pas encore avec les casques mais avec un géné BF.
Et de ce coté, ça marche, j'attends divers composants pour continuer, je posterai mes résultats.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1766
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Précédente

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité