On commence par les pieds : le palonnier

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On commence par les pieds : le palonnier

Messagede dedale » Mer 23 Déc 2009 23:04

Bon, je me suis toujours pas décidé sur le modèle d'avion. Entre le pour/contre niveau technique, assez/pas assez de
documentation et le côté préférence je ne m'en sort pas.

Du coup, je m'attaque à ce qui est plus générique le palonnier. Après tout, si j'en ai marre après cela, j'aurai au moins
le joystick/palo. Si je vais un pas plus loin j'aurai palo/yoke et puis finalement qui sait un cockpit de 747.

Bref j'en suis à regarder les pieds et je me pose une question : contrairement aux commandes clavier,les freins
gauche/droit sont sur des variables analogique qui varient en pivotant sur l'axe des pédales. (déjà c'était la révélation, je pensais que FS ne permettait que le tout ou rien) .
Quelle est typiquement la course en degré de la pédale sur son axe? A priori, cela ne doit pas être beaucoup, je vois mal l'équipage piloter sur la pointe des pieds à l'atterrissage.
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Re: On commence par les pieds : le palonnier

Messagede steph737 » Jeu 24 Déc 2009 06:33

C'est très variable d'un avion à un autre, suivant la position du pilote également. Les avions dans lesquels les pilotes sont "assis" ont une course des freins plus importante que les avions légers où on va avoir les jambes plus allongées au départ.

Quelques liens pour étudier tout ça :

http://www.737ngproject.be/Rudder.htm

http://www.fd737ng.net/cockpit/

http://home.exetel.com.au/flightsim/flight_controls.htm
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Re: On commence par les pieds : le palonnier

Messagede nonolight » Jeu 24 Déc 2009 08:38

Ce qui est étonnant dans le lien de J Cordon ( N°2 ), c' est l'activation des freins uniquement par switch et non par potentiomètre gratgrat

A+

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Re: On commence par les pieds : le palonnier

Messagede steph737 » Jeu 24 Déc 2009 09:09

J'ai l'impression que Rudy (premier lien) a aussi opté pour du tout ou rien sur les freins, bizarre effectivement quand on est habitué à un simple CH rudder qui remplit bien son office.
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Re: On commence par les pieds : le palonnier

Messagede dedale » Jeu 24 Déc 2009 13:47

steph737 a écrit:C'est très variable d'un avion à un autre, suivant la position du pilote également. Les avions dans lesquels les pilotes sont "assis" ont une course des freins plus importante que les avions légers où on va avoir les jambes plus allongées au départ.

Quelques liens pour étudier tout ça :

http://www.737ngproject.be/Rudder.htm

http://www.fd737ng.net/cockpit/

http://home.exetel.com.au/flightsim/flight_controls.htm



Mouais, c'est logique... je vais "trainer" un peu sur les sites anglophones en demandant pour du boeing 767
ce que cela donne mais en pratique je m'attend à un mouvement de 15°. Si ça va plus loin, je suppose que les
pilotes suivent aussi un stage de danse classique en tutu pour apprendre à faire des pointes sur les pédales.

Merci pour tes liens, j'en connaissais un seul et je rajoute celui-ci. moins abouti niveau esthétique par rapport
aux autres mais l'originalité est d'avoir intégré le force feedback
http://www.simprojects.nl/rudder_pedals ... edback.htm
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Re: On commence par les pieds : le palonnier

Messagede dedale » Jeu 24 Déc 2009 13:55

nonolight a écrit:Ce qui est étonnant dans le lien de J Cordon ( N°2 ), c' est l'activation des freins uniquement par switch et non par potentiomètre gratgrat

A+

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Oui, c'est ce qui m'a troublé au départ, je pensais que les rudders du commerce proposant des freins progressifs
nécessitaient des add-on FS qui utilisaient des variables propriétaires. Il n'en est rien, dans la doc de FSUIPC,
les variables frein gauche / frein droit sont analogiques. Je ne l'ai pas sous les yeux mais de ce que je me souviens,
il faut écrire une valeur bien déterminée dans ces dernières pour simuler l'appui d'une touche en tout ou rien.
Je suppose que les rudder utilisant un switch ont été réalisé ainsi pour simplifier la conception (émulateur clavier?).
Personnellement je trouve dommage de se priver d'un paramètre de vol... pardon de sol fondamental d'autant que
les freins commandés par touches sont quand même assez 'violents' niveau réponse.
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Re: On commence par les pieds : le palonnier

Messagede nonolight » Jeu 24 Déc 2009 17:55

Personnellement je trouve dommage de se priver d'un paramètre de vol... pardon de sol fondamental d'autant que
les freins commandés par touches sont quand même assez 'violents' niveau réponse.


+1 sourirebis

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