Yokes double commande B200

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Yokes double commande B200

Messagede steph737 » Sam 12 Déc 2009 16:22

J'ai entrepris la réalisation des yokes pour mon simu, après moultes prises de têtes concernant la méthode, les éléments...

Il vaut mieux s'occuper de ça avant la mise en place du MIP car l'encombrement va conditionner des éléments du support MIP.

Le système à cardan, proche du réel me posait des problèmes de disponibilité de pièces, et ne permet pas d'éventuelles améliorations (gestion de l'effort / trim, motorisation pour PA), j'ai finalement opté pour un cadre coulissant.

Image

Le cadre est réalisé en tube acier de 20x20 soudé. les glissières sont réalisées au moyen de deux rails coulissants pour tiroirs montés à 90° de chaque côté. J'ai eu la chance de tomber sur des glissières à billes en métal de bonne qualité et pas cher du tout.

Image

Des paliers à billes sont montés sur le cadre. la liaison entre les deux arbres est prévue avec des poulies et courroies crantées (Gotronic), une poulie intermédiaire au milieu prendra l'information pour le potentiomètre et qui sait, servira peut être un jour à brancher un moteur pas à pas (motorisation....)

Les axes sont en tube galva côté paliers (à reprendre au tour) et un tube inox de récup sera placé côté visible. J'ai opté pour un tube (heu j'ai pris ce que j'ai trouvé surtout !) de diamètre 33, assez proche des dimensions réelles.

Les débattements sont : AVANT/ARRIERE 20cm , GAUCHE/DROITE +/- 50° mesurés sur un Beech 90. On est assez loin des 12 cm de débattement d'un yoke CH par exemple.

Vu le poids du cadre et des paliers énormes (là aussi, pris ce que j'ai pu trouver !) ainsi que les axes, le poids de l'ensemble mobile va être élevé, ça ne me gêne pas au contraire, j'en attend une sensation d'inertie et de costaud que j'ai pu deviner aux commandes du beech ( à l'arrêt, tirer sur le yoke pour mettre les gouvernes de profondeurs à cabrer ressemble fortement à un appareil de muscu !)

Côté mécanique l'ensemble des 4 glissières c'est hyperstatique au possible donc la précision est requise sur le parallélisme des montants du cadre qui reçoivent ces glissières. La découpe et la soudure ont été faites en ce sens. Le reste c'est moins grave, les fixations des glissières sur le cadre et l'équerre sont faites avec du jeu (boulons plus petits que les trous) comme ça ça s'aligne tout seul. Moyennant quoi le jeu est nul et il n'y a aucune déformation entre les deux côtés.

Les yokes proprement dit me posent quelques problèmes... déjà j'ai pas de modèle sous les yeux, uniquement un plan fabricants et des photos. Et pour la réalisation ben ça s'apparente plus à de la sculpture qu'autre chose, c'est tout en courbe dans tous les sens.

Image

Pas mal de boulôt encore là desssus....
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Yokes double commande B200

Messagede concorde fan » Sam 19 Déc 2009 11:30

Tes systèmes de glissières ça va me plaire, pas pour la même chose, mais ça va surement trouver une place possible dans mon vionvion...

merci affiche

SystèmeD, soudures, bricoles, récups....j'adore

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Yokes double commande B200

Messagede steph737 » Mer 23 Déc 2009 17:09

Le principal est là :

Image

Comme prévu c'est lourd de chez lourd... ça va vraiment changer des yokes du commerce style CH ou Saytek

La première moitié du premier yoke a presque sa forme finale maintenant reste à être symétrique de l'autre côté...moins sur !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Yokes double commande B200

Messagede steph737 » Sam 26 Déc 2009 11:22

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Yokes double commande B200

Messagede Boutondair » Lun 28 Déc 2009 14:57

Toujours aussi exeptionnel ton travail

Bravo et bonne continuation

David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Yokes double commande B200

Messagede nonolight » Lun 28 Déc 2009 19:20

Ouaip, ce n'est pas facile d'usiner ce genre de yoke avec toutes ses inclinaisons différentes applaublanc
et dire qu'il y en a deux à faire rigolus

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Yokes double commande B200

Messagede P-APOU » Lun 28 Déc 2009 22:45

Bonsoir Steph,

Une seule chose à dire, BRAVO applaublanc

A bientôt.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Yokes double commande B200

Messagede steph737 » Mer 30 Déc 2009 09:58

Boutondair a écrit:Toujours aussi exeptionnel ton travail


N'exagérons pas ! ça ne me convient pas encore, l'original est visiblement plus fin mais je n'ai que des photos et un petit plan pour travailler. Les seuls beech accessibles ici sont des 90 assez âgés, les yokes sont différents, proches de ceux du baron.

Image

Et Nono a raison, le plus dur va être de reproduire le second à l'identique... la bonne méthode aurait été de travailler les deux en parallèle mais pour ça faut avoir de la discipline, on est toujours pressé d'atteindre un résultat visible...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Yokes double commande B200

Messagede concorde fan » Mar 5 Jan 2010 00:41

Super travail, bravo.
Est-ce que tu vas le "résiner" pour terminer, afin d'être absolument certain qu'il ne cassera pas dans les zones des "cornes" où y'a de l'effort et pas beaucoup d'épaisseur, ou tu penses que ce ne sera pas nécessaire ?

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Yokes double commande B200

Messagede steph737 » Mar 5 Jan 2010 09:01

Oui en finition après masticage (polyester de carrossier avec durcisseur, ça sèche vite et c'est pas trop dur à poncer), je pensais enduire le tout en résine polyester pour renforcer la surface du MDF qui effectivement est assez souple et fragile. (bon quand il s'agit de limer et poncer, c'est jamais assez souple...). Ce sera aussi beaucoup mieux pour la peinture.

Je vais attendre d'avoir terminé le deuxième avant de commettre l'irréparable...

(le MDF se lime très mal en fait, le mieux que j'ai trouvé est de dégrossir à la rape et de reprendre au papier abrasif. Je me suis aussi équipé d'un plateau abrasif semi-souple à monter sur perceuse, ça ça dégage bien, faut y aller mollo !)

Je n'ai pas réduit autant qu'il faudrait les "cornes" à la fois pour la résistance et aussi parce que je n'ai pas réussi à "comprendre" totalement le plan en ma possession. C'est comme pour les volants de voiture, ça fera plus "sport" ! En fait j'ai ajusté à ma prise en main jusqu'à être à l'aise, c'est comme pour les volants de formule 1 !

L'autre solution aurait été de faire un moule polyester en deux parties à partir du premier yoke et d'en reproduire 2 en polyester mais ça suppose de recoller les moitiés et c'est galère à faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité