Yokes double commande B200

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Re: Yokes double commande B200

Messagede A320 hérétique » Jeu 31 Oct 2013 09:40

Steph737,

ta réalisation est magnifique !
Pour ce qui concerne les glissières, tu peux peut-être t'inspirer des constructeurs de CNC ; oui, il y a les douilles à billes, ça se trouve souvent pour pas cher sur e-bay, mais ceux qui ne veulent pas se ruiner on recours à des roulements à bille pas cher (roller) : tu remplaces la douille par 2 roulements dont les axes sont orthogonaux (tu les montes sur une cormière), et tu fais rouler l'équipage également sur une cormière ou un rond, chaque roulement disposé à 45°(là, dans ton cas, plutôt vertical et horizontal) ; en plus, cette formule supporte un éventuel très léger écart entre axes et équipage mobile, ce qui n'est pas possible avec les douilles.
Pour ton inspiration, nombreux sites sur le net, tu recherches CNC DIY ...

Pour les courroies crantées, si tu ne peut pas usiner très précisément, prévoir une fixation oblongue sur l'un des paliers, pour tension.

Michel
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Re: Yokes double commande B200

Messagede steph737 » Jeu 31 Oct 2013 10:50

Merci mais les photos floues ça aide.... en fait j'ai fait pas mal d'erreurs ( les cadres fabriqués ne correspondaient pas tout à fait à ce que j'avais dessiné du coup mes plans de platines supports des moteurs et autres ne sont pas aux bonnes cotes, d'où reperçage et rectification plus tard de ce qui dépasse... je n'avais pas poussé le vice à dessiner les boulons non plus résultat quand on met les fixations ça passe plus... )

Oui je connais le principe des guidages par roulement sur cornières ou tube, ça prend pas mal de place, les usinages doivent être précis et dans tous les cas il faut que les deux axes soit rigoureusement parallèles. C'était justement l'intérêt des rails de tiroirs, faciles à régler mais ceux que j'utilise sont trop petits d'où un manque de rigidité. J'en ai vu des plus larges qui seraient déjà surement mieux. Sinon comme dit précédemment je préfère directement passer aux guides à billes.... mais ça va imposer une refonte de pas mal de choses....

Pour les courroies le problème ne se pose en fait que pour la liaison entre les deux yokes où la cote de distance est figée, donc j'ai pré-réglé la tension en remontant la hauteur des poulies centrales mais mes poulies sont trop petites, il n'y a pas assez de dents en prise donc les courroies travaillent mal et vont sauter ... pas d'autre choix que de changer ces 4 poulies par des plus grosses et de trouver des courroies à la bonne longueur... mais ça n'empêche qu'un système de réglage de tension des courroie par galet mobile ne serait pas du luxe.
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