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Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Sam 21 Juil 2018 18:31
de tabar57
Bonjour,

Que dire de plus, magnifique , on est vraiment dans un autre monde à ce niveau et je crois bien qu'il faille nous contenter d'admirer applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

Bernard

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 10:03
de algue14
tabar57 a écrit:Bonjour,Que dire de plus


Ben voilà c'est ça ,on ne trouve plus les mots.
C'est du travail d’orfèvre, on sens bien la passion pour la mécanique. applaublanc

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 11:34
de A320 hérétique
Bonjour les amis,
Vos compliments me vont droit au coeur ! Merci, et attendez de voir la suite chouettedoights

C'est vrai que j'adore la petite mécanique et l'électronique, tout y est passé : mécano, lego technic, petit train (N), petites voitures électriques et thermiques (1/24, 1/10, 1/8, 1/5, 1/4), avions (2.5cc, 10cc), et puis le simu qui à appelé la cnc, le tour, la fraiseuse, et les ordinateurs home made depuis très tôt (8080, 6800, 6809, 68000), bref j'adore faire ...

Mais j'ai l'impression que je ne suis pas le seul ici grandsoleil

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 12:53
de gardan
STOP MICHEL -

Je n'arrive pas à suivre yeuxhaut

C'est pour cette raison que je te trouvais très silencieux ces mois ci.
Tout les superlatifs ont déjà été employé, je ne peux que les approuvés. Je pense que tu as réalisé l'élément manquant aux Airbusiens dont je fais partie.

J'attends avec impatience les épisodes suivants .....

Amicalement

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 13:25
de tabar57
C'est vrai ce que tu dis Michel ( encore un ...) mais quant à le reproduire c'est une autre paire de manches à moins que Michel ( de Pornic ) le mette en production.
Et c'est bien notre problème, pouvoir rendre nos productions reproductibles, j'en sais aussi quelque chose ( à un niveau bien inférieur ...). Je suis en ce moment sur la manette de train du B200 et je vais essayer de donner le max d'indications, les matériaux et les dimensions pour que ce soit faisable avec un minimum de moyens et un maximum de soins par le bricoleur averti.

Cordialement

Bernard

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 13:37
de A320 hérétique
Ah ... passer du proto à la production est une étape lourde, il faut simplifier, réduire les usinage complexes, les ajustages ..., standardiser, et puis il faut des machines industrielles, à même de garantir la reproductibilité.

En l'état, certaines opérations sur la cnc durent près de 2 heures, ça chauffe (usiner de l'alu est nettement plus exigeant que le pmma ou le mdf), il faut surveiller en permanence, lubrification au pinceau, ça va une fois, pas plus ! Et je e parle pas des opérations de fraisage pur.

Donc non, pas de mise en production.

En revanche et bien évidement, je partagerai volontier les plans solidworks.

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 14:53
de tabar57
Eh oui Michel, mais quelque part c'est aussi ce qui fait notre charme ecroulerire et surtout on comprend la part non négligeable des études

Cordialement

Bernard

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 18:03
de arcc
En tout cas on est servi en ce moment.
Entre Jacques qui de la main droite passe ses qualif et de la gauche dessine pour Jeehell, les deux "Mirageux" qui ce tirent une "bourre" amicale (je suis admiratif déjà rien qu'avec les dessins), Michel et son travail sur l'Alu et je parle pas des autres qui travaillent tranquillement dans leur coin...
Un beau mois de juillet.

A+
Christian

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 22 Juil 2018 23:10
de jacquesvde
Bravo Michel c'est génial, ça c'est du pro. applaublanc applaublanc applaublanc

Jacques cligneoeil

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Lun 23 Juil 2018 17:56
de A320 hérétique
Bonjour,

je suis en train de galérer sur la conception de la fixation des poignées sur les manettes, et puis pas trouvé les boutons poussoirs qui vont bien, si quelqu'un a une idée ? sinon, je fraiserai les poussoirs façon korry ...

Bon, du coup, je change de sujet et reviens vers vous plus vite que prévu, de toutes les façons vous avez compris que j'ai pris un peu d'avance ! donc équipage mobile terminé, on passe au chassis dans lequel il va venir s'insérer.

Dans le chassis, on trouve la fonction "butées" (toga, iddle, full reverse), ainsi que la motorisation du trim et la capture de la position des cônes de trim ; ici aussi, je n'ai pas fini la conception, je bute un peu sur les bandes graduées courbes, elles ont une épaisseur de 6 mm avec un chanfrein, comment graver ça (pas possible de graver après courbure, mais comment courber après gravure sans déformer les chanfreins ?) ; bon, on verra plus tard.

On commence par le cœur de la chose, les butées, ce sont des glissières en S dans lesquelles viennent rouler les roulements des petites cames fixées sur les manettes basses ; alu de 12 et cnc :

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Ces 2 secteurs sont réunis par les pattes de fixation avant et arrière du throttle ; alu de 5 :

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Voilà les 2 secteurs réunis : chaque secteur présente un évidement pour le passage des caches lumières, et un second évidement pour les bandes de led qui assureront le rétroéclairage (bande souple, 8 mm de large, 1,5 mm d'épaisseur).

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Il faut également un secteur central, il est dépourvu de butée mais est nécessaire pour supporter la graduation centrale : comme il y a également rétroéclairage, il faut réaliser la chose en 3 parties, afin de ménager le creux qui va bien ; alu de 8 et alu de 6 :

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Les 3 pièces assemblées :

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et l'ensemble monté entre les secteurs de butée :

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C'est sur cet ensemble que sont montés les 2 flans latéraux (alu de 5), voilà d'abord le flan droit, sur lequel est fixé le moteur trim ; il s'agit d'un Nema 17, le plus gros modèle, compte tenu de la démultiplication je devrais avoir un couple suffisant :

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De l'autre coté, il y a le potentiomètre de capture de la position trim, ainsi que l'axe secondaire sur lequel tourne l'engrenage double 60/20 dents :

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Fixation sur les 2 secteurs gradués, voilà le châssis presque terminé :

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On peut maintenant monter l'équipage mobile développé précédemment :

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Pour ce faire, il suffit de le glisser entre les 2 flans, la fixation est assurée par 3 vis flan/palier roulements extérieur de l'équipage mobile ; les roulements des butées glissent directement dans leur glissière :

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Il ne reste plus qu'à rajouter l'axe" roues" et les divers composants décrits en début de reportage, on obtient, coté liaison roue/trim :

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et du coté motorisation (c'est l'axe "roues" qui est motorisé) :

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Voilà, vous devez commencer à avoir une idée de la chose, mais outre les manettes hautes, il manque le gros morceau, la base, dans laquelle se situe le crantage manette, la capture de la position manettes, et les freins manettes - mais ça c'est une autre histoire !

A+, Michel