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Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 11:05
de tabar57
Pas de soucis Michel ...
Pour ce qui est du détour, il m'arrive assez souvent d'aller à St Quay Portrieux à 270 kms de chez toi, alors le détour est envisageable et je suis sûr de passer un bon moment .

Merci pour ta proposition

Cordialement

Bernard

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 11:08
de fcoq
Bon j'espere ne pas en avoir trop dit.....oups yeuxhaut
Mais c'est tellement beau....aller j'arrete ecroulerire

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 11:45
de A320 hérétique
Non, non, Franck, pas d'impair, il faut entretenir la curiosité !

De toutes les façons, je vais essayer d'en dire un max, car c'est un sujet un peu hard et encore pauvrement développé, heureusement que Claude est passé par là merci affiche

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 12:00
de JacquesZ
Magnifique projet et beau travail de reverse engineering mécanique. Chez Airbus, ils vont commencer à te regarder de travers...;-)

Ceci dit pour le trim électrique, franchement, ce n'est pas le plus important. Certes, c'est la seule indication visuelle physique que l'avion est correctement autotrimé en pitch par le FBW, mais honnêtement, on ne le regarde jamais en vol. C'est plus esthétique qu'autre chose (on voit le trim dérouler dans un sens ou dans l'autre, surtout en virages serrés). D'ailleurs sur le Procedure Trainer ils ne se sont pas emm... avec ça. Par contre le FFS l'a bien sûr!

Donc si tu peux le faire, vas-y, mais saches que contrairement aux automanettes sur le 737, où leur position est importante puisque c'est une indication visuelle de ce que l'ATHR a décidé, on ne regarde vriament ce qu'indiquent les cônes de trim qu'une seule fois avant le décollage, pour vérifier que le réglage du THS est dans les limites de la feuille de centrage, et c'est tout. Tant que le trim est dans le secteur vert, on est dans les limites de centrage, l'avion sera un peu plus lourd aux commandes à la rotation éventuellement.

En cas de vol en Direct Law ou Mechanical Backup, on trimera manuellement avec le volant, mais là encore le trim électrique n'est plus actif et ne bougera plus tout seul.

Pour ma part, j'ai bricolé un truc avec mes manettes Saitek, et pour l'instant ça va à peu près pour ce que j'en fais.
Quand j'aurais plus de temps, je hackerai un peu plus les manettes pour avoir les deux crans intermédiaires CLb et FLEX/MCT en plus de TOGA.

En règle générale les manettes sont sur CLB tout le vol ou presque (sauf T/O et Arrondi), on ne touche au manettes que dans des cas exceptionnels, ou lorsque l'ATHR est déconnecté, ce qui n'est pas recommandé par Airbus.

Loin de moi l'idée de vouloir déprécier ton travail, en tous les cas, bravo pour ce boulot, nous avons des vrais artistes sur ce forum!
C'est juste pour rassurer les Airbusiens qui se disent "Zut, mon trim n'est pas motorisé"! gratgrat

A titre perso, je suis preneur d'encodeurs PUSH Pull pour le "FCU du pauvre"(TM) que je fabrique, je ne sais pas trop faire cette partie, et je suis prêt à en acheter (les 4), éventuellement en kit à monter si quelqu'un est capable de me faire une proposition raisonnable pour ça.

Jacques

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 12:39
de fcoq
C'est sur que ce n'est pas indispensable mais le fait de le voir tourner du coin de l'oeil et le bruit du mouvement apporte un vrai plus.

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 13:35
de A320 hérétique
Yes, mais en plus il y a le challenge, et moi, quand il y a challenge, je frémis chouettedoights

Mais en fait, si on intègre ce besoin de motorisation dès le départ, c'est pas bien compliqué, c'est surtout une question de place ; dans mon design, le moteur est bien intégré, pas besoin de modifier l'enveloppe gèométrique, mais ça se joue précisément à 1 mm.

Jacques, c'est vraiment top d'avoir désormais un spécialiste A320 dans ce forum, très intéressé à tous tes commentaires, car le fcom c'est bien, mais ça manque de vécu !

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 13:57
de JacquesZ
Oh je suis loin d'être un spécialiste, j'ai l'impression d'être encore 2/3Nm derrière l'avion... Remarque, ça s'améliore, au début j'étais à 30NM... ecroulerire

Et s'il n'y avait que le FCOm... il ya aussi le FCTM, le QRH, et l'AOM partie A et B. Sinon ça ne serait pas marrant.... murrouge
Ceci dit je comprends (un peu) mieux comment tout fonctionne, cet avion fait plein de choses tout seul, mais il faut quand même faire plein de trucs préalable dans l'ordre surtout au niveau du FMGC si on veut que tout se passe bien.
Et le travail en équipage est spécifique ce n'est pas les même procédures où on fait son truc sur FSX tout seul dans son coin, c'est un ballet soigneusement orchestré avec des "flows" très précis à chaque étape.....

Par exemple passant niveau 100 en descente, on allume les phares, on met les ceintures pour prévenir l'équipage de terminer le service ("Ding") et on affiche le mode CSTR au lieu d'ARPT sur l'EFIS, et on presse LS si on doit faire un ILS. Ca s'invente pas...Et on lance l'A/ICE si nécessaire.

De plus, la préparation des approches est quand même un sacré casse-tête quand on sort de 'l'ILS classique.

En particulier l'apprentissage du séquencement permanent du FPLN lorsqu'on a des vecteurs radars (90% du temps) pour l'approche, du coup on applique la technique du Radial IN et du RWY extension, et ça c'est même pas dans les bouquins...

Jacques

(test QT dans 3 jours, la pression monte!

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 14:07
de A320 hérétique
Et bien, quand tu auras le temps, ton dernier point (approche vecteur) m,intéresse énormément ; j'ai dernièrement sérieusement bossé les approches, Ils ok, mais quand les contrôleurs s'y mettent, alors là je fais moins le fier ... blemeblanc

Bonne chance pour ton test QT

Michel

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 15:01
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Et bien, quand tu auras le temps, ton dernier point (approche vecteur) m,intéresse énormément ; j'ai dernièrement sérieusement bossé les approches, Ils ok, mais quand les contrôleurs s'y mettent, alors là je fais moins le fier ... blemeblanc

Bonne chance pour ton test QT

Michel

Merci!
Approche vecteur:
Dans ce cas, MCDU/DIR TO et RADIAL IN (nom du FAF, orientation de la piste +-180) est ton ami... Cela va créer un prolongement virtuel de l'axe de piste qui te permettra de voir ou tu vas ET séquencer automatiquement le FPLN, en effaçant tous les points situés avant celui-ci. Le FMS retrouve ainsi ses petits et tu as une superbe ligne pointillée devant toi pour savoir quand tu vas intercepter...

Attention, dans ce cas tu dois passer aussi en mode HDG (Selecteur de cap Tiré) pour suivre le cap assigné, et quand autorisé à l'approche, appui sur le bouton APPR et retour au mode NAV (selecteur de cap poussé), et il devrait intercepter tout seul (G/S Blue et LOC Blue, puis LOC*, LOC et G/S* et G/S)

Pas le temps de développer plus j'ai "piscine" ce soir jusqu'à deux heures du mat' murrouge

Jacques

Re: Throttle A320 v2

MessagePosté: Dim 15 Juil 2018 16:02
de A320 hérétique
Super, merci Jacques, je vais travailler la chose.

Bonne piscine, taches de ne pas boire la tasse !

Michel