Throttle A320 v2

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Throttle A320 v2

Messagede JacquesZ » Lun 23 Juil 2018 18:13

Bravo Michel, c'est juste incroyable... Et là tu pourras dire que la fabrication est vraiment de A à Z de ton fait, y compris conception des outils! applaublanc
Si tu as besoin d'un pilote d'essai pour ta manette, tu sais où me trouver! ecroulerire

Une question, tu étais ingénieur en mécanique dans une autre vie?, parceque c'est pas possible autrement...

Jacques
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Re: Throttle A320 v2

Messagede gardan » Mar 24 Juil 2018 11:30

Bonjour Michel,

Je suis devenu accroc à tes oeuvres comme à un bon feuilleton ; j'attends chaque jour la suite de l'épisode cligneoeil

Je suis impatient de voir comment tu as résolu le freinage des manettes qui de plus est réglable si j'ai bien compris.

Vite la suite ...

Michel

PS. avec quelle fraise as tu utilisé pour les manettes (alu de 15mm)
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Mar 24 Juil 2018 14:34

Bonjour,

@Jacques, merçi ! Ingé oui, mais pas dans le mécanique, en fait j'ai réalisé toute ma carrière dans l'informatique, dsi ou patron de gros projets ...

@Michel, le freinage, je l'ai fait comme dans le vrai, encore un peu de patience ! Oui, réglable, ainsi que la dureté des centaines...

Pour le fraisage de l'alu, de façon générale carbure 2 dents, diam 3, 4, 5 ou 6, selon l'épaisseur de la tôle et la longueur de taille de la fraise ; pour du 15 (ce qui commence à être cossu), fraise de 5, et toujours lub pétrole au pinceau et air soufflé.

Pourquoi carbure ? Pour pouvoir tourner à au moins 5 à 6000 trs/mn, j'ai une kress.

Michel
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Re: Throttle A320 v2

Messagede patlog » Mer 25 Juil 2018 23:22

Houlààààààààààààààà peurefrayé

Les bras m'en tombent!!


Ben là y a du niveau!!

Bonne soirée

Patlog
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Re: Throttle A320 v2

Messagede matbog » Jeu 26 Juil 2018 10:37

MAGNIFIQUE!!!!!
Assurément la plus belle Throttle d'A320 que j'ai pu voir!

J'étais complètement passé a coté...et c'est bien dommage.
Je me rend compte du coup que je passe a coté de plein de chose sur ce forum pour une seule raison: les images sont hébergées ailleurs... Comme je regarde souvent les forums pendant la pause de midi au boulot et que la plupart des sites d'hébergement d'image sont bloqués, je ne vois pas les illustrations des posts et du coup c'est pas très motivant...
C'est dommage car Aircockpit est un site vraiment très riche avec des membres d'un niveau hallucinant.
Bref je suis complètement hors sujet.

Un grand bravo a toi Michel, je vais suivre cela avec attention!!!
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Jeu 26 Juil 2018 11:57

Merci messieurs les pros du mirage, je vous avoue également regarder avec délectation vos réalisations sans pareil ! Et en plus sur un sujet franchement franchement moins balisé que celui de l'a320 ... alors j'en profite, un grand bravo pour vos oeuvres.

A+, Michel
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Re: Throttle A320 v2

Messagede A320 hérétique » Ven 27 Juil 2018 17:14

Bonjour,

aujourd'hui, début d'un gros morceau, la base ; fixée sous le chassis, la base pourvoie aux fonctions suivantes :
- freinage manette,
- crantage (toga, flex, clb, iddle reverse),
- capture de la position manette.

Là, j'ai vraiment collé au plus près à la conception airbus, j'ai juste rajouté la capture position manette, qui sur le vrai est assurée séparément.

Ce schéma illustre l'implémentation des 2 premières fonctions :
Le crantage :
- le mouvement manette est repris sur un levier solidaire d'un secteur denté (70 dents), ça tourne en roue libre autour de 2 roulements 12x6x4,
- ce secteur denté attaque un engrenage 20 dents solidaire du disque crantage, le tout également en roue libre autour de 2 roulements 12x6x4,
- le disque crantage comporte 3 creux pour les positions toga, clb et iddle reverse, et un 4ème creux un peu moins marqué pour la position flx ; le profil de ces creux doit offrir une positionnement franc, tout en permettant une sortie de cran aisé, je l'ai approché par tâtonnements successifs, il est constitué de 5 segments d'arc,
- une came doté d'un petit roulement 10x4x4 vient appuyer contre le disque crantage, et assure ainsi le crantage manette.

EDIT : erreur sur le schéma, le ressort est de l'autre côté de la came, et un épaulement sur son axe, toujours à droite, permet de le comprimer vers la gauche (axe fileté, tourne dans la paroi à droite de la came) ...

Le freinage :
- le secteur denté 70 dents est solidaire d'un disque autour duquel est positionnée une couronne fendue dont les 2 extrémités sont réunies sous la pression de 2 ressorts ; cette couronne est montée flottante, mais ne peut pas tourner, ce qui permet, en la serrant, de freiner la rotation du disque.

Image

Réalisation du premier sous-ensemble levier, secteur denté, disque de frein :
- le levier est taillé dans de l'alu 15 mm, d'abord à la cnc, puis à la fraiseuse,
- le secteur denté est taillé dans un engrenage nylon de 70 dents, fraiseuse et plateau diviseur ; l'utilisation de DROs sur la fraiseuse aide bien,
- le disque/moyeu est tourné dans de l'alu, double alésage pour les roulements :

Image
Image

Réalisation du second sous-ensemble, disque de crantage :
- l'engrenage 20 dents est doublement alésé au tour, pour les roulements,
- le moyeu de l'ensemble est constitué de 2 mâchoires taillées dans de l'alu de 10, elles enserrent le moyeu de l'engrenage,
- ce moyeu vient s'insérer dans le disque de crantage, fixation avec trous oblongs pour permette un réglage angulaire de la position des dents de l'engrenage par rapport aux crans de la roue : ceci est nécessaire pour assurer un parfait parallélisme des 2 manettes.
- pour le disque de crantage, j'ai essayé 2 matières : alu 2017, et delrin ; au final j'ai retenu le delrin :

Image
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La couronne de frein : elle est taillée à la cnc dans du delrin de 10 ; le disque sur lequel elle vient frotter est repris au tour pour assurer une surface de contact bien lisse.

Image

Réalisation du dernier sous-ensemble, la came crantage :
- elle est usinée à la cnc dans de l'alu de 10, puis reprise à la fraiseuse pour ménager un logement pour le petit roulement.

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Image

Et voilà les 3 sous-ensembles en position, le disque de frein est monté autour du disque de frein :

Image

Fin de la première étape, on se retrouve la prochaine fois pour l'assemblage de tout ça.

Michel
Dernière édition par A320 hérétique le Sam 28 Juil 2018 09:10, édité 2 fois.
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Re: Throttle A320 v2

Messagede matbog » Ven 27 Juil 2018 17:31

Qu'est ce que c'est beau etonneyeux etonneyeux etonneyeux etonneyeux etonneyeux
Je trouve que la mécanique, quand elle est bien pensé et bien réalisé, est magnifique!!!

Bien vu les trous oblong du disque de crantage !
Tu dis que l'encoche de la position FLX est moins marquée que les autres mais sur les photos on a l'impression que c'est toutes les mêmes. La différence n'est pas flagrante, si?
Si je comprends bien c'est le roulement de la came qui viendra se loger dans les encoches, c'est ça?

Encore une fois c'est magnifique!!!! Vite la suite rigolus
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Re: Throttle A320 v2

Messagede JacquesZ » Ven 27 Juil 2018 17:59

Superbe réalisation Michel, j’adore le feuilleton! applaublanc

Au moment du décollage, on amène en effet les manettes sur FLX/MCT en passant via CLB, le double crantage est sensible (“clic, clic”), mais quasi sans effort.
Peu après le décollage, à l’altitude de réduction (RED ACC, qui est entrée dans le FMS et correspond habituellement à 800ft AAL en procédure NADP1) « THR CLB » clignote dans le FMA et on ramène alors les manettes sur CLB, position où elles resteront jusqu’à l’atterrissage. L’automanette qui était armée automatiquement au décollage (A/THR en bleu sur le FMA) devient active (A/THR vire au blanc) dès qu’on ramène les manettes sur la position CLB.

Le crantage est un poil plus marqué en position CLB pour éviter de rentrer en mode Manuel en ramenant les manettes vers l’arrière. Le freinage des manettes est assez faible, effectivement on a l’impression d’un glissement continu via un roulement, l’idée de la came à roulement est très bonne, j’imagine que c’est ce qui est utilisé sur les vraies manettes de gaz.

Jacques
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Re: Throttle A320 v2

Messagede matbog » Ven 27 Juil 2018 18:32

Merci Jacques pour la petite remise a niveau!!!

D'après ce que j'ai compris le roulement de la came ne sert qu'au ressenti des crans mais pas au freinage des manette. C'est la couronne fendue en Delrin qui joue se rôle.
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