Test de l'autofeather sur B200

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Test de l'autofeather sur B200

Messagede tabar57 » Dim 4 Fév 2018 18:21

Bonjour,

J'ai une question pour un vrai pilote de B200, suivez mon regard grandsoleil mais peut être que quelqu'un d'autre saura répondre ?
Je suis en train de travailler sur la programmation du test de l'autofeather et je voulais savoir si en maintenant l'inter de test appuyé vers le bas et en faisant le test de l'autofeather, l'hélice se mettait véritablement en drapeau durant le test ou est ce que seul le voyant vert concerné clignote.
Auquel cas qu'est ce qui provoque la sortie de la mise en drapeau, est ce que c'est dès que le torque du moteur repasse au dessus de 200 feet/lbs ou est ce que c'est lorsqu'on lâche l'inter de test ?

Merci pour vos lumières

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede JacquesZ » Dim 4 Fév 2018 19:49

J’en sais rien, je regarde, mais Bebert va pouvoir te dire ça je pense.

Au pire je demande à un pote qui pilote un B200 en Corse et qui fait du Medevac
Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede tabar57 » Dim 4 Fév 2018 19:53

Merci Jacques,

Je pense qu'on en sort dès que le torque repasse au dessus de 200 feet/lbs mais pas sûr

Je vais interroger Bébert

Cordialement
Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede JacquesZ » Dim 4 Fév 2018 20:12

Bon alors..
d'après la check-List:

Autofeather test:
- Autoignition ON
- Réduire le torque à environ 500ft-lbs
- Autofeather switch maintenu en position TEST : les deux voyants Autofeather R/L s'allument.
- Réduire la puissance moteur D
A approximativement 410 ft/lbs R AUTOFEATHER et R IGNITION s'allument
A approximativement 260 ft/lbs AUTOFEATHER clignotte et l'hélice commence à passer en drapeau.
- Rajouter de la puissance jusqu'à 500ft/lbs pour arrêter le clignotement du voyant AUTOFEATHER

Faire la même chose pour le moteur G

ensuite
Manettes de puissance .. RALENTI (les 2)
AUTOIGNITION ... OFF

Donc oui, l'hélice se met vraiment en drapeau (ou du moins elle commence) et AUTOFEATHER clignote en dessous de 260 ft/lbs si l'autre est maintenue à >500 ft/lbs.
Il faut mettre l'AUTOIGNITION sur ON par sécurité pour éviter un pompage du compresseur et une extinction de la turbine au ralenti.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede JacquesZ » Dim 4 Fév 2018 20:31

Si les deux voyants ne sont pas allumés, le système n'est pas opérationnel. Chaque voyant est câblé pour indiquer l'AUTOFEATHER ARMED sur la turbine opposée.

La doc dit aussi que l'illumination des DEUX voyants AUTOFEATHER indique (en mode normal) que le système est armé (Switch sur ARM) ET qu'on est à >90% N1 ET >400 ft/lbs de torque sur les deux moteurs.
Puisque tu as un vrai TQ de B200, tu devrais retrouver un micro-switch sur chaque manette de puissance, approximativement calé à 90%N1. Il y a également deux conditions sur le torque (gérés par des switches dans la réalité, mais dans ton cas sur les valeurs de torque), une à 400ft/lbs et l'autre à 200 ft/lbs.

En cas de panne moteur, en dessous de 400ft/lbs sur le moteur en panne, le voyant AUTOFEATHER du moteur actif s'éteint, pour éviter que le système s'arme sur moteur vif. Le voyant reste allumé côté moteur en panne, jusqu'à une valeur <200ft/lbs auquel cas le voyant du moteur concerné s'éteint également.

Pas simple à programmer tout ça Bernard!

La position TEST sert à armer le système pour pouvoir tester l'Autofeather à un réglage de puissance moins élevé que le 90%N1 normal. C'est juste cette condition (N1>90%) qui n'est pas activée en mode test.


Un peu plus de détails sur le test AUTOFEATHER en lui-même:
----------------------------------------
Au sol, on part avec les deux leviers de puissance à 500 ft/lbs mini et avec les COND LEVERS à LOW IDLE pour pouvoir descendre à <200 ft/lbs lors de la réduction. Sur HIGH IDLE, on ne pourra pas descendre en dessous de 200ft/lbs

Lorsque tu réduits lentement un des moteurs à 400 ft/lbs ou moins, le voyant AUTOFEATHER du moteur opposé au moteur réduit s'éteint (première condition non remplie). A environ 200ft/lbs (deuxième condition non remplie) le voyant AUTOFEATHER du moteur réduit s'éteint également et la mise en drapeau commence.

La mise en drapeau de l'hélice se fait toute seule avec des contrepoids situés en pied de pale et un puissant ressort dans le tube en avant de l'hélice (situé dans le cône d'hélice), ressort qui va forcer les pales à virer en position de drapeau.
Les contrepoids sont normalement contrebalancés par la force centrifuge et l'action du ressort est contrée par un piston entraîné par un circuit d'huile alimenté par la pompe à huile haute pression de la turbine en cause.
On comprend que lorsque le moteur ralentit ou s'arrête, la pompe ne produit plus assez de pression pour contrecarrer le ressort, et l'hélice passe automatiquement en drapeau. C'est la raison pour laquelle le moteur doit produire de la puissance pour sortir du drapeau, en cas de redémarrage en vol par exemple.

La fonction Autofeather va faire la même chose, en ouvrant électriquement une vanne de vidange sur le circuit d'huile de l' hélice, ce qui supprime la contre-pression du ressort qui fonctionne à plein. On gagne donc du temps dans la mise en drapeau aux puissances élevées (décollage), très utile car ça peut éviter de passer sur le dos (vécu au simu!).

Du fait du début de mise en drapeau, le torque du moteur réduit va remonter tout seul à +/-220ft/lbs (moins de traînée des pales, l'hélice prend moins de torque sur l'arbre pour être entraînée), ce qui va refermer automatiquement la vanne d'évacuation de l'huile.
Cela fait que l'hélice sort de la mise en drapeau provisoirement, puis y revient (on est toujours en train de réduire la puissance au levier), avec allumage/extinction (clignotement) des voyants associés. En mode test, l'hélice ne passe pas complètement en drapeau puisque le moteur produit quand même toujours de la puissance d'où le clignotement.

On va ramener ensuite les deux leviers vers 500ft/lbs pour rallumer les deux voyants AUTOFEATHER. La vanne se ferme, la pression d'huile revient dans le dispositif, l'hélice "dévire".

En passant ensuite les deux manettes de puissance à la même position de ralenti, les deux voyants AUTOFEATHER s'éteignent.
On repasse ensuite le switch AUTOFEATHER en position ARM, le test au sol est terminé.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Dim 4 Fév 2018 21:44, édité 2 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede tabar57 » Dim 4 Fév 2018 20:54

Oui c'est çà sauf que je crois que quand on réduit en dessous de 200 feet/lbs le voyant autofeather ne s'éteint pas , il clignote.
Ce qui complique la prog SIOC.
Merci Jacques , y a plus qu'à pisser la ligne, bon ... c'est presque fini

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede JacquesZ » Dim 4 Fév 2018 21:25

Ben si, le voyant du moteur au ralenti s'éteint bien <200ft/lbs, mais en cas de panne réelle seulement.

En mode test, il clignote, puisqu'il reste de la puissance sur le moteur en test, donc la vanne d'huile s'ouvre et se ferme avec le torque oscillant autour des 200ft/lbs.
L'hélice ne passe pas vraiment en drapeau dans le cas du test, mais on entend bien le bruit caractéristique du passage drapeau/dévirage, c'est très bruyant. Tu vois également bien l'hélice ralentir/accélérer depuis le cockpit.

Le but du jeu est de faire circuler l'huile dans le circuit d'hélice, car elle n'est pas encore complètement montée en température, c'est pour cela qu'il ne faut pas faire ce test dès le demarrage des moteurs, mais une fois qu'on a fini le taxi au seuil, ou éventuellement en roulant.

Bon courage pour ta prog!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede JacquesZ » Lun 5 Fév 2018 01:04

Bon par contre, c'est pas gagné avec le B200/350 de base de FSX:

J'ai testé rapidement, le Torque ne descend pas en dessous de 388 lbs/ft manettes de puissance au ralenti (en dessous de ce niveau le torque réaugmente, et on passe en beta range) et les power lever au minimum (en dessous on est en fuel cutoff), donc tester à 200ft/lbs c'est impossible à moins de bricoler le fichier AIR ou MDL de l'avion, ce que je ne sais pas faire.

Donc au pire on fait clignoter à partir de 275lbs/ft, car on ne peut pas descendre en dessous.

Jacques VDE aura peut-être plus de possibilités avec Air Wrench?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede JacquesZ » Lun 5 Fév 2018 07:36

Voilà une jauge de test Autofeather, qui m'a permis de tester différentes techniques d'affichage pour les annonciateurs.
Après une petite recherche sur les machines à états finis, le code utilise une table de conditions pour les annonciateurs, je me servirait sûrement de cette technique pour l'EADI d'ailleurs. Le code est en vrac, absolument pas optimisé.

La jauge (pour AM 2.1.3) permet d'émuler le mode autofeather test pour le B200/350 de FSX/P3D seulement, mais l'annonciateur clignote à partir de 500lbs/ft (à 400 c'est trop bas) et s'éteint à partir de 285ft/lbs au lieu de 200, on ne peut pas descendre plus bas sans que le moteur s'éteigne, ce qui ne correspond pas hélas à la réalité.
autofeather test.zip
(82.37 Kio) Téléchargé 452 fois


Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Test de l'autofeather sur B200

Messagede tabar57 » Lun 5 Fév 2018 11:20

Merci pour toutes ces précisions, Jacques c'est super.
Je vais écrire la routine du mieux que je peux et tester tout çà dès que je rentre, je suis loin de mon simu et j'ai juste l'ordi pour programmer ( devoir de vacances ecroulerire )

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités