Frein hydraulique

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Frein hydraulique

Messagede matbog » Ven 31 Mar 2017 22:47

Bonsoir à tous.
Je crée ce sujet sur le conseil de FiX dans le sujet d'Orion33 sur la construction de son cockpit de Mirage III.
En effet, il y a quelques temps, Orion33 émettait l'idée d'utiliser les transmetteurs de pression présent sur son palonnier de Mirage. Je lui ai répondu que j'avais déjà fais l'expérience de ce genre de montage car j'avais commencé a réaliser un pédalier pour la simulation auto avec justement ... un frein hydraulique. Alors oui ce n'est pas de la simulation aéro mais on peu transposer la chose.
Pour commencer voici donc l'engin:

Image

Image

Ce n'est pas encore terminé, d'où les fils volants et la plaque a trou timiderouge (qui d'ailleur ne fait pas partie du systeme de freinage)

Le sytème de freinage est composé de:
- une pédale de frein
- un maitre cylindre (l'élément gris avec un bouchon noir derrière la pédale de frein)
- de la durite aviation
- un raccord en T
- un capteur de pression
- un récepteur d'embrayage hydraulique (l'élément noir monté a droite du pédalier)
- des éléments amortisseurs (les cylindres blanc et orange montés au bout du récepteur d'embrayage)

Le principe est simple: la pédale de frein, par l'intermédiaire du maître cylindre, fait monter la pression dans le circuit, ce qui fait se déplacer la tige du récepteur d'embrayage vers l’intérieur du corps de ce dernier en écrasant les éléments amortisseurs. Le capteur mesure la pression et renvoie sont signal au PC (ici, par l'intermédiaire d'une carte LeoBodnar) et les éléments amortisseurs permettent de moduler le ressenti (plus ou moins raide). Ici le cylindre blanc est en plastique très dur et ne se déforme donc quasiment pas alors que le cylindre orange est un amortisseur d'essieu de skate board. On les trouve sous le nom de bushings et ils existent dans une grande variété de dureté lunettesnoires

Le maître cylindre que j'ai choisi n'est pas forcément adapté a un palonnier mais si l'on cherche du coté des maîtres cylindres de frein arrière de moto on peut trouver des choses beaucoup plus adapté. En particulier ceux avec le réservoir intégré.

Image

Pour finir je peux dire que, en simulation auto, le ressenti est vraiment très bon. J'ai un très bon feeling qui me permet de contrôler le freinage de manière très précise. Peut être que c'est un peu surdimensionné pour un palonnier car on n'utilise pas le frein très souvent il faut bien l'avouer mais...peut être pas rigolus
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 14:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Frein hydraulique

Messagede orion33 » Ven 31 Mar 2017 23:12

Joli montage grandsoleil merci du partage !
... et du coup question, as-tu la référence du capteur ?
et pour les avions (dans la majorité) , il faut un freinage différentiel (comme sur le 2000 d'ailleurs ) donc 2 capteurs.
Encore un truc à creuser ecroulerire
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Frein hydraulique

Messagede matbog » Ven 31 Mar 2017 23:18

Merci Orion33.

Oui bien sur il faut le système en double pour les avions.
Le capteur est celui ci: http://www.ebay.com/itm/251427656877?item=251427656877&viewitem=&sspagename=ADME:L:OC:FR:3160&vxp=mtr

Image

Image

Pour les caractéristiques:

entrée: 0-1000 psi
sortie : 0.5V-4.5V
Il faut bien faire attention au type de filetage pour la raccorder ensuite au T. Celui ci a un filetage 1/8”-27 NPT
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités