"Imprimer" un yoke ???

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: "Imprimer" un yoke ???

Messagede FiX » Mer 4 Jan 2017 17:52

algue14 a écrit:
FiX a écrit:Pour bien faire, il faudrait utiliser l'impression 3D pour préparer un moule et faire le yoke en résine.
Et dans ce cas, on pourrait très bien imprimer le yoke en 2 parties, les coller, et ensuite utiliser la pièce pour faire le moule.


Ben si quelqu’un a un yoke ecroulerire ecroulerire
il peut en faire une empreinte dans du silicone qui servira de moule non ?


C'est encore la meilleur solution, mais faut avoir envie de siliconer un yoke à 400euros...

Ceci dit, je serais très curieux de voir si l'no peut imprimer un yoke en 3D.
(Même si je pense que la sensation de "légèreté" ne serait peut être pas très réaliste.
Je n'ai strictement aucune idée du tarif (mais on peut parfois avoir de bonnes surprises), mais vu le nombre de petites entreprises qui proposent de l'impression 3D "pro" aujourd'hui, ça peut être pas mal de se renseigner pour de l'impression résine ou metalique.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: "Imprimer" un yoke ???

Messagede fab » Mer 4 Jan 2017 18:48

@jacques :
entre 16 et 80 ! cligneoeil

l'idéal serait de faire un tour avec un angle plongeant de haut vers le bas, puis un tour contre-plongeant, de bas vers le haut avec des saut d'angle de +/-20°, soit 18 photos + 18 = 36 photos

Pas évident s'il n'est pas démontable nondoightblanc
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: "Imprimer" un yoke ???

Messagede tabar57 » Mer 4 Jan 2017 19:47

Bonjour,



FiX a écrit:
algue14 a écrit:
FiX a écrit:Pour bien faire, il faudrait utiliser l'impression 3D pour préparer un moule et faire le yoke en résine.
Et dans ce cas, on pourrait très bien imprimer le yoke en 2 parties, les coller, et ensuite utiliser la pièce pour faire le moule.


Ben si quelqu’un a un yoke ecroulerire ecroulerire
il peut en faire une empreinte dans du silicone qui servira de moule non ?


C'est encore la meilleur solution, mais faut avoir envie de siliconer un yoke à 400euros...

Ceci dit, je serais très curieux de voir si l'no peut imprimer un yoke en 3D.
(Même si je pense que la sensation de "légèreté" ne serait peut être pas très réaliste.
Je n'ai strictement aucune idée du tarif (mais on peut parfois avoir de bonnes surprises), mais vu le nombre de petites entreprises qui proposent de l'impression 3D "pro" aujourd'hui, ça peut être pas mal de se renseigner pour de l'impression résine ou metalique.


C'est vrai que ce serait pas mal de faire un moulage, mais je ne sais pas si vous avez des prix pour le silicone liquide avec catalyseur parce qu'en ce qui me concerne j'en ai acheté y a pas longtemps et il faut compter dans les 45 euros les 500 g alors pour mouler un Yoke peurefrayé

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: "Imprimer" un yoke ???

Messagede JacquesZ » Mer 4 Jan 2017 20:47

fab a écrit:@jacques :
entre 16 et 80 ! cligneoeil

l'idéal serait de faire un tour avec un angle plongeant de haut vers le bas, puis un tour contre-plongeant, de bas vers le haut avec des saut d'angle de +/-20°, soit 18 photos + 18 = 36 photos

Pas évident s'il n'est pas démontable nondoightblanc


Je confirme, il n'est pas démontable! ecroulerire
Ok Fab je te fais ça demain ou bien ce Wend. Tu me diras si ça te convient, je vais faire un essai sur une dizaine de photos pour voir si cadrage et luminosité sont exploitables.
Pas de photos selon un mouvement latéral si j'ai bien compris?
On communique par MP.

Sinon, je peux aussi proposer la même chose sur le Yoke du FFB Brunner, qui est assez proche, et démontable, lui...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: "Imprimer" un yoke ???

Messagede fab » Mer 4 Jan 2017 21:35

C'est plus des photos "autour" qu'il faut pour croiser les prises de vues.

OK, Mon mail en MP pour l'envoie des photos zipper ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: "Imprimer" un yoke ???

Messagede Pegase78 » Mer 4 Jan 2017 22:06

tabar57 a écrit:C'est vrai que ce serait pas mal de faire un moulage, mais je ne sais pas si vous avez des prix pour le silicone liquide avec catalyseur parce qu'en ce qui me concerne j'en ai acheté y a pas longtemps et il faut compter dans les 45 euros les 500 g alors pour mouler un Yoke


Je me permet d'ajouter mon petit grain de sel cligneoeil .

Ayant aussi pour hobby "la sculpture" et donc "le moulage", j'ai un petit peu d'expérience sur le sujet.

Premier problème, il faut avoir un original entre les mains et ça ce n'est pas si simple.
L'impression 3D est une solution alternative à condition de réussir la modélisation. L'idée du scan 3D de Fabien me semble vraiment la plus simple des solutions grandsoleil .

C'est vrai que le silicone RTV n'est pas donné on en trouve malgré tout à moins de 30€ le kg

Exemple : http://www.boutique.resines-et-moulages ... nce-105_kg

A mon avis, il n'est pas nécessaire d'en utiliser une très grande quantité (même pour un yoke).

Je m'explique :

Le silicone doit simplement former une enveloppe permettant de démouler facilement la pièce notamment dans le cas de contre dépouille.

Ensuite, il suffit de faire contre moule (en plâtre par exemple) pour maintenir en forme l'enveloppe en silicone.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

Image

A cela, il faut ajouter le prix de la résine qui va servir à faire les tirages.

Par exemple :

http://www.boutique.resines-et-moulages ... -5-kg.html

Ce n'est donc pas un investissement neutre, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans le moulage.

Je ne connais pas les prix des yokes "Routech", mais si l'on compare l'investissement à réaliser dans un moulage et/ou une impression 3D au prix d'un seul yoke de Baron sur ebay ça reste, me semble-t-il une bonne idée.

http://www.ebay.com/itm/BEECH-BEECHCRAF ... RO&vxp=mtr

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Précédente

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron