Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

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Re: Une étape capitale : Les palonniers et yokes motorisés !

Messagede pierre01 » Sam 24 Sep 2016 19:35

La motorisation des yokes est terminée !

Le moteur de profondeur est fixé en dessous de la planche support, une poulie de renvois vers le TdeB et la courroie est reliée au "chariot de profondeur".

Profondeur à piquer :
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Profondeur à cabrer :
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Moteur roulis :
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Rack BFF
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Mécanique roulis :
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A quelques détails près tout est terminé et mécaniquement ça fonctionne très bien rigolus

Il reste un peu de câblage et ce sera les premiers essais ...

La mécanique du shaker est, elle aussi, pratiquement terminée !
A+
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede JacquesZ » Sam 24 Sep 2016 20:01

Magnifique travail Pierre! chouettedoights
Et le rack BFF fait très pro!
J'ai une question:le fil qui part de chaque connecteur et va se brancher juste en dessous, c'est le fil de masse?
Si oui, pourquoi cette disposition?

Jacques
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede pierre01 » Sam 24 Sep 2016 20:46

Merci Jacques,
Oui, le fil noir séparé est le blindage de chaque câble venant des moteurs (phases, capteur effet hall et encodeur).
On ne sait pas trop s'il est bon et nécessaire de le connecter, d'où l'idée de cette borne de masse.
Mais il y a aussi le fait que ce n'était pas évident de trouver des prises avec le bon nombre de pins ... qui plus est différentes pour ne pas pouvoir les inverser !
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede orion33 » Sam 24 Sep 2016 22:59

Beau boulot Pierre , applaublanc
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede cgoa-benoit » Sam 24 Sep 2016 23:53

Super ! le travail derrière ;) applaublanc applaublanc
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede tabar57 » Dim 25 Sep 2016 07:24

Bonjour,

Félicitations Pierre et Roland, c'est super propre et beau à voir, quel boulot !!! je suppose que vous avez hâte d'être aux commandes chouettedoights
Quand j'en serai là je serai content grandsoleil , pour l'instant je me contente de la construction du coffret, j'attends les poulies alésées murrouge

Cordialement

Bernard
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede nonolight » Dim 25 Sep 2016 09:40

Superbe Pierre, toujours aussi fin dans tes réalisations .
espère voir ça un jour en direct cligneoeil

Nono
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede Pegase78 » Dim 25 Sep 2016 12:27

Bravo Pierre,

Vous avez fait un super boulot, j'ai hâte d'avoir les retours sur les premiers tests.

Quel est rapport de démultiplication sur l'axe de roulis ?
Difficile de se rendre compte sur les photos mais j'aimerais savoir si vous avez mis une démultiplication sur l'axe de tangage ?
Quel est le type de poulies avez-vous pris ?

En tout cas, applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc !

Alain
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede A320 hérétique » Dim 25 Sep 2016 12:36

Bonjour Pierre,

tout est dit, vraiment toujours aussi excellent applaublanc

Pour ce qui concerne les masses, j'ai rencontré les mêmes difficultés avec ma cnc (et je ne suis pas le seul !) :
- pour les connecteurs, j'ai choisi des boitiers métal de façon à pouvoir établir la connexion électrique des masses par le boitier (la tresse pincée dans la bride qui permet, dans le connecteur, d'immobiliser le câble).
- pour les connexions du blindage des câbles, rien à l'extrémité moteur/capteur/encodeur, et au niveau boitier, connexion individuelle de chaque blindage par câble court au point unique où sont rassemblées ttes les masses.

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
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Re: Une étape capitale : Les palonniers & yokes motorisés

Messagede pierre01 » Lun 26 Sep 2016 17:26

Merci à tous rigolus

@Bernard : Oui, c'est un travail de longue haleine ... Beaucoup de mécanique. Encore un effort (câblage de quelques BP et led sur le pédestal) pour le monitoring du rack BFF et d'ici une semaine je pense, ce sera les premiers essais !!!
En tout cas, si tu as besoin de détails pour le rack, n'hésite pas.

@Nono : Avec Roland, ce sera un plaisir de te montrer notre travail. Et de ton côté, ça avance, à quand le premier vol ?
A l'occasion, j'aimerais bien voir ton travail

@Alain : Le rapport est de 3 (24 dents sur le moteur et 72 sur l'axe de roulis).
Il n'y a pas de démultiplication sur le tangage (autre que le bras de levier des poulies : diamètre 40mm), poulie de 44 dents sur moteur et renvoie. La courroie étant bloquée sur le chariot de profondeur.

Les poulies (et mécanique en général) proviennent de chez TRI Distribution : http://www.tridistribution.fr/fr/
Réf pour le roulis : 72-5M15PMA et 24-5M15 (respectivement 72 et 24 dents) avec "taperlook" réf 1610.20 pour la fixation de la poulie de 72 dents.
Réf pour le tangage : 44-3M-15 (poulie alu avec réalésage par TRI à 14mm) de 44 dents.


@Michel : On a également mis des connecteurs métalliques.
En fait les masses (le "-" des alims pour capteur et encodeurs) sont sur les contacts des prises. Le petit fil noir séparé permet de connecter ou non le blindage des câbles à la masse. Ce blindage n'est même pas connecté sur la carcasse du moteur gratgrat
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