Conseils pour débutants niveau 0

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Conseils pour débutants niveau 0

Messagede Etendard IVM » Ven 23 Oct 2015 11:58

Bonjour,

Après une petite présentation dans la partie réservée à cet effet, j'aurais besoin de conseils de base
pour interfacer de vrais commandes de vol (stick et manette de gaz). Mon cockpit est un ancien avion volant,
et je voudrais le laisser le plus possible dans son état d'origine.

www.simu-etendard.net

Est-il possible en modifiant un joystick de réaliser quelques chose de fiable ? Je possède une cougar Hotas
que je voulais prendre comme base.... mais comment ????

Merci
Etendard IVM
 
Messages: 16
Inscription: 19/10/15

Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede FiX » Ven 23 Oct 2015 12:30

Tout d'abord, qu'es-ce qu'il te reste dans ton cockpit.
Tu as les commandes de vol? Toute la mécanique fonctionne?

Si tu as les commandes et qu'il y a une mécanique, il faut trouver des pièces en mouvement, soit en rotation, soit un mouvement linéaire.
Le but sera que le mouvement de ta commande actionne un potentiomètre (rotatif ou linéaire)

pour l'electronique, soit tu pars d'un joystick (mais pas besoin de prendre un truc hors de prix comme un cougar, un vieux joystick USB pas cher fera l'affaire), tu récupères la carte electronique et les potentiomètres (qu'il faudra relier à tes commandes de col).
Soit, plus "propre", tu prends une carte electronique dédiée (comme les bodnar, mais ça peut se faire aussi avec les cartes opencockpit qui risquent de te servir pour le reste de ton cockpit) et tu peux y coller des potentiomètres de qualité et surtout tu pourras les choisir (rotatif, à glissière etc...) pour t'adapter au mieux à ta mécanique.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede tabar57 » Ven 23 Oct 2015 12:47

Bonjour,

On est dedans les idées font fuser de toutes part lolaffiche

N'oublions pas en terme de fiabilité les capteur Hall, c'est relativement facile à mettre en oeuvre et c'est très discret.
Pour le choix de l'interface pour débuter, je dirais sans hésiter pour commencer USBCard et une MasterCard opencockpit, de toute façon faudra passer par un langage et le plus abordable reste quand même SIOC.

Tu as mis le doigt dans un sacré engrenage mais quel plaisir ça procure
Peux tu nous en dire un peu plus sur le logiciel de simu que tu as choisi , fsx P3d, Xplane ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede orion33 » Ven 23 Oct 2015 12:47

T'as sorti de manche doit être à peu près la même que la mienne, tu devrais pas avoir de soucis pour mettre un support avec un potar , avec un peu de chance tu dois même avoir les bielle, fait nous une photo du fond de baquet pour voir. Pour le reste Fix a tout dit
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede fab » Ven 23 Oct 2015 13:55

L'avantage d'une carte joystick, neuve ou de recup, c'est que tu n'as pas besoin de logiciel. Windows la prendra en charge et tu volera rapidement.
Tu auras même l'occasion d'utiliser des interrupteurs sur cette même carte.
Tu te feras la main avec la mécanique, il faut calculer les rapports de déplacement pour le pas se servir du potentiomètre comme butée par exemple nondoightblanc

Ensuite viendra le temps des cartes entrées/sorties pour les inter et autres LED.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede Etendard IVM » Ven 23 Oct 2015 14:45

Oui, toutes les commandes de vol sont présente, ce sont celles d'origine. Je pense que je vais commencer par utiliser un vieux joystick, car désolé j'ai un peu perdu le fil au sujet des cartes usb, mais je vais bosser les tutos, promis...

Pour la manette de gaz, je vois sans problème, le potentiomètre sur l'axe de la manette mais pour le stick ????

Je fais de photo ce week end, mais je vais devoir soulever le cockpit qui fait 400 kilos pour regarder par dessous...

Merci
Etendard IVM
 
Messages: 16
Inscription: 19/10/15


Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede fcoq » Ven 23 Oct 2015 18:07

Pour le stick,meme principe que pour les gazs.

Au pire tu auras a fabriquer un support comme ca a deja ete dit.

Pour la carte récupérée d'un vieux joystick je l'ai fait au debut,mais franchement si tu as un peu d'argent a mettre dedans achete une carte dediée car on a vite fait de s'emmeler les pinceaux et sur le long terme la carte dediée te servira pour y brancher des boutons voir d'autres axes suivant la carte .

Personnellement pour le pedestral j'avais acheté une Pokey .
50€ et franchement pour debuter c'est pas tres compliqué.

Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas encore testé d'autres cartes.

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede orion33 » Ven 23 Oct 2015 18:18

Etendard IVM a écrit: Je fais de photo ce week end, mais je vais devoir soulever le cockpit qui fait 400 kilos pour regarder par dessous...


Par dessous tu risques de ne pas voir grand chose, regardes ton pieds de manche tu dois avoir deux tôles de chaque coté démonte les et ainsi que le flanc de banquette droite et normalement tu verras déjà pas mal de chose cligneoeil

Si tu as les bielles de branchées dessus elle doivent même sortir derrière, que du bonheur pour mettre des potars!
Bon courage
Ci dessous le mirage III c'est foutu presque pareil ;)

Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Conseils pour débutants niveau 0

Messagede FiX » Ven 23 Oct 2015 22:23

fab a écrit:L'avantage d'une carte joystick, neuve ou de recup, c'est que tu n'as pas besoin de logiciel. Windows la prendra en charge et tu volera rapidement.
Tu auras même l'occasion d'utiliser des interrupteurs sur cette même carte.
Tu te feras la main avec la mécanique, il faut calculer les rapports de déplacement pour le pas se servir du potentiomètre comme butée par exemple nondoightblanc

Ensuite viendra le temps des cartes entrées/sorties pour les inter et autres LED.



La carte Bodnar ferait tout ça très bien.
Ce qui est embêtant avec un joystick c'est que l'on est dependant des potards et ils ne sont pas forcément adaptés aux commandes de vol que l'on veut interfacer.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron