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Frein de parking sur B200

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2015 16:14
de tabar57
Bonjour,

Est ce qu'un pro du B200 pourrait m'expliquer en détail comment s'opère dans la réalité le lâcher du frein de parking ?
Je crois savoir qu'il faut appuyer sur les 2 pédales de freins pour pouvoir le lâcher mais je n'en suis pas sûr.
Maintenant que mon palonnier avec freins progressifs et différentiels est terminé, je crois être assez fou pour imaginer le dispositif associé à ce déblocage du frein de parking.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Bernard

Re: Frein de parking sur B200

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2015 17:52
de bebert
je confirme il faut appuyer sur les freins et tirer le frein de parc ensuite cligneoeil

Re: Frein de parking sur B200

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2015 20:44
de tabar57
merci infiniment Bebert de répondre à ma question.
Donc çà c'est pour activer le frein de parc (en tirant), en ce qui concerne le lâcher du frein de parc est ce que c'est la même chose ? a savoir qu'il faut avoir les 2 pieds sur les freins ( a fond ? ) pour pouvoir le libérer.
Peux tu m'en dire un peu plus sur le mécanisme ?
Pardonnes mon ignorance de passionné sans moyen d'accès.
En tous cas merci de ta réponse et j'espère que ton trottle avance

Cordialement

Bernard

Re: Frein de parking sur B200

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2015 21:37
de axiscpi
Pour bien comprendre le principe de freinage parking, il faut comprendre le système :

A la différence d'une voiture, le frein de parc sur un avion utilise exactement le même système hydraulique que le freinage normal :
- on freine des deux pédales pour bloquer les roues : on met dont en pression le circuit hydraulique de freinage
- on tire le levier de frein de parc (pédales toujours enfoncées) ce qui a pour effet de verrouiller le circuit hydraulique en pression, même si l'on relâche les pédales. Le frein de parc est en action, les pédales n'ont plus d'actions sur le circuit verrouillé en pression.

Au relâchement du levier de parc, on libère la pression du circuit et les freins se débloquent. Pour éviter les éventuels retour de pression au relâchement du parc, on a pour habitude de freiner pour rééquilibrer les pressions de part et d'autre de la valve de verrouillage et ensuite de déverrouiller le circuit, puis relâcher gentiment les freins.

Ce principe de freinage s'applique sur une grande majorité d'appareils allant du C150 jusqu'aux Falcons (que je connais bien pour rédiger les fiches d'instruction d'assemblage des F900 et F2000), les B90/200/350/1900 ou autre en font partie. Pour plus gros, il faudrait la connaissances des spécialistes Liners.

Un conseil, le site Smart Cockpit est une mine d'info sur les systèmes avions. Tu trouveras entre autre un descriptif des systèmes du B200, et du fonctionnement du système de freinage.

Pour info, voici le chapitre associé à ce que tu cherche pour le B200 :
Image

Matthieu

Re: Frein de parking sur B200

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2015 22:38
de bebert
pour compléter:

Image

Re: Frein de parking sur B200

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2015 22:41
de axiscpi
Et bien voilà le schéma que je cherchais pour compléter :) merci Bebert !

Re: Frein de parking sur B200

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2015 07:10
de tabar57
Bonjour,

Super les gars, merci pour vos explications, si j'ai bien compris alors il n'y a pas de système particulier pour empêcher ce levier d'être poussé ou tiré en fonction de l'enfoncement des pédales.
Ce n'est pas comme pour le train d'atterrissage qui est locké au sol.
merci affiche
Cordialement

Bernard