Conception collectif

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Conception collectif

Messagede Ruahatu » Mer 15 Juil 2009 11:22

Bonjour à tous chouettedoights ,

Je suis occupé à rassembler des informations pour la conception d’un collectif pour hélicoptère KA-50 que j’utiliserais avec le simu de DCS.

Pour le mécanisme, je compte m’inspirer de celui magnifiquement réalisé par Colibri merci affiche .

Pour l’électronique, je compte me diriger vu mes besoins sur une simple carte USB AXES CARD de chez OPENCOCKPITS.

Concernant les interrupteurs, j’avoue que mes connaissances sont plus que manquantes gratgrat . Après avoir consulté les posts du forum à ce sujet et avoir consulté les sites de vendeurs, je me dit qu’il y a du choix. Je me tourne donc vers vous pour savoir se qu’il faut prendre au niveau des voltages et autre chiffre qui sont complètement chinois pour moi peurefrayé . En gros quel voltage ampérage, … faut-il avoir pour les connecté à la carte.

Je suis également à la recherche de bouton à 4 voix type chapeau chinois. Quelqu’un à une adresse ?

Je vous joins en photo une réalisation du type de celle que je veux faire.

Merci de votre aide.

Patrick

http://img390.imageshack.us/img390/4595/colhead1al3.jpg
Ruahatu
 
Messages: 26
Inscription: 10/07/09
Localisation: Mignault (Be)

Re: Conception collectif

Messagede stevelep » Mer 15 Juil 2009 12:25

Salut,

Concernant les voltages/ampérages pour les switchs à connecter sur une carte Axis,
tu n'as pas à t'en préoccuper. Tout les modèles sont utilisables car les cartes
n'utilisent qu'un faible voltage/ampérage pour détecter le contact du switch.

Toutefois, il faut savoir que ce type de carte émule un joystick, donc
seul les interrupteurs momentanés (taster) sont indiqués
(chapeau chinois, poussoir, bascule momentané (ON) OFF (ON) )
Les interrupteurs à bascule à 2 positions ne vont pas fonctionner correctement .

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Conception collectif

Messagede Ruahatu » Mer 15 Juil 2009 13:59

Merci Bob,
n'y a t il pas moyen via un script (AUTOHOTKEY) d'utiler des inter ON - ON?

En fait, je voulais au départ partir sur les mastercard de OPENCOCKPIT mais quand j'ai vu les prix et mes besoins (1 axe, 2 chapeaux chinois, 2 boutons poussoirs, 2 ON-ON, 1 (ON)-OFF-(ON) et 1 ON-OFF-(ON), j'ai regardé à autre chose.

De plus, je ne vois pas très bien comment faire communiquer SIOC avec mon simu (BLACK SHARK), j'ai cherché des tuto mais sans résultats.

Je suis preneur de tous conseil, meilleur système pour mon application, programme de liaison, ...

Merci,

Patrick
Ruahatu
 
Messages: 26
Inscription: 10/07/09
Localisation: Mignault (Be)

Re: Conception collectif

Messagede steph737 » Mer 15 Juil 2009 16:52

Mini joystick chez SELECTRONIC : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .3711-9999

Pour le reste il y a pas mal de littérature sur le Black et les cockpits :

http://www.youtube.com/watch?v=6mFtTzt8-cU petite vidéo pour rêver un peu ( il y en a plusieurs )

http://losioc.free.fr/ le site de losioc a priori pour LockOn : flaming Cliffs mais faut voir des fois que... en plus c'est "in french" et le concepteur a l'air de se sentir un peu seul parfois... dommage il maitrise gauge composer également.

http://forums.eagle.ru/showthread.php?s ... 5d&t=41358 un gros boulot...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Conception collectif

Messagede Ruahatu » Jeu 16 Juil 2009 15:37

Merci steph pour les infos.
Je suis avec grande attention les post de fabrication de pit sur le forum de DCS et c'est eu qui m'ont donné l'envie de me lancer.
Mon anglais étant assez pauvre, j'ai du mal à tous suivre tou de même surtout lorsque ca devient technique.

Concernant chapeau chinois, je te remercie pour le lien. Si je ne m'abuse se type de hat switch se connecte comme des axes? Je cherche plustôt un de type 4 boutons. Suis toujours preneur d'autre adresse.

Pour la programation, il semble que pour mes applications le programme SVMAPPER et une carte USB JOYSTIK soit suffisant.

A+
Ruahatu
 
Messages: 26
Inscription: 10/07/09
Localisation: Mignault (Be)

Re: Conception collectif

Messagede steph737 » Jeu 16 Juil 2009 16:26

non le terme mini-joystick était abusif, c'est bien un chapeau chinois à contacts francs ! ( du style de ce qu'on trouve sur certains téléphones ). Ca m'a l'air tout petit d'ailleurs !

Sinon des fois la solution c'est de cannibaliser un joystick d'occase ou du moins abordable.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Conception collectif

Messagede Ruahatu » Ven 24 Juil 2009 09:19

Salut,

Bonne idée le canibalisage de joystick tapebaton . Ayant deux vieux à la maison, je l’ai ai démonté et j’ai récupéré les cartes.

J’ai fait quelques test avec des switchs et cela fonctionne en les programmant directement dans le simu et via SVMAPPER pour certain chouettedoights .

Sur l’une des cartes récupérées, se trouve deux mini joystick (axe) que je compte utiliser comme chapeau chinois.
Afin de les configurer j’ai fait un script (Autohotkey) mais j’ai un problème lorsque l’axe doit envoyer une combinaison de touche LCtrl + u par exemple. Pour une simple touche pas de problème.

Je me tourne donc vers les pros de script afin de me donner un petit coup de main merci affiche .
Merci d’avance et voici mon script.
A+

Code: Tout sélectionner
; July 6, 2005: Added auto-detection of joystick number.
; May 8, 2005 : Fixed: JoyAxes is no longer queried as a means of
; detecting whether the joystick is connected.  Some joysticks are
; gamepads and don't have even a single axis.

; If you want to unconditionally use a specific joystick number, change
; the following value from 0 to the number of the joystick (1-32).
; A value of 0 causes the joystick number to be auto-detected:
JoystickNumber = 0

; END OF CONFIG SECTION. Do not make changes below this point unless
; you wish to alter the basic functionality of the script.

#Persistent  ; Keep this script running until the user explicitly exits it.
SetTimer, WatchAxis, 5
return

WatchAxis:
GetKeyState, JoyX, JoyX  ; Get position of X axis.
GetKeyState, JoyY, JoyY  ; Get position of Y axis.
GetKeyState, JoyZ, JoyZ  ; Get position of Z axis.
GetKeyState, JoyR, JoyR  ; Get position of R axis.
KeyToHoldDownPrev = %KeyToHoldDown%  ; Prev now holds the key that was down before (if any).

if JoyX > 70
    KeyToHoldDown = i
else if JoyX < 30
    KeyToHoldDown = y
else if JoyY > 70
    KeyToHoldDown = u
else if JoyY < 30
    KeyToHoldDown = {LCtrl}u
else if JoyZ > 70
    KeyToHoldDown = {RCtrl}{:}
else if JoyZ < 30
    KeyToHoldDown = {RCtrl}{m}
else if JoyR > 70
    KeyToHoldDown = {RCtrl}{!}
else if JoyR < 30
    KeyToHoldDown = {RCtrl}{;}


else
    KeyToHoldDown =

if KeyToHoldDown = %KeyToHoldDownPrev%  ; The correct key is already down (or no key is needed).
    return  ; Do nothing.

; Otherwise, release the previous key and press down the new key:
SetKeyDelay -1  ; Avoid delays between keystrokes.
if KeyToHoldDownPrev   ; There is a previous key to release.
    Send, {%KeyToHoldDownPrev% up}  ; Release it.
if KeyToHoldDown   ; There is a key to press down.
    Send, {%KeyToHoldDown% down}  ; Press it down.
return
Ruahatu
 
Messages: 26
Inscription: 10/07/09
Localisation: Mignault (Be)

Re: Conception collectif

Messagede alain » Ven 24 Juil 2009 20:02

Bonjour,
Je voudrais être certain que je comprend bien car je m'apprête à installer mes nouveau throttle sur une carte USBAxes d'OC afin de rendre l'ensemble plus facilement accessible aux différents parametrages des axes et boutons via FSUIPC au lieu de passer pas une programmation SIOC.
Ce que je comprend dans ce que Bob a dit au sujet des inters sur une USBAxes c'est qu'il serait possible d'y placer des inters on/off conventionnels mais qu'ils ne seraient reconnus que comme de inters momentanés (momentary switches).

"Toutefois, il faut savoir que ce type de carte émule un joystick, donc
seul les interrupteurs momentanés (taster) sont indiqués
(chapeau chinois, poussoir, bascule momentané (ON) OFF (ON) )
Les interrupteurs à bascule à 2 positions ne vont pas fonctionner correctement"


Alors je me demande si effectivement je pourrai y placer tous les inters des throttle. Ce dont j'ai effectivement besoin comme action pour gérer l'ensemble des inters des throttle c'est
- un inter pour le frein de parking
- les deux "fuel valves"
- les deux pour le stab trim
Ces 5 inters sont soit en position "on" soit "off".
Tous les autres TO/GA, A/T disconnect, Horn cutout sont des inter momentanés, donc il n'y aurait aucun problème pour ceux-là!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu la-dessus? Sera t'il possible de configurer tout ces inters "on/off" et "momentanés" par l'entremise de FSUIPC avec une USBAxes????
Merci,
Alain
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Conception collectif

Messagede stevelep » Sam 25 Juil 2009 08:56

Salut Alain,

Non, avec une carte axis tu ne peux pas utiliser de switch on-off, seulement des momentanés
comme un joystick.

Personnellement je te déconseille cette carte pour ton throttle. J'avais commencé par mettre mes throttles
et mon pallonier sur une carte axis mais j'ai rapidement changé pour tout recabler sur des entrées
analogique IOcard.
En effet, la carte axis c'est un simple joystick, le calibrage est sommaire et les commande à boutons
peu pratique. Si c'est le SIOC qui te rebute, rassure toi programmer un switch avec le SIOC est tout
simple 2 lignes de programme seulement, de plus pour les autres switch tu n'as qu'a copier coller
des 2 lignes de base et changer seulement les N° .
Le SIOC est super pour gèrer l'axe d'un throttle, tu peux programmer facilement des plages de valeurs
pour calibrer au millimètre les positions des manettes, et aussi pour gèrer les reverses.

Pour tes switch on-off, il faut les brancher sur la mastercard, tu peux ainsi gèrer la position on et off
Avec axis comment veux tu faire un frein de parc ? la commande joystick pour le parking brake de FS
est "toggle" elle commute entre on et off avec une seule commande. Avec le SIOC tu envoie un 1
pour l'enclencher et un 0 pour le déclancher.
Si tes freins de pédales sont aussi sur le SIOC tu peux les déconnecter quand le parc est mis afin d'empêcher
qu'il se déclanche si tu touche les pédales.

En résumé, connaissant ton haut degré de perfection et d'accurance passe directe sur un système SIOC
Sinon tu va changer bientôt parce que la carte axis va pas te convenir...

Salutations

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Conception collectif

Messagede steph737 » Dim 26 Juil 2009 07:28

Si tes freins de pédales sont aussi sur le SIOC tu peux les déconnecter quand le parc est mis afin d'empêcher
qu'il se déclanche si tu touche les pédales


quoique sur le B737 je crois que pour déconnecter le frein de parking il faut justement appuyer sur les pédales ( à vérifier )

Mais pour le reste Bob a raison il vaut mieux utiliser les entrées analogiques du système SIOC ( USB expansion ou USB servo / DC motor / stepper ) qui permet d'affiner la calibration sur plusieurs plages et d'y adjoindre si besoin des conditions logiques. En plus dans le cas d'un throttle motorisé par exemple c'est logique.

Personnellement je vais surement utiliser les entrées de la USB joystick pour des voies moins importantes ( pas hélice, palonnier ) et le reste >>> entéres SIOC.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités