Mode FLEX A320

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Mode FLEX A320

Messagede nuno14 » Lun 8 Sep 2014 22:45

Bonsoir à tous.

Je voudrais savoir quel est la difference entre un decollage normal et en decollage en mode FLEX ?

Comment choisir si on decolle en mode FLEX ou normal ?

Et enfin comment le programme-t-on sur le MCDU ?

Merci de m'éclairer.

A bientôt

Nuno
Image
Avatar de l’utilisateur
nuno14
 
Messages: 175
Inscription: 14/09/10
Localisation: Près de Lisieux, Normandie

Re: Mode FLEX A320

Messagede wax78 » Mar 9 Sep 2014 23:45

Hugh!

Le mode Flex est en gros l'equivalent du mode D-TO chez boeing.

C'est un mode specifique qui, a l'inverse du mode TOGA qui utilise la pleine puissance des moteurs, te permet de decoller avec une puissance reduite. Cette methode allonge la duree de vie des moteurs et accessoirement economise du carburant.

L'idee de ce mode est de faire croire au FMC (ou MCDU chez Airbus) que la temperature exterieure est plus elevee, reduisant ainsi la poussee des moteurs.

On decolle en mode flex si les conditions meteo, le poids au decollag MTOW et la configuration piste le permettent.

Pour le programmer, il y a le parametre FLEX TO TEMP qui doit etre sur la page TAKE OFF, si mes souvenirs sont bons. J'ai plus l'habitude de Boeing...

En esperant t'avoir aidé.
JP
wax78
 
Messages: 51
Inscription: 25/11/13

Re: Mode FLEX A320

Messagede nuno14 » Mer 10 Sep 2014 13:04

Bonjour Wax78,

Merci de ta reponse tu fais avancer les choses.
Derniere question, quel sont donc les condition ideal ?

Merci.

@ bientôt

Nuno
Image
Avatar de l’utilisateur
nuno14
 
Messages: 175
Inscription: 14/09/10
Localisation: Près de Lisieux, Normandie

Re: Mode FLEX A320

Messagede wax78 » Mer 10 Sep 2014 13:19

En règle générale,

Le décollage en mode FLEX n'est pas utilisé dans les cas suivants:

* Piste contaminée
* Contrainte de performance (longueur de piste, altitude, temperature extérieure)

Dans tous les autres cas, c'est un décollage en mode TOGA.
wax78
 
Messages: 51
Inscription: 25/11/13

Re: Mode FLEX A320

Messagede GAILLARD » Jeu 11 Sep 2014 08:02

Salut

Alors le mode Flex est le plus utilisé au décollage des Airbus

Pour le mettre en oeuvre il faut dans la page performances du MCDU placer une température Flex dans la case prévue a cet effet.

Un Airbus, fonction de son poids au décollage, de la piste utilisée ( longueur, pente) de la MTO ( température, pression) etc .... Il decolle en volets "2" avec une température FLEX ( c'est à dire poussée réduite) .
On ne decolle presque jamais en TOGA, qui est réservé à certaines conditions

Dans chaque avion il y a des abaques, pour un avion donné (immatriculation qui donne les caractéristiques entre autre de poids à vide et pourssée motorisation) que l'on appel les "perf de piste" et qui permettent de déterminer en fonction poids au décollage, de lapression atmosphérique, la température Flex choisie, les 3 vitesses V1 VR et V2

Dans le cas général tu peux prendre comme base, pour une piste normale de 3000m , un poids au décolage de l'ordre de 65 t, en volet 2, une temp Flex de 52° te donnera environ, une poussée de 86% de lapuissance nominale avec un V1 de l'ordre de 141 kt un VR de 145 kt et un V2 de 150 kt
Au decollage tu place les mannettes de poussées à 50% de la puissance pour constater la symetrie de la poussée des moteurs et puis tu place les mannettes dans le cran FLEX.
L'avion va accélérer, rouler plus longtemps qu'en TOGA, mais va atteindre les vitesses qu'ils faut pour décoller en toute sécurité sur cette piste, sans consommer comme un malade et sans tirer sur la mécanique.
Attention, dans ce cas tu décolles en poussée constante, pour gerer la vitesse, il faut gerer l'assiette de l'avion par le joystick ( inclinaison)

Voilà

Je ne sais pas ou tu habites mais saches qu'avec mon A320 je fais des démonstrations

- les 20 zt 21 septembre au musée du groupe SAFRAN a Melun Villaroche
- le 28 septembre à l'aérodrome de NEVERS fourchambaut
- les 4 et 5 octobre à GImont prés de Toulouse à la halle au gras

Si tu peux venir je te montrerai comment faire pour programmer la machine, comment la gerer au décollage et les documents PERF de piste réelles que les pilotes utilisent

A plus
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Mode FLEX A320

Messagede nuno14 » Sam 13 Sep 2014 09:23

BONJOUR

Merci pour vos réponses a tout les deux


GAILLARD a écrit:
Je ne sais pas ou tu habites mais saches qu'avec mon A320 je fais des démonstrations

- les 20 zt 21 septembre au musée du groupe SAFRAN a Melun Villaroche
- le 28 septembre à l'aérodrome de NEVERS fourchambaut
- les 4 et 5 octobre à GImont prés de Toulouse à la halle au gras


Dommage pour moi, mais le 20 et 21 Septembre je suis déjà pris.


GAILLARD a écrit:Si tu peux venir je te montrerai comment faire pour programmer la machine, comment la gerer au décollage et les documents PERF de piste réelles que les pilotes utilisent



Pour les documents de PERF de piste, peut t-on les trouver dans le FCOM ou ce sont des docs spécifique au compagnie ?

A bienôt
Image
Avatar de l’utilisateur
nuno14
 
Messages: 175
Inscription: 14/09/10
Localisation: Près de Lisieux, Normandie

Re: Mode FLEX A320

Messagede GAILLARD » Dim 14 Sep 2014 23:29

Les "perfs" de piste sont spécifiques aux compagnies aériennes et fonction de l'avion pour toutes les pistes et chaque QFU desservies.
Ce sont des documents qui sont dans classeur dans l'avion
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Mode FLEX A320

Messagede nuno14 » Jeu 18 Sep 2014 12:44

Bonjour Gaillard,

merci pour toute ces infos.

Le decollage ce fait-il comme avec un TOGA, sauf que l'on met en position MCT/Flex ?

Nuno
Image
Avatar de l’utilisateur
nuno14
 
Messages: 175
Inscription: 14/09/10
Localisation: Près de Lisieux, Normandie

Re: Mode FLEX A320

Messagede GAILLARD » Ven 19 Sep 2014 01:58

Oui
Mais il faut mettre dans le MCDU aux bons endroits
La température Flex et les trois bonnes vitesses V1 VR et V2 pour une config volet correspondante claculées en fonction de la masse TO
Respectes ce que je t'ai donné comme valeur et ça devrait le faire
Sur le FMA tu verras apparaitre à la mise en poussée FLEX'
- man flex xx
- srs
- A/thr
Ensuite tu verras l'information arriver, de reduction acceleration, pour passer les manettes de poussée sur CLIMB
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités