Page 1 sur 1

commande trottles

MessagePosté: Lun 11 Nov 2013 21:03
de Brenne
Bonjour,

je viens de terminer l'etude ainsi que les plans de mes palonniers ainsi que des yokkes ; j'attaque maintenant les trottles et je souhaite les automatiser afin qu'ils soient actifs en mode autopilote .
Les coupler ne serait pas un probleme s'il n'y avait pas la necessite de pouvoir agir sur chaque levier manuellement et independament dans le cas ou on simule la panne d'un reacteur .
Donc , on peu soit utiliser soit 4 embrayage electromagnetiques , soit avoir 4 moteurs ( dans le cas present pour un 747 ) ainsi on garde chaque levier independant pour la commande manuelle .
Si on utilise 4 moteurs ( solution semble t'il plus econnomique que les embrayages ) comment cela se passe au niveau du programme SIOC , la synchro sera telle correcte entre les leviers en mode autopilote ; quelles seront les exigences electroniques ou mecaniques .

jean luc

Re: commande trottles

MessagePosté: Mar 12 Nov 2013 08:46
de fab
Bonjour jean Luc,

Oui, la position des leviers sera correcte avec 4 moteurs, si tu poses 4 potentiometres qui informeront SIOC de leur position.

Pour la liaison moteur/levier, j'imagine 2 solutions :
- liaison direct, avec un rapport de réduction peu élevé, il faut pouvoir tourner le moteur à la main, tu coupe l'alimentation en manuel.
Plus simple :
- un embrayage avec un couple engrenage acier/rondelle nylon, dans ce cas tu peux bouger les manettes sans casser les moteurs même en automatique ...
Pour illustrer cette dernière solution, tu peux voir le résultat sous forme de maquette ici : http://www.youtube.com/watch?v=TdZQPSoJsKA

Fabien

Re: commande trottles

MessagePosté: Mar 12 Nov 2013 10:28
de steph737
Un moteur par manette c'est impératif, imaginons que en manuel certaines manettes soient décalés, en repassant en autothrottle les manettes vont se recaler ( je pense que tous les programmes cherchent à avoir une poussée identique sur chaque moteur, ce qui ne veut pas forcément dire que les manettes soient parfaitement alignées d'ailleurs en réel même si sur nos simus ça risque d'être le cas à condition d'avoir des potars bien calibrés )

Embrayages à friction obligatoire également, les motoréducteurs ne tournent pas côté sortie, il y a trop de réduction.

Re: commande trottles

MessagePosté: Mar 12 Nov 2013 15:40
de Jackpilot
http://www.polyclutch.com/slip-clutches ... s/slippers

Je les utilise sur mon TQ depuis des années.
Friction ajustable. Aucun dérèglage.
Super matériel.
Jack

Re: commande trottles

MessagePosté: Mar 12 Nov 2013 21:29
de FiX
Jackpilot a écrit:http://www.polyclutch.com/slip-clutches/clutches/mechanical-slip-clutches/slippers

Je les utilise sur mon TQ depuis des années.
Friction ajustable. Aucun dérèglage.
Super matériel.
Jack


Juste par curiosité, quel est le prix d'un de ces petits bijoux?

Re: commande trottles

MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 15:29
de Jackpilot
Approx 70-80 euros selon modele.
Qualité industrielle.
Il doit y avoir des revendeurs ou l'equivalent chez vous.
Jack

Re: commande trottles

MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 19:15
de Brenne
Enfin de compte , si j'utilise 4 moteurs pas a pas avec une demultiplication pour gagner en couple , je n'aurais pas de probleme de synchro avec SIOC et mecaniquement , je n'aie besoin de rien d'autre ?
Cote reversibilite , sans reducteur je n'aurais pas de souci d'autant que je ne vais avoir qu'un seul rapport .On ne peu manoeuvrer " part l'arbre " que lorsque l'on a des demultiplication importante , genre 1/20 ou 1/40 et surtout quand on a des reducteurs " roue et vis sans fin " .

jean luc

Re: commande trottles

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 10:02
de fab
Oui, c'est cela, pas de problème de synchro si tu as des potentiomètres qui informe SIOC de la position des manettes !

Pour l'utilisation des moteurs sans embrayage à friction, faudra couper l’alimentation des moteurs pour ne pas avoir de casse
et ne pas toucher les manettes lors du déplacement automatique.

Moi j'aime bien la solution "embrayage à friction" du pauvre.
Dans la vidéo, ce n'est que 4 à 6 euros l'embrayage : un axe de roue de voiture, 2 écrous, 2 rondelles nylon et une poulie crantée en alu ou en acier !

Fabien

Re: commande trottles

MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 07:53
de Brenne
Le principe d'embrayage a friction existe dans l'industrie , le ferodo remplacais le nylon sur les plus importants .
d'ailleurs c'est le type embrayage auto .
je vais opter donc pour embrayage + moteur , comme la transmission vas se faire part poulie dentee !
Je vais sans doute y ajouter un petit perfectionnement comme un ressort au niveau friction , ce qui donne plus de douceur a l'embrayage et evite l'usure

jean luc

Re: commande trottles

MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 08:36
de fab
Parfait !

Le ressort est en effet un plus !
Faudra trouver un petit costo, la pression doit être relativement forte, les manettes sont assez lourdes.
Cela prendra un peu plus de place ...
Pense aussi à maintenir l'axe sortant du moteur à l'opposé de celui-ci. Lors de mes essais, l'axe et le moteur se soulevaient lors des actions sur les manettes.

Fabien