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Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 10:42
de Huggy
Bonjour à tous,

En attendant la réception du matériel commandé pour mon nouveau projet de commande vol duo, je planche sur le trim mécanique de profondeur.

Bien entendu, en parallèle, je lorgne sur vos projet de commandes à retour de force... Mais chaque chose en son temps. Je vais déjà essayer de parvenir à un bon résultat sur un ensemble entièrement mécanique, et je verrai ensuite pour le faire évoluer.

Alors pour ce trim, je me pose pas mal de questions. Pour l'instant, je suis parti sur l'idée de construire un cadre qui supportera une vis sans fin que je pensais réaliser à l'aide d'une simple tige filetée de 10mm. Sur cette vis, un mobile composé d'un ou deux écrous de 10mm, et d'un système antigiration. Deux sandows partiraient de ce mobile, et rejoindraient mes commandes de vol pour réaliser le rappel au neutre.

Pour faire bouger ce mobile (en fait, la position de mon neutre), la tige filetée seraient mise en rotation par une liaison mécanique souple, elle même connectée à un engrenage d'angle mis en rotation par la molette de mon trim au tableau de bord.

Les questions maintenant, avant de me procurer le matériel nécessaire.:

1. Est-ce que le principe semble judicieux?
2. Est-ce qu'il correspond à ce que vous avez vous même installé dans votre simu, et est-ce que le retour d'expérience est positif?
3. En ce qui concerne la course du trim, je suis parti (après discussion avec mon instructeur) sur + 5cm/-5cm par rapport au neutre "au repos". Est-ce que cela vous semble suffisant pour une course totale du manche de 18 cm?
4. Je vais étudier maintenant la faisabilité de la vis à partir d'une tige filetée de 10mm, mais si vous avez un REX sur le sujet, je suis preneur. Idem en ce qui concerne les engrenages d'angles.

Bon, j'ai cherché sur le forum pour ce sujet spécifique, je n'ai pas trouvé. J'espère que je ne suis pas passé à côté d'un truc cligneoeil . Si c'est le cas, je vous présente mes excuses d'avance... Il y a déjà tant de chose sur ces pages...

merci affiche

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 12:09
de A320 hérétique
Voir "Yoke type Cessna"
Michel

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 12:10
de steph737
L'intérêt du système vis/écrou c'est la démultiplication et la non-réversibilité donc ça parait être une bonne solution. La réalisation elle peut poser des difficultés, notamment le renvoi d'angle qu'il faut soigner : il y a des efforts axiaux donc il faut prévoir un bon guidage des deux côtés (roulements à bille par exemple) sinon la commande risque d'être dure. Et le guidage en translation de l'écrou aussi pour ne pas rajouter de frottements.

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 12:24
de Huggy
Effectivement, le schéma présenté par Hérétique ici correspond exactement à ce que j'ai essayé de décrire: viewtopic.php?f=99&t=3596&start=50

Pour la question de la réalisation, je prend note de la présence d'effort sur le mobile puis sur la tige. Il faut en effet s'assurer que le support de la tige filetée permette de les reprendre sans problème, et limiter par la même occasion l'effort nécessaire pour actionner le trim. Merci Steph.

Allez, on creuse, on creuse... merci affiche

Bon, premier essai, 30 tours pour parcourir 5 cm... Va me falloir une belle démultiplication quand même... blemeblanc

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 15:45
de steph737
Huggy a écrit:
Bon, premier essai, 30 tours pour parcourir 5 cm... Va me falloir une belle démultiplication quand même... blemeblanc


Effectivement.... au moins y'a la précision comme ça.

bon sinon un système à crémaillère :

Image

peu-être plus simple finalement, ( le matériel se trouve en nylon chez HPC par exemple, pas très onéreux ) mais c'est réversible... ( à voir suivant la démultiplication )

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 19:19
de Huggy
Mhmm, j'ai trouvé un renvoi d'angle pour perçeuse... Je me demande si je vais pouvoir en faire quelque chose... Resterait alors à démultiplier... Un jeu d'engrenage devrait faire l'affaire...

Bon, vivement les prochains jours de congé!

En fouillant le forum, j'ai exhumé ce message: viewtopic.php?f=97&t=1042&start=50

On y apprend que le nombre de tours disponible sur un trim réel est de +/- 9 tours (j'avoue ne jamais avoir compté en réel lunettesnoires ).

Avec une tige fileté de 10mm, j'arrive à 60 tours pour toute la course (10cm), soit avec un rapport d'engrenage de 6 pour la démultiplication, à 10 tours de molette de trim.

Ce serait pas mal ça!

Reste à réaliser un truc qui ne soit pas mortel à tourner...

Tiens, au fait, dans ce même post, la technique de Nonolight pour fabriquer la molette de trim...

merci affiche

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 23:02
de Huggy
Mais...

Qu'est-ce que je vois sur les pages du fantastique site "Simucockpit"???

Image

9-10 tours, 4,5cm de débattement...

Et si le mobile du trim glissait simplement sur un rail, et était solidaire d'un ergot placé dans la rainure de la molette... Ce serait peut-être à la fois plus simple, plus souple à la commande qu'une tige filetée, et aurait l'avantage d'être irréversible aussi...

Reste à trouver une roue de trim! Pas le plus simple non plus...

La réaliser soit même... Faut voir...

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 02:06
de nonolight
Bonsoir Huggy,

j'ai répondu sur l'autre site la manière de réaliser sa roue de trim. Il ne faut pas beaucoup de temps mais juste un peu de précision. Une fois bien peinte, le résultat est identique qu'une vraie roue . Avec Fix ce serait même bien mieux qu'une originale sourirebis

A+

Nono

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Ven 1 Nov 2013 11:08
de Huggy
Merci pour ta réponse, Nonolight...

En regardant les photos sur E-bay (source inépuisable d'information), j'ai compris l'utilité de cette rainure... Elle est utilisée pour l'indicateur de position du trim. Je me demandais justement comment j'allais réaliser ça!

J'en apprend beaucoup finalement la construction de nos engins en étudiant ce cockpit!

Je vais donc continuer dans la voie de cette roue de trim avec rainure, en lui ajoutant l'indicateur de position. Quant à la transmission du mouvement vers le mobile de mon trim mécanique, je vais tester un ensemble d'engrenages.

Allez, je crois que j'ai ce qu'il me faut pour lancer la chose... Reste à rassembler le matériel et surtout... comme tout le monde... à trouver le temps!

Re: Dimensionner un trim mécanique de profondeur

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 00:44
de Huggy
Bon, en attendant mieux à faire, quelques essais ce soir pour reconstituer la rainure de l'indicateur de position du trim...

Faut encore affiner la technique, mais je crois que c'est faisable facilement avec une simple Dremmel...

Reste à voir si la qualité de la rainure permettra d'actionner l'indicateur de position... Chaque chose en son temps... yeuxhaut