Automatisation Yoke

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Automatisation Yoke

Messagede Brenne » Lun 16 Sep 2013 18:04

Bonjour,

je remet ENFIN en route mon cockpit "nouvelle version " et je planche sur les nouvelles commandes de vol ;
Outre la synchro evidente entre le yokke CDB et le FO , je me pose la question et je j'en appel a vous ; les deux mouvements des yokkes sont t'ils synchronises au variations de cap et d'assiette quand on se trouve en mode autopilote ?
Jusqu'alors je n'y avait pas penser .
Dans l'affirmative , il faudrait 2 petits moteurs avec embrayages pour assurer le mouvement .

cordialement

Jean luc
je vole , donc je suis......

http://perso.orange.fr/b747project/
Avatar de l’utilisateur
Brenne
 
Messages: 120
Inscription: 21/04/09
Localisation: indre

Re: Automatisation Yokke

Messagede Brenne » Jeu 19 Sep 2013 07:57

Bonjour,

Je suis un peu surpris , ma question serait elle trop bete ou personne ne sait si dans la realite les yokkes " bougent " automatiquement en mode autopilote ?

cordialement

Jean luc
je vole , donc je suis......

http://perso.orange.fr/b747project/
Avatar de l’utilisateur
Brenne
 
Messages: 120
Inscription: 21/04/09
Localisation: indre

Re: Automatisation Yokke

Messagede fab » Jeu 19 Sep 2013 08:26

Bonjour Jean Luc,

Je me trompe peut-être gratgrat , mais tu trouveras certainement une réponse ici :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=855&start=10
ou encore ici : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=2833


Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Automatisation Yokke

Messagede FiX » Jeu 19 Sep 2013 10:03

Alors ça c'est dingue, je suis certain d'avoir répondu a ce message hier! Et mon post n'est pas là...

Bref, je disais:

Pour le fait que les manches bougent ou non avec le PA: tout dépend de l'avion...
Ce qui est amusant c'est que j'avais posé la question, par curiosité a un amis qui est pilote de CRJ700: il était incapable de me le dire! (Il m'avait renvoyé quelque sjours plus tard, de son cockpit, un sms pour me dire "oui, ça bouge!" sourirebis )
J'avais ensuite posé la question a mon parrain (cdb sur 737, A320 et enfin 777): lui non plus n'était pas certain que ça bouge... (a croire qu'ils ne regardent jamais leur manche pendant le vol!!! etonneyeux )
En tout cas, il me disait que ça dépendait des modèles d'avion. Donc il faut voir ce que tu fais comme avion et te renseigner pour ce modèle là.

Pour ce qui est de la réalisation, il ne faut pas faire ça avec des moteurs DC et des embrayages, il faut le faire avec des moteurs pas a pas.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Automatisation Yokke

Messagede bebert » Jeu 19 Sep 2013 10:17

bonjour a tous

la réponse a la question , si les yokes bougent ensemble en mode PA la réponse est OUI !!!

les yokes sont mécaniquement liés entre eux donc tout mouvement est reproduit aussi bien du cote cdb que copi.

et OUI le PA est lié au commandes yokes donc des qu il y a un ordre du PA les yokes bougent ensembles dans le roulis et tangage.

il faut savoir que c'est un avantages pour les avions equipé comme ca , car cela permet au pilote de voir comme le PA corrige.

contrairement a airbus , qui na pas mis de retour position sur leurs side stick

bebert 777/747engineer
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: Automatisation Yokke

Messagede Brenne » Jeu 19 Sep 2013 13:07

Bonjour,

merci pour vos reponses et nottenment la precision pour le moteur pas a pas .
Dans le cas present c'est pour mon cockpit 747 . Etant equipe d'un tour et d'une fraiseuse je peu usiner toutes les pieces que je veux et j'en profite donc pour refaire toutes les parties mecaniques , yokke , pallonier et throttle avec une programmation SIOC ( c'est la que je vais galerer le plus ..... )

cordialement

Jean luc
je vole , donc je suis......

http://perso.orange.fr/b747project/
Avatar de l’utilisateur
Brenne
 
Messages: 120
Inscription: 21/04/09
Localisation: indre

Re: Automatisation Yokke

Messagede steph737 » Jeu 19 Sep 2013 16:53

Bjr, ça a déjà été réalisé sur la base du système que j'ai choisi : http://bffsimulation.com/BFF-FFB-System-Customers.php justement sur un simu de 747 ( même si la couleur laisse planer un doute ! ). J'ai enfin les éléments manquants ( alim et carte Leo Bodnar ), reste plus qu'à trouver un peu de temps et je pourrais enfin donner un retour d'expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Automatisation Yokke

Messagede Brenne » Mer 20 Nov 2013 08:15

Bonjour,

un apercu de l'etude de mes nouveaux yokkes
si j'ai bien reussi le lien !!!

thttp://d29.e-loader.net/VieLEchZOe.pdf

cordialement

Jean luc
je vole , donc je suis......

http://perso.orange.fr/b747project/
Avatar de l’utilisateur
Brenne
 
Messages: 120
Inscription: 21/04/09
Localisation: indre

Re: Automatisation Yokke

Messagede Brenne » Mer 20 Nov 2013 08:22

Oups !!

petite erreur de libelle

http://d29.e-loader.net/VieLEchZOe.pdf" title="E-Loader.net"/>

je voulais ajouter l'ensemble des 2 yokkes avec la motorisation , desole l'hebergeur ne suporte pas le fichier , je vais essayer de sortir un fichier image ....

jean luc
je vole , donc je suis......

http://perso.orange.fr/b747project/
Avatar de l’utilisateur
Brenne
 
Messages: 120
Inscription: 21/04/09
Localisation: indre

Re: Automatisation Yokke

Messagede Jackpilot » Mer 20 Nov 2013 15:55

steph737 a écrit:Bjr, ça a déjà été réalisé sur la base du système que j'ai choisi : http://bffsimulation.com/BFF-FFB-System-Customers.php justement sur un simu de 747 .



Voir bouger des yokes tout seuls n'apporte pas grand chose au pilotage et l' article que tu cites traite d'un sujet different et a mon avis beaucoup plus intéressant: le retour d'effort.
Sentir à travers le yoke les variations de forces necessaires aux corrections en fonction de la phase de vol, vitesse, configuration (flaps /spoilers/train) etc.
Sur l'avion réel, les commandes sont assistées pour etre moins dures au décollage par exemple (pour etre controlables d'une seule main) et pour pouvoir effectuer des corrections de plus grande amplitude du fait de la vitesse "lente". En altitude , elles deviennent beaucoup plus dures pour des raisons inverses. C'est cela dont traite cet article, avec l'ajout de certaines vibrations aussi.
Dans les deux cas, yokes motorisés et retour d'effort, les mecanismes sont complexes et peu de simu amateurs, meme haut de gamme, les incorporent. A mon avis , le retour deffort est le plus intéressant des deux et tu as bien raison de t'y consacrer.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité