Commandes génériques hélico

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Commandes génériques hélico

Messagede Colibri » Ven 12 Juin 2009 13:02

Bonjour à tous,

Vous connaissiez déjà mon palonnier, je vous livre aujourd'hui l'ensemble du bidule en l'état actuel.
Générique, mais fortement inspiré du Bell 206, c'est peu de le dire, puisqu'il est "génériquement" destiné avant tout au Dodo et que c'est sur le Bell qu'on trouve le plus d'info. Les cotes sont plus ou moins respectées.

Image
Un joli siège de Twingo, modèle 1994 chouettedoights

Image
Vue d'ensemble

Image
Mecanique du cyclique : ferraille, grandes poulies à base de planche à découper Ikea, courroies et petites poulies récupérées de vieilles imprimantes, pots CERMET 10k

Image
Mécanique du collectif : description semblable au cyclique + amortisseur de direction pocket-bike (génial dans un simpit) + tendeur.

Image
tête de collectif en chantier, avec idle release mécanique. La finalisation du collectif est l'étape suivante avant de tout démonter pour faire la finition de la structure et câbler tout çà.

Bonne journée !
Dernière édition par Colibri le Ven 12 Juin 2009 18:24, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Commandes génériques hélico

Messagede raoulvolfoni » Ven 12 Juin 2009 15:02

Bonjour Vincent,
Superbe réalisation ! Concernant le diamètre de tes poulies, tu y est allé "au pif" ou est-ce à l'issue d'un savant calcul entre le débattement des leviers et la course du potentiomètre ?
En tous cas, bravo !
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede nonolight » Ven 12 Juin 2009 16:45

Belle conception Vincent,
Faire un hélico générique et compact comme tu l'as fais, est très interréssant pour de nombreux pilotes d'hélicoptères pouvant parcourir notre forum.

applaublanc applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede Colibri » Ven 12 Juin 2009 18:21

raoulvolfoni a écrit:Concernant le diamètre de tes poulies, tu y est allé "au pif" ou est-ce à l'issue d'un savant calcul entre le débattement des leviers et la course du potentiomètre ?
En tous cas, bravo !

Merci.
Pour les poulies, j'y suis allé d'un savant calcul de mon pif ecroulerire .
Plus sérieusement, j'ai calculé grossièrement, j'ai fait quelques essais avec ce que j'avais sous la main et comme je n'avais rien d'assez grand j'ai sauvagement attaqué cette planche à découper. Il n'y a pas besoin d'une précision pharmaceutique, l'idée est d'arriver à utiliser le maximum d'arc des potentiomètres pour obtenir la meilleure précision possible. Là, je suis à +/- 180 ° de rotation pour des mouvements de cyclique de +/- 15 °, ce qui est très satisfaisant. Il a fallu des poulies de 8 cm pour en arriver là. Pareil pour le collectif.
Belle conception Vincent,
Faire un hélico générique et compact comme tu l'as fais, est très interréssant pour de nombreux pilotes d'hélicoptères pouvant parcourir notre forum.

Merci Nono. Question compacité, le maître reste TeddJones Voir ici. Lui et SplashOne pour ses superbes commandes sont mes principaux maîtres à penser
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Commandes génériques hélico

Messagede raoulvolfoni » Dim 21 Juin 2009 11:22

Bonjour Vincent,
Quelle type de carte as tu pour tes commandes de vol ? J'avais jusqu'à présent un saitek x45 que j'avais "dépouillé" mais il vient de rendre l'âme...... Et la précision du cyclique était plus que moyenne... Trop de débattement sur le manche.... Quand on sait qu'un hélico se pilote sur une pièce de 5 Francs.... (Hé oui, aucune équivalence en Euros ! désolé cligneoeil )
Merci
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede kikicoptere » Dim 21 Juin 2009 13:28

Salut Vince, c'est ingénieux ton système.

Ton piston sert à exercer une force sur ton collectif?
Comment gères-tu le maintien dans une position donnée de ce dernier, c'est très pratique pour pouvoir lâcher le collectif et utiliser d'autres boutons et potars dans ton cockpit!

Si ça peut t'aider, pour le cyclique, il ne faut pas énormément d'effort dans le manche. Par la suite, tu peux rajouter un petit système de mâchoires à l'aide d'aimants pour lui aussi le maintenir dans nue position donnée (ça s'appelle un SAS).

J'aime bien ton concept!

raoulvolfoni a écrit:Bonjour Vincent,
Quelle type de carte as tu pour tes commandes de vol ? J'avais jusqu'à présent un saitek x45 que j'avais "dépouillé" mais il vient de rendre l'âme...... Et la précision du cyclique était plus que moyenne... Trop de débattement sur le manche.... Quand on sait qu'un hélico se pilote sur une pièce de 5 Francs.... (Hé oui, aucune équivalence en Euros ! désolé cligneoeil )
Merci


Pour ma part, comme je dois faire un système similaire,je pense utiliser la carte de LEO BODNAR qui te simule un joystick avec en plus la possibilité d'affecter une trentaine de boutons plus un hat, très pratique!

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede raoulvolfoni » Dim 21 Juin 2009 14:27

Bonjour à tous,
En effet, cette carte n'a pas l'air mal du tout..... On ne l'a trouve que par correspondance ? Aucun magasin ne l'a distribue ?
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede airmontblanc » Dim 21 Juin 2009 18:49

En magasin ça ne va pas être facile à trouver, mais la carte on peut la commander ici : http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/joystick/


Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Re: Commandes génériques hélico

Messagede raoulvolfoni » Lun 22 Juin 2009 12:46

Bonjour à tous,
Vous conseillez laquelle ? Sa mise en oeuvre est simple (notice en français) ou pas ?
Merci
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede kikicoptere » Lun 22 Juin 2009 21:15

Salut,

Je ne crois pas que tu l'aies en français, mais si je me souviens bien, il y a un copain du forum qui en a utilisé une et a pris des photos. Si mes souvenirs sont bons, c'est un sujet de l'ancien forum.

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités