Commandes génériques hélico

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Commandes génériques hélico

Messagede Colibri » Lun 13 Juil 2009 15:11

Ah oui ! Je n'avais pas vu qu'il n'était plus actif ... désolé pour vous ! tristounet

En examinant tes photos, je me demandais comment était fixé ton axe à la « caisse » au niveau de la grande roue du potentiomètre

Peut-être que je n'ai pas bien répondu à cette question gratgrat
Il y a aussi, caché par la roue sur la photo, un palier en plastique de 10 mm d'épaisseur vissé sur la caisse, c'est sans doute ceci que tu voulais savoir ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Commandes génériques hélico

Messagede Ruahatu » Lun 13 Juil 2009 15:12

effectivement, c'est bien ce que je pensais

Merci

Patrick
Ruahatu
 
Messages: 26
Inscription: 10/07/09
Localisation: Mignault (Be)

Re: Commandes génériques hélico

Messagede kikicoptere » Sam 1 Aoû 2009 09:00

Salut Colibri!!

Après ces nombreuses absences, je viens éclairer ta lanterne sur les "mâchoires magnétiques".

En fait, pour tes commandes, tu as plusieurs possibilités, soit tu utilises une friction qui te sert la base du collectif ou du cyclique, mais ça joue plutôt sur la résistance dont on parlait avec le piston plus haut. Ou alors tu utilises les mâchoires sont je te parle.

Sur le panther, sous le collectif tu as une palette qui te sert :

- à maintenir ton collectif dans une position quand tu as le pilotage tout à la main (c'est ce qui t'intéresse je pense)

La palette agit comme un interrupteur temporaire qui inhibe l'action de maintien du collectif dans sa position donnée. Il te suffit en gros de brancher une mâchoire qui sert en permanence ton collectif et au moment où tu appuies sur ta palette, cette mâchoire se desserre et te permet d'augmenter ou diminuer ta puissance. dès que tu relâches la pression de la palette, les mâchoires se resserrent et ton collectif garde cette nouvelle position de référence. Avec en plus la possibilité de piloter au travers, sachant qu'il reviendra automatiquement dans sa position de référence. Je n'ai pas regardé en détail pour le système, je m'y pencherai si ça t'intéresse. Tu as également la même chose sur le cyclique. Ceci te permet donc de mettre ton hélicoptère dans une position de référence et d'évoluer un peu autour, sachant que pour le cyclique, le pilotage en transparence est nécessaire par rapport au collectif ou en vol tu peux le laisser quasiment à puissance constante (mais pas pareil en stationnaire, là il faut le piloter le bestiau)

- à reprendre à la main quand tu es sur un couplage collectif (pilote automatique)

j'espère avoir répondu à ta question!

A plus

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede Colibri » Mar 4 Aoû 2009 15:14

Tu as répondu ! Merci.
Cependant, je ne vais pas me lancer dans cette évolution là. Cà m'obligerait à recommencer une partie de mes mécanismes, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Peut-être sur la version bêta suivante ? zzzzzzzz
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Commandes génériques hélico

Messagede Colibri » Mer 9 Sep 2009 17:39

J'aurai mis le temps pour vous les soumettre, mais voici enfin des photos de mon simulateur générique hélico mises à jour.

Vue d'ensemble :
Image

Le palonnier, qui a évolué un peu : rigidité des axes de pédales améliorée, fixations du vérin et du potentiomètre modifiées, remplacement des biellettes basiques du début par des rotules (merci Nono pour le lien), et surtout (2ème photo) mise en place d'un système simple et efficace de centrage pour les vols en avion. Il suffit de détacher le ressort pour revenir en mode hélico. Je voudrais trouver un système aussi siple et efficace pour le manche, mais c'est nettement moins évident à concevoir ...
Image
Image

La console, avec le panneau de commande passe-partout (mais surtout sur un Dodo ...) et la poignée du collectif avec idle release mécanique. Pour me simplifier la vie, j'ai reporté les commandes qu'on trouve normalement sur le boîtier du collectif vers la console centrale.

Image

Le mécanisme du cyclique. Ce qui a évolué : mise en place d'un contrepoids d'équilibrage et de deux amortisseurs de voiture radio-commandée (tarés au maximum) pour avoir "quelque chose en main". Cà marche bien !
Le circuit électronique qu'on voit est celui du vieux joystick Logitech que j'ai cannibalisé. Il ne sert plus que pour les boutons de la poignée, tout le reste des commandes est sur une IO USB axes.

Image
Image

Cà évoluera encore ...

Les puristes diront que c'est un peu le bordel dans le câblage, et ils auront raison !
Dernière édition par Colibri le Sam 12 Sep 2009 16:16, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Commandes génériques hélico

Messagede nonolight » Mer 9 Sep 2009 18:52

Très belle avancée Vincent !! applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Commandes génériques hélico

Messagede stevelep » Mer 9 Sep 2009 19:54

Salut Vincent,

Super montage.

Je vois que tu es de Guérande. Ma femme est de Guérande, sa famille y habite et on y va
souvent pour les voir. Quand ton simu sera fonctionnel , il faut que tu me fasse une démo chouettedoights

Bye

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Commandes génériques hélico

Messagede Colibri » Mer 9 Sep 2009 19:58

Tu es le bienvenu !
Il est opérationnel depuis un moment déjà (sauf quand quelque chose est en chantier ... çàd très régulièrement ...)
Si tu veux le voir terminé ... ben ... çà dépend ce qu'on entend par terminé parce que je crains qu'il ne le soit jamais pour cause d'évolution constante !
Dernière édition par Colibri le Sam 12 Sep 2009 16:15, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Commandes génériques hélico

Messagede Boutondair » Jeu 10 Sep 2009 07:42

Bravo vincent,

c'est du très beau travail, et très propre

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Commandes génériques hélico

Messagede kikicoptere » Sam 12 Sep 2009 16:07

Beau boulot !!!

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Précédente

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités