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Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 23:42
de A320 hérétique
Huggy,
Sur l'axe du pitch du sidestick a320, il faut exercer une force de 10 kg .... d'une seule main !
A ta seconde question, je répondrais en toute humilité : non, sauf à vouloir faire bouger la roue dans fsx.
Michel

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Sam 26 Oct 2013 08:55
de Huggy
10 kg!!! peurefrayé

Ah ouais, là je comprend mieux... Pfiouuu... Bon, ben si je dois avoir un rappel au neutre qui exerce 10 kg de traction... heu... il va falloir trouver autre chose, en effet... gratgrat

Pour le roue, ok, ça me parait clair... Donc je laisse le trim soft au neutre, et je jouerai avec le trim mécanique.

Merci pour vos réactions... merci affiche

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 01:50
de FiX
Même avis pour le trim, je ne vois pas trop l'intérêt de chercher a renseigner sa position dans le soft a partir du moment où tu as un trim mécanique (bien plus réaliste).

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Dim 2 Fév 2014 21:11
de Huggy
Bonjour à tous...

Mon nouveau prototype de Yoke biplace avec le concept suspendu que j'avais décris précédemment. L'objectif étant de se passer des glissières et autres rails de roulement, mais aussi d'obtenir un système rigide et ferme sur les deux colonnes de commande (pas de blocages en cas de poussées opposées, problème que je rencontrais sur ma première réalisation).

Image

Le mouvement est très souple, silencieux, sans accroche, et l'élévation liée à la cinématique de l'ensemble n'excède pas 1,5 cm. Quasi imperceptible quand on actionne le manche. Bon, pour être honnête, je dois bien entendu encore tester ça en vol... yeuxhaut

Mais je suis optimiste. Le rappel au neutre existe. L'effort tiré à fond est de 6kg. Il faut 2 kg pour le mettre en mouvement quand il est au neutre.
Un rappel au neutre supplémentaire (associé au trim) sera sans doute nécessaire... On verra plus tard.



Reste maintenant à installer la coordination en roulis, et à placer les potards. Et puis bien entendu, intégrer ça dans un cockpit digne de ce nom, en tenant compte de l'élévation (même limitée) que j'ai décris plus haut.

Image

Solution originale donc, qui m'aura couté +/- 50€.

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Dim 2 Fév 2014 22:20
de FiX
Doublement bravo! applaublanc applaublanc
-Déjà pour avoir tenté une solution à "contre-courant"
-Et parce que ça m'a l'air vraiment pas mal du tout!!

J'étais pas super emballé avec ton proto, mais là, ça m'a l'air bien sérieux!
Profilé acier soudé et palier à semelle, ce sont de bons ingrédients... Et t'en as fait une recette originale.


Petite question: qu'es-ce que tu as utilisé comme tube (acier je suppose?) pour l'axe des yoke?
Je vois qu'ils sont plus clair (poncé ou poli?) là où ils doivent rentrer dans les paliers à semelle.
Es-ce que tu as du les poncer pour que ça rentre?
Je demande ça, parce que j'ai eu le problème. Impossible de faire rentrer mes tubes acier 25mm (achetés en grande surface) dans les paliers à semelle. Et la séance de ponçage a été compliquée (je les ai meulé sur un touret en les faisant tourner, tout un chantier!)


50euros?? Où as-tu trouvé 4 paliers à semelle et 4 paliers applique à ce prix là??? etonneyeux

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Dim 2 Fév 2014 23:13
de Huggy
Salut Fix,

Merci pour ces commentaires.

Pour les tubes, ce sont de simples tubes d'acier de 2mm d'épaisseur et 30mm de diamètre. Pour les paliers, j'ai trouvé ce qu'il me fallait sur E-bay, en Allemagne. J'ai payé 22€ pour les 4 paliers en chapeau de Napolon, et le même prix pour les 4 autres. Et j'en ai eu pour moins de 10€ pour les tubes...

Les tubes étaient malheureusement plus larges que 30mm. Il a fallut les passer au tour, et retirer 1/10ème.

Maintenant, je vais pouvoir passer aux étapes suivantes...

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Dim 2 Fév 2014 23:55
de FiX
Ah oui, tu dois avoir un sacré tour!

Ca s'appelle comment les paliers en allemand?

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Lun 3 Fév 2014 02:11
de stevelep
Ca s'appelle comment les paliers en allemand?

Stehlager

Bitte schön

POP

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Lun 3 Fév 2014 10:17
de FiX
Ach! Vielen dank Herrrrrrrrrrr PoP!

Re: Yoke type Cessna

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 23:28
de Huggy
Salut à tous,

10 minutes par ci, 10 minutes par là, je continue mes petits essais... Là, j'ai pu encore accentuer le rappel au neutre avec quelques élastiques à vélo... ça marche très bien, j'ai +/- 10kg de rappel quand je suis à fond.

Ça fait un monde de différence avec mon premier proto en MDF chouettedoights .

Je regarde maintenant pour me faire un trim électrique. Ce sera très simple en fait. Un moteur de visseuse dévisseuse, une tige filetée de 10mm, un chariot à base d'écrous M10, quelques élastiques... et hop, ça devrait le faire.

Par contre, pour éviter de devoir faire 100 tours sur la tige filetée pour avancer de 5cm au niveau du manche, je compte démultiplier avec un bras de levier. C'est là que j'aurais besoin d'un retour d'expérience.

Pour ceux qui ont installé un trim manuel ou électrique, pourriez-vous me dire de combien avance ou recule votre manche quand vous l'actionnez sur toute la plage utile du trim?

Ça m'avancerait pas mal dans la réalisation du bras de levier en fait...

merci affiche