Yoke type Cessna

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Mar 30 Oct 2012 07:40

Et bien voilà le moment de passer au point 3 de mes recherches et préparations: le yoke.

Là, je me tâte (alors que la descence, disais Desproges, voulu que je cessa de me... bref...).

Je suis parti sur un simu mono. Mais j'avoue me poser la question de savoir si je ne vais pas le regretter.

Mon point de départ était aussi orienté cockpit générique, et là j'essaie modestement de m'orienter vers un pit +/- réaliste. Alors bon... Mono ou bi...

Ensuite, j'ai trouvé pas mal de solutions différentes pour assembler quelque chose qui va bien... Mais, toujours les détails, quid du volant?

Fix, je lis attentivement ton post sur le sujet: viewtopic.php?f=99&t=2069

Pour le reste, j'ai vu des volants Saytek récupérés et adaptés, j'ai vu des volants réalisés sur base d'élments de tuyauteries, j'ai vu le volant "nu" vendu chez Simkit, j'ai vu... heu... pas mal de choses en fait... Et là aussi je me tâte...

Ca se trouve aussi sur E-bay aux states ça? lunettesnoires

Bref, je cogite quelques jours sur le sujet... byeaffiche
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede FiX » Mar 30 Oct 2012 12:28

Huggy a écrit:
Je suis parti sur un simu mono. Mais j'avoue me poser la question de savoir si je ne vais pas le regretter.

Mon point de départ était aussi orienté cockpit générique, et là j'essaie modestement de m'orienter vers un pit +/- réaliste. Alors bon... Mono ou bi...




Ouh là, là... Ca y est la maladie est déclarée... Tu vas finir comme tout le monde ici, avec un gros cockpit bi-place complet dans ton salon!! sourirebis
Blague à part, si je peux te donner un conseil: si t'as le temps et la place pour te faire quelque chose de plus gros, vas-y fonce. Parce que tu verras que tout le long de la construction, au fur et à mesure de tes progrès tu ne vas pas arrêter de penser à plus gros, plus grand, plus solide, plus métallique, plus analogique, plus réaliste... yeuxhaut
Et quand c'est pas prévu dès le début, on perd un temps fou à modifier au fur et à mesure parce que l'on a décidé de modifier l'idée initiale.
Alors si avant même d'avoir commencé tu te demandes déjà si t'as pas envie de faire un double commande, pars là dessus directement.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Yoke type Cessna

Messagede nonolight » Mar 30 Oct 2012 13:19

J'ai réalisé mon premier Cessna en simple commande, puis j'ai vite opté pour la double commande car c'est bien triste d'être seul aux commandes sourirebis .

Résultat après l'avoir finalisé :

- Pas plus difficile
- Mêmes plans, mêmes matériaux
- Prend un peu plus de place pour un monomoteur mais ça en vaut le coup !

Donc si on doute...ne pas hésiter à passer directement à la double commande cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Yoke type Cessna

Messagede Jackpilot » Mar 30 Oct 2012 14:45

Petit element de reflexion.
Choisis un (ou deux) yokes costauds, Je veux dire pas le type 150 fluet qui peut trainer dans les ateliers, mais un bon gros qui tient bien en main, c'est une enorme part du réalisme "tactile".
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Mar 30 Oct 2012 19:04

OK, merci à tous pour ces premiers conseils.

Oui, Fix, je te rejoins complètement. Mon cahier des charges initial avait déjà évolué vers un tableau de bord "le plus réaliste possible" avec ma faible expérience. Du coup, le second manche s'imposait presque, sans que je m'en aperçoive.

Jack, j'ai bien compris ton message, et j'attaque la recherche de manches modèle XL... Ca va être plus compliqué que les manettes je crois sourirebis . Mais on va bien trouver une astuce...

J'entame les premiers dessins de principe ce soir...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Mer 31 Oct 2012 22:01

Bon, ben ça commence à prendre forme... sur le papier. Mon proto est sur le point d'être lancé en production.

Je suis parti d'une feuille blanche avec plusieurs critères perso. Pour commencer, que toute la mécanique soit contenue dans une même boite... En d'autres termes, que rien ne dépasse.

Ensuite, que les efforts liés au tanguage soient transmis dans le même axe que la solicitation. Là, je ne sais pas si je suis clair. Ce doit être plus clair sur le schéma, mais ça le sera encore plus sur une photo du proto.
Enfin, que la "lourdeur" soient au rendez-vous, pour faire plus réel.

En gros, voici les caractéristiques du projet:

1. Un chassi fixe constitué d'un panneau en MDF 13mm reprenant l'ensemble de l'installation avec une façade avant et une façade arrière au travers desquelles passent les axes des yokes.
Ces axes seront supportés par des "paliers" statiques, réalisés en Nylon de 1cm d'épaisseur. Je regarde si je peux utiliser autre chose, et si cela a un intéret.
A terme, je verrais bien un chass métallique, mais vu la taille de l'ensemble, je me demande...

2. Le transmisson du mouvement des ailerons sera réalisée par pignons et chaine.

3. La transmission de la profondeur sera assurée par câble et poulies de renvoi.

4. Le tout sera contenu dans le chassi.

5. Pas de dépassement des axes derrière le chassi.

6. Sur le plan informatique, le signal de roulis sera transmis par un potentiomètre rotatif, tandis que le signal de tanguage sera transmis par un un potentiomètre rectiligne.

7. Débattement de 180mm, avec position avant à 110mm du tableau de bord.

L'ensemble va quand même avoir un encombrement important, de l'ordre de 15cm en hauteur sur 50 * 70cm pour la base. Une petite vue de la planche à dessin... rigolus

Image

Une belle bête donc...

Je pense pouvoir intégrer ensuite un trim mécanique. Là, il va falloir que je vois si je peux me passer du trim de FS.

Reste à voir si le système va vraiment tenir ses promesses... Reste à voir aussi maintenant si je suis capable de réaliser ce que j'imagine... Et ça, c'est pas encore gagné! yeuxhaut

Ensuite, il faudra que je joue à l'ébéniste pour mes yokes propement dit. Je compte aller vers la formule de Fix, vu le prix des vrai yokes sur le marché de l'occasion, vu leur rareté dans les hangars, et vu le prix aussi des yokes de simulateur...

Encore du pain sur la planche... chouettedoights
Dernière édition par Huggy le Mer 31 Oct 2012 22:45, édité 1 fois.
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede stevelep » Mer 31 Oct 2012 22:44

Beau shéma, t'es dessinateur de métier ?

2 remarques:

Pour le couplage de la profondeur, certain préfère fixer les 2 axes via un palier sur un plan horizontal coulissant
cela permet d'avoir facilement une bonne tenue et est plus simple que des poulies.

Les potentiomètres linéaires ont une course assez petite 8-10cm max, beaucoup moins
que le débattement en profondeur de tes commandes
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Mer 31 Oct 2012 22:49

Salut Stevelep,

Non, je ne suis pas déssinateur de métier, j'ai juste eu une formation dans mon jeune temps, mais ça reste un croquis très amateur...

Pour le potentiomètre linéaire, effectivement, j'ai une course de 6.8cm. Je rattrape ça avec la bielle au centre. Enfin, je compte rattraper ça avec cette bielle... Je vais devoir tester ça.

Pour le coup du panneau coulissant, effectivement, j'ai pu voir ça... J'essaie de garder un encombrement réduit, et je me demande aussi si le fait de pousser ou tirer d'un côté de l'assemblage ne provoque pas des frottements désagréables ou des blocages. Je lis que non, mais je me demande si à la longue... J'y viendrai certainement si je vois que je vais vers un cul de sac... murrouge rigolus

Merci pour ces remarques... Elles me seront utiles...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede Jackpilot » Mer 31 Oct 2012 23:57

Le MDF est tres lourd et les vis tiennent mal
Tant qu'à utiliser des boulons pourquoi pas de la feuille d'alu sur bati de cornieres alu (rivetage)
Ca a une autre gueule que le bois.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Yoke type Cessna

Messagede pierre01 » Jeu 1 Nov 2012 00:11

Bonne idée que le système style déplacement // d'une règle de table à dessin !
Je rejoins BOB sur le débattement du potentiomètre linéaire beaucoup plus petit que le déplacement de profondeur, tu risques d'avoir un manque de précision !
L'avantage étant d'être un système simple.
Tu as aussi le système de crémaillère (comme celui de Fix) mais ce n'est pas évident à trouver ...
Pour ma part, je suis partit sur un système de poulie entrainée par une ficelle !

J'ai également fait un sytème de coulisse teflon pour le roulis et un chariot monté sur roulement à billes (de roller, trouvé sur un vide grenier pour 3€) pour la profondeur.
ça fonctionne plutôt bien, l'avantage étant un faible encombrement en hauteur.
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=2833&start=10 Quelques photos en page 2
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité