Yoke type Cessna

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Lun 31 Déc 2012 20:04

Ahaaa, un moment sympa juste avant de me lancer dans les préparatifs du réveillon: le premier décollage avec mon Yoke...

Les potars sont connectés, les offsets semblent être les bons, FS prend en compte les commandes... Bref, j'ai pu effectuer un premier décollage plus ou moins réussi.

Il reste à bien paramétrer les axes maintenant en SIOC, avec les calculs préalables qui vont bien et... me fabriquer un deuxième volant...

Si j'arrive à trouver un jour de congé cette semaine, je pourrai donc finaliser ce module.

Lentement, mais surement, on avance! roicouronne

Bon réveillon à tous, et la bonne année!
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Jeu 3 Jan 2013 13:49

Bonjour à tous,

Alors voilà... Après une bonne vingtaine de vols, j'ai déjà une bonne idée du comportement de mon "système" de yoke.

https://docs.google.com/open?id=0BxMiu9 ... FdteHNhZW8

Loin d'être parfait, il fera certainement encore l'objet de modifications dans un proche avenir. Mais il est opérationnel, et me permet déjà de voir quels sont les futurs soucis à résoudre.

L'un d'eux est le comportement sur l'axe de profondeur. C'est usant! J'ai beaucoup de mal à garder un plan de vol constant.

La méthode en vol réel consiste à maintenir une assiette, puis de trimer pour annuler l'effort au manche. Ici, comme je n'ai pas de rappel aérodynamique du manche, et donc pas de position naturelle des commandes, ben je dois toujours corriger en profondeur, même si je trime... Je ne sais pas si je suis clair. La conséquence, c'est que je surpilote en permanence.

Une solution que j'envisage est de placer un rappel avec deux ressort pour que dès que je relache l'effort en profondeur, le manche revienne à une position initiale. Ce sera toujours la même, donc pas très réaliste, mais ce sera déjà ça... Par contre, pour trimer... heu... ben je ne sais pas trop...

Comment faites vous sur vos commandes?
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Sam 5 Jan 2013 23:25

Bon, alors on est très très loin de vos somptueuses réalisations yeuxhaut ... Néanmoins, voici quelques photos de mon poste de pilotage en l'état cligneoeil :

Image

Je me sers pour l'instant de la manette des gaz du X-45, mais les manettes vernier Cessna sont prêtes à être montées et équipées de potars...

Image

Le câblage a été remis en ordre...

Image

Une petite vue sur la mécanique...

Je pense aller vers un rappel vers une position neutre sur l'axe de profondeur par sandow, proche de l'axe du tube gauche pour le moment, pour éviter le phénomène de "torsion" de la plaque coulissante... Je dois encore améliorer le glissement de cette plaque. Je compte aller vers ce que Pierre a présenté avec des roulettes de roller. Une fois que cette plaque sera parfaitement guidée, alors je pourrai placer le système de rappel au centre de la plaque pour que l'effet soit réparti sur les deux colonnes de commande...

Le tout reste très amateur avec uniquement du matériel sortant d'un magasin de bricolage, mais est fonctionnel (à part ce fichu problème de centrage et de gestion du trim murrouge ) et me permet de tester les idées mises en œuvre...

Dans un proche avenir, c'est la fermeture de la caisse et la peinture de l'ensemble avec le manche qui est prévue, histoire de donner un peu de cachet à l'ensemble...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede pierre01 » Dim 6 Jan 2013 00:18

Bonjour Huggy,

Bon début, ça a l'air de coulisser sans trop d’efforts ni de points dur !
Par contre, ton système de maintien par collier pour le transfert du roulis est un peu "léger", j'espère que tu as prévu une fixation plus costaud !

Il faut aussi que tu penses que les colonnes passent normalement à "cheval" entre le switch panel et le MIP. Donc, la face avant de ton système est trop haute à mon avis. Ou alors il te faudra peut-être rallonger tes colonnes pour que ta "boite" soit bien en arrière du MIP.
Quelle est la course en profondeur et en roulis de tes yokes ?

Pour le système de rappel au neutre, je pense que tu peux le mettre ou tu veux, vu que le cadre entre pilote et co-pilote est un panneau rigide. Ce système est obligatoire, tu ne peux pas piloter sans ce rappel au neutre. Pour le déplacement du neutre en fonction du trim, c'est une autre histoire !!!Je l'ai prévu mais pas encore réalisé.
Un autre point à prendre en compte : la distance yoke - MIP quand tu pousses à fond (environ 200 mm en réel, 150 mm chez moi) !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Dim 6 Jan 2013 00:40

Salut Pierre,

En ce qui concerne la course des yokes, le volant se trouve à 240mm de la face avant de la boite. J'ai mesuré un espace de 100mm entre le volant full avant sur le C-182. Ça me laisse donc pas mal de place pour positionner le MIP.
Reculé à fond, je suis à 390mm de la boîte, soit une course de 150mm. J'ai mesuré une course de 170mm sur le C-182. Ce n'est pas exact, mais pour ce premier proto, ça ira.

Pour le système de fixation, effectivement, je compte aller vers autre chose pour le modèle définitif. Ceci dit, je suis étonné de la solidité de cette fixation. C'est surprenant...

Je ne vais pas tarder à installer le rappel, parce que effectivement, piloter sans ça est pénible...

Mais déjà, quel plaisir de piloter avec son volant! chouettedoights
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede Boutondair » Dim 6 Jan 2013 10:47

Très belle réalisation Huggy applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Dim 13 Jan 2013 18:51

Voilà, avec deux sandows pour recentrer le yoke dans l'axe de profondeur, ça va déjà un peu mieux... Il n'en reste pas moins que je vais vite m'attaquer à mon trim, parce que là, c’est indispensable pour voler sereinement lunettesnoires .

J'hésite à faire la molette, ou simplement de me placer deux switch au manche, façon PA, pour faciliter le réglage en vol...

J'imagine que sans motoriser le trim à molette, il n'est pas vraiment possible d'utiliser les deux types de trim ensemble...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede stevelep » Dim 13 Jan 2013 19:00


J'imagine que sans motoriser le trim à molette, il n'est pas vraiment possible d'utiliser les deux types de trim ensemble...


Si, si tu peux mais il faut que la molette tourne sans fin, donc il faut l'interfacer avec un encodeur.
L'indicateur de trim doit être indépendant de la molette donc pas relié mécaniquement mais
par un servo.

Ainsi si tu trimes au manche -> la molette tourne pas mais l'indicateur oui.
si tu trimes à la molette, ca fonctionne aussi.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Lun 14 Jan 2013 09:44

Ah ouais, pas mal ça... S'cusez, hein, je débute dans ce domaine de l'astuce astucieuse! rigolus

Merci pour ce conseil, Stevelep... merci affiche
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Lun 21 Oct 2013 22:44

Allez, je me relance...

Bonjour à tous,

Je cherche une idée pour un second prototype de commande de vol. Les deux essais précédents m'ont permis de voler, mais en double, ce n'est pas top. Si le passager pousse et que le pilote tire... L'ensemble mobile se bloque... La finition doit y être pour quelque chose, mais le principe y est pour beaucoup je pense.

Alors je cogite... La planche à dessin virtuelle chauffe. Ma première idée avec les câbles me plaisait bien, car un effort sur un des manche était directement transmis à l'autre manche, dans l'axe du tube, et pas via une planche ou via ensemble de glissière. Mais la précision nécessaire à un bon fonctionnement du système me semble trop fine pour mes modestes talents...

Alors je cherche autre chose... quitte à tenter ce qui n'est pas courant, voir inédit.

Alors voilà déjà un premier concept simple, destiné à éviter tout blocage de commande en cas de passager contrariant. L'idée est d'utiliser un parallélépipède suspendu etonneyeux ...

Il serait constitué de deux cadres montés sur paliers directement sur les flancs du meuble servant de support au MIP et à l'écran. Un plateau serait suspend sur le bas des cadres mobiles. L'ensemble serait complètement rigide, mais mobile dans l'axe de profondeur.

Image
Vue de côté.
Image
Vue de face.

Je vois plusieurs avantages:

1. Un effort sur un manche est directement retransmis sans frottement sur le second manche. Pas de risque de déformer la transmission.

2. Le poids du plateau (4 paliers supportant les axes des volants quand même) tend à ramener l'ensemble en position neutre... naturellement... en utilisant cette bonne vieille gravité.

3. Pour rendre le rappel au neutre plus efficace, un sandow tendu entre le centre du plateau et le plancher du meuble devrait être suffisant.

4. Sur la base du point 3, mettre en place un trim mécanique devrait être assez simple, avec une simple vis sans fin, il suffirait de déplacer le point d'attache du sandow via une roue de trim de profondeur.

5. La gravité aidant, j'ai la sensation que la cinématique de l'ensemble devrait être assez proche de ce que l'on ressent dans le manche lorsque les efforts aérodynamiques jouent sur les gouvernes. Mais ce n'est qu'une intuition...

Bon, je soumet ce projet à la critique, hein, parce que tout ça me semble trop beau pour être vrai... yeuxhaut Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté ce genre de concept?

Maintenant, je vois quand même un désavantage. Les volants suivent une courbe sur leur course de 18 cm. Il y a en effet une différence de hauteur de 2cm entre les butées avant/arrière et le point neutre. Mais le point neutre est plus bas... Ce qui tend à aider le pilotage... Est-ce que vous pensez que cette différence de hauteur peut poser problème ou être gênante?

Pour la réalisation:

1. du tube acier de diam 25,
2. quatre paliers plats.
3. un poste à souder...
4. quatre paliers classiques pour les colonnes de commande

Bref, rien de bien sorcier...

Z'en pensez quoi? gratgrat
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités