Palonnier + commandes génériques hélico

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Palonnier + commandes génériques hélico

Messagede Colibri » Jeu 14 Mai 2009 14:38

A la demande générale de Boutondair qui voulait des photos, et en exclusivité mondiale zzzzzzzz , voici la toute première image du premier élément de mes commandes de vol, en cours de réalisation.
Inspiration directe de Bell 206 (les cotes sont respectées)et d'idées trouvées sur les forums d'Hovercontrol.
L'amortisseur qui sert juste à "avoir quelque chose sous le pied" est à l'origine un amortisseur de direction de pocket-bike.
Pour ceux que çà intéresse, je les ai trouvés pas chers sur e-bay en Allemagne : 7,50 € (les prix pratiqués habituellement en France se situent entre 28 et 40 € !). "China Parts", le gars est sérieux.
Image
Dernière édition par Colibri le Ven 3 Juil 2009 14:13, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Palonnier hélico

Messagede Boutondair » Jeu 14 Mai 2009 15:05

merci affiche et bravoaffiche , superbe travail

Bonne continuation pour la suite, David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Palonnier hélico

Messagede ganlhi » Jeu 14 Mai 2009 15:07

Ouais très chouette ton palonnier ! Et bonne idée l'amortisseur.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Palonnier hélico

Messagede P-APOU » Jeu 14 Mai 2009 16:29

Joli boulot et très inspirant. Merci pour cette photo.

Décidemment, les colliers de plombirie sont très utilisé dans l'aviation. ecroulerire

A bientôt

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Palonnier hélico

Messagede raoulvolfoni » Jeu 14 Mai 2009 18:23

Bonjour à tous,

Bravo Colibri, superbe !
Comment as tu connecté ton potar dessus et par quel moyen l'as tu démultiplié, pour rendre ton palonnier réaliste ?
Merci et à bientôt
jérôme
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Palonnier hélico

Messagede Colibri » Jeu 14 Mai 2009 18:36

Comment as tu connecté ton potar dessus et par quel moyen l'as tu démultiplié, pour rendre ton palonnier réaliste ?

Ben ... pour quoi faire ??? sourirebis
Le connecter ne sera pas un problème, il y a toute la place pour le faire, mais j'hésite encore entre engrenage et courroie, potentiomètre normal ou à effet de Hall. Je me documente à ce sujet.
Décidemment, les colliers de plombirie sont très utilisé dans l'aviation

Certes ! Et remarque que j'ai opté pour le modèle "insonorisé", des fois que çà grince lunettesnoires
Bonne continuation pour la suite, David applaublanc

C'est Vincent, mais je ne t'en voudrai pas peurefrayé
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Palonnier hélico

Messagede nonolight » Jeu 14 Mai 2009 20:10

Bonsoir Vincent,

Très belle conception applaublanc

Penses-tu ne pas trouver du jeux à long terme ?
Je pensais à un système similaire mais avec plus de rotules , je compte faire un palonnier avec l'option d'en rajouter un autre en double commandes avec également la possibilité de règlage d'avant en arrière pour chacun des palonniers.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Palonnier hélico

Messagede Colibri » Jeu 14 Mai 2009 21:34

Effectivement, le risque de jeu à terme est réel et les rotules seraient sans doute bienvenues. Le problème pour moi est de m'en procurer, a fortiori en tenant compte du fait que je veux limiter le budget.
Question doubles commandes, pas de soucis : il suffit d'une barre de raccordement entre deux palonniers identiques, fixée au même endroit que l'amortisseur, comme dans le vrai Bell.
Le réglage avant-arrière est très jouable aussi, je l'ai envisagé. Mais j'ai finalement opté pour la simplicité : c'est tout l'ensemble que je déplacerai quand mon copilote de 3 ans 1/2 aura les jambes assez longues ! rirebleu
Je précise que ce palonnier n'est pas terminé et que je vais sans doute encore l'améliorer
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Palonnier hélico

Messagede Papa Charlie » Ven 15 Mai 2009 09:48

Belle réalisation bravoaffiche .
Je pense m'en inspirer pour mon palonnier.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Palonnier hélico

Messagede Colibri » Ven 15 Mai 2009 09:57

J'oubliais de mentionner une petite précision pour ceux qui semblent inspirés par ce que j'ai fait : pour le triangle qui fait le pivot, j'ai tout bêtement utilisé des fixations de pieds de meubles, en vente dans n'importe quel magasin de bricolage. Les perçages sont pile-poil là où il faut pour reproduire la pièce équivalent du Bell et sont déjà taraudés en 5 mm. J'en ai empilé deux pour que ce soit bien rigidifié, et vogue la galère.
Le support a une section de 40x40, les biellettes sont en tube de 10 mm ecrasé aux extrémités, les leviers de pédale sont en alu 25 x 10, les pédales elles-même en tube alu de 25 mm et j'ai utilisé des chutes de polyéthylène de 10 mm comme écarteurs.
Toutes les cotes sont ICI
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités