La réalisation de mes yokes

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Ven 12 Oct 2012 00:41

merci Pierre

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 12 Oct 2012 08:48

FiX a écrit:Moi c'est sur ce point que je me suis vraiment fait avoir comme un bleu.
En glissade, avec du pied d'un côté et du manche de l'autre, je tape complètement dans le genou.
En tout cas ton TDB est vraiment superbe Pierre, ça en jette. Je suis impatient de passer de mon simu générique à un simu de baron58 comme le tiens.

Merci, mais c'est loin d'être fini ...

Moi aussi, ça passe juste dans cette configuration, mais seulement en position roulis max (+-75°).

Fix, pourrais-tu nous mettre tes côtes à toi pour tes yokes, histoire de comparer ?

Une petite précision : mon regard est à environ 5 cm au dessus du T de B !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Ven 12 Oct 2012 10:52

Le manche en lui même fait 27cm de large.
Il est à 20cm du tableau de bord au neutre, il y a 21cm de débattement.
Et il est...beaucoup trop bas (à la base du tableau de bord, il serait en bas de ton switch panel).
Il est à 55cm du sol et à peine une dizaine de cm au dessus des cuisses/genoux.
Mon regard est une dizaine de cm au dessus du TDB.

C'est ça d'avoir construit complètement au pif, sans aucun plan...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 12 Oct 2012 11:48

En effet, il est bien bas !
Tu peux déjà gagner 5 cm en descendant ton siège, le regard à 5 cm au dessus du T de B suffit.

Et heureusement que tes yokes font le bonne largeur (27 cm), les Saitek font 33 cm nonbleu
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Ven 12 Oct 2012 13:40

Ah ça les saitek, je pouvais vraiment pas les voir dans le simu, c'était pas possible, ça te flingue l'immersion...
D'ailleurs avec tes talents de bricoleur/usineur/concepteur, c'est bizarre que tu n'ais pas fait tes propres yoke!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Ven 12 Oct 2012 13:42

pierre01 a écrit:En effet, il est bien bas !
Tu peux déjà gagner 5 cm en descendant ton siège, le regard à 5 cm au dessus du T de B suffit.


Le truc c'est que mes sièges ne sont pas réglables en hauteur et que je mesure 1m92...
Si moi je suis 10cm au dessus, pour les autres ils sont déjà à moins de 5cm, voir en dessous du TDB, alors si je baisse encore le siège, ça sera carrément l'IFR... sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 12 Oct 2012 13:48

Bon, ben y'a plus qu'a demander à Beechcraft de te faire un cockpit sur mesure ecroulerire

Au fait, tu es resté au système d'élastique pour le retour au neutre de tes yokes, en es-tu satisfait ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Ven 12 Oct 2012 19:57

Très satisfait! Je trouve ca franchement mieux que les ressorts. Je trouve ca plus agréable en sensation dans le manche, en plus ce ne fait pas de bruit comme parfois avec les ressorts. Ca coûte rien facile à régler, je trouve ca très pratique. En tout cas, tant que l'on a pas de solutions basée sur un retour de force (ça viendra peut être un jour avec la nouvelle carte DC d'opencockpits), c'est la solution élastique que je garderais.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 12 Oct 2012 20:44

FiX a écrit:Très satisfait! Je trouve ca franchement mieux que les ressorts. Je trouve ca plus agréable en sensation dans le manche, en plus ce ne fait pas de bruit comme parfois avec les ressorts. Ca coûte rien facile à régler, je trouve ca très pratique.


Et en précision du retour au neutre, c'est précis ?
Pour ma part, le seul Pb avec mon système est la sensation de "butée" quand on arrive au neutre.
Ceci dit, en pilotage on manoeuvre les commandes plutôt doucement et ça ne se sent pratiquement pas !

FiX a écrit:En tout cas, tant que l'on a pas de solutions basée sur un retour de force


Mais c'est prévu et je sais que ça va marcher côté mécanique, j'ai commencé à découper quelques pièces. rigolus
Je prendrai sûrement la nouvelle carte OC, mais un peu plus tard, elle est pas donnée (mais prix justifié je pense).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Ven 12 Oct 2012 22:07

pierre01 a écrit:
Et en précision du retour au neutre, c'est précis ?
Pour ma part, le seul Pb avec mon système est la sensation de "butée" quand on arrive au neutre.
Ceci dit, en pilotage on manoeuvre les commandes plutôt doucement et ça ne se sent pratiquement pas !


Oui, en tout cas c'est ce que je recherchais par rapport à ce que j'ai pu constater en vol sur le petit BE77. Il y avait un peu moins d'un cm de zone un peu "floue" autour du point neutre, c'est d'ailleurs comme ça que l'instructeur me faisais compenser l'avion, quand on trim et que l'on sent que l'a plus de pression de pression sur le manche et que l'on arrive dans cette petite zone jeu (c'est léger) autour du neutre, c'est tout bon.
Et avec les élastiques on fait ce qu'on veut pour ça. Il suffit que les 2 élastiques opposés soient toujours tendus pour que tu ne sentes plus du tout de neutre comme tu peux le sentir avec les ressorts, mais ton manche revient bien au neutre.
Tu n'as pas du tout cette sensation de passer d'un ressort à l'autre et tu ne sens pas le moment où les spires des ressorts se touchent lorsque le ressort est totalement décomprimé.
Non vraiment , c'est beaucoup plus doux, beaucoup plus agréable, rien à voir avec les ressorts.

pierre01 a écrit:Mais c'est prévu et je sais que ça va marcher côté mécanique, j'ai commencé à découper quelques pièces. rigolus
Je prendrai sûrement la nouvelle carte OC, mais un peu plus tard, elle est pas donnée (mais prix justifié je pense).


Mécaniquement, ça ne me fait pas spécialement peur non plus, c'est assez facile avec des courroies crantées/poulies comme pour les CNC.
C'est plutôt la partie interface qui m'embête.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités