La réalisation de mes yokes

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La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Mer 11 Jan 2012 14:30

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis lancé dans la construction de mes yokes et j'aurais besoin de l'aide de spécialistes en mécanique et en pilotage grandsoleil

J'ai du abandonner le principe de chariot monté sur roulettes de roller pour une raison toute simple :
- Quand le chariot restait un certain temps immobile, des méplats se formaient sur le plastique des roues, d'ou des accoups en fonctionnement.
Dommage car ce systeme donnait entière satisfations quand au fonctionnement et à la façilité de fabrication !!!

Les caractéristiques principales :

1) Profondeur (en cours de réalisation) :
- Cadre et guides en tube acier carré de 20x20 mm montée sur roulement à billes (ceux des roulettes de roller).
- Débattement de 20 cm (+/- 10cm)
- Commande libre au parking, donc ...
- Tension progressive en fonction de la vitesse par moto-réducteur et ressort.
J'ai choisit l'option ressort et non élastique : moins encombrant et beaucoup plus stable dans le temps.
- Neutre variable par moto-réducteur (on annule l'effort avec le trim) sur une distance de ????? (voir question).
- Gestion de la profondeur par le PA avec une sortie "propre", c'est à dire sans accoup quand on quitte le mode PA.

2) Roulis (encore rien de fait mais des idées très précises plein le tête) :
- Angle de débattement pas encore défini mais au environ de +/- 75°
- Tension variable en fonction de la vitesse (même moteur de commande que pour la profondeur).
- Gestion de ce mouvement par le PA par moto-réducteur (Mais pas de neutre variable).

Donc, 3 moto-réducteurs pour l'ensemble :
- Déplacement du neutre.
- Tension progressive en fonction de la vitesse.
- Commande du roulis par le PA.

Ce qui marche ou marchera avec certitude :
- Le débattement de 20cm en profondeur.
- Le déplacement mécanique du neutre et ce, jusqu'à +/- 9cm (donc presque la totalité de la profondeur).
- La tension en fonction de la vitesse pour la profondeur (et ne devrait pas poser de Pb pour le roulis).
Mais là, je ne sais pas si ce sera proche de la réalité !!!
- En ce qui concerne la partie mécanique du roulis, je ne devrais pas avoir trop de Pb !

Questions pour les pilotes :

- Quel doit-être le déplacement raisonnable du neutre en profondeur pour un débattement max de 20cm des yokes ?
Sachant que ce neutre est déplacé par l'action sur le trim en manuel mais aussi par le PA.
On peux immaginer que le PA "tire" sur le manche jusqu'en butée si par Ex on demande une montée et que l'on mettent les gaz sur "plein réduit" (jusqu'au décrochage).
- Es-ce qu'un angle en roulis de +/- 75° est conforme à la réalité ?
- Pour un virage on tourne le yoke jusqu'a avoir l'inclinaison voulue et l'on ramenne le yoke au centre en faisant de petits ajustements pour concerver cette inclinaison. Es-ce identique quand on est sous PA ?
- Es-ce que la tension de rappel des yokes se fait déjà sentir au démarrage des moteurs et ce durcissement est-il proportionnel jusqu'a la vitesse max de l'avion ?
- En d'autres termes, puis-je arrêter de tendre les ressort à partir d'une certaine vitesse tout en étant quand même réaliste ?

Questions pour les mécanos :
Si je choisis un moto-réducteur qui a par Ex. un couple de sortie de 1 kg/cm et que je fasse tourner une vis de diamètre 10 mm (pas de 1,5mm) sur laquelle se déplace un écrou :
- Quel sera alors la force que je peux espérer avoir en traction sur ce écrou ?
- Es-ce que cette force est indépendante de la vitesse de sortie moto-réducteur (je pense que oui) ?

Merci d'avance pour votre aide !
A+
Pierre.
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede tabar57 » Mer 11 Jan 2012 20:18

Salut Pierre (s)

Je vois que çà vole de plus en plus haut sur ce forum, je ne peux pas te répondre mais comme j'en suis pour l'instant à refaire mon Yocke CH Products pour le rendre le plus conforme possible à celui du B200, la matière intellectuelle que tu proposes m'intéresse.
Il y a vraiment une grosse poignée de passionnés sur ce site et de plus en plus de grosses pointures, GENIAL.

Je vais suivre les réponses avec attention

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Mer 11 Jan 2012 22:37

La seule question à laquelle je peux répondre (et encore c'est pas pour le baron58), c'est que lorsque l'on met le moteur en route dans un petit beechcraft BE77, on le ressent dans les commandes, elles se mettent presque toutes seules au neutre avec le souffle de l'hélice.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede marin2704 » Jeu 12 Jan 2012 09:33

Bonjour,

@Pierre,

Tu peux aussi aller voir sur le sujet de Olivier64 à partir de la page 18 :
viewtopic.php?f=98&t=1818&start=170#p19820

@Fix,

Une sorte de "Reset" ?

A+

François.
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Ven 13 Jan 2012 00:04

A 6:22, une idée du débattement des yokes:

http://www.youtube.com/watch?v=JqJB8khn ... re=related
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Sam 14 Jan 2012 11:53

Fix,

La seule question à laquelle je peux répondre (et encore c'est pas pour le baron58), c'est que lorsque l'on met le moteur en route dans un petit beechcraft BE77, on le ressent dans les commandes, elles se mettent presque toutes seules au neutre avec le souffle de l'hélice.


une idée du débattement des yokes:
http://www.youtube.com/watch?v=JqJB8khn ... re=related

Merci Fix, cela va déjà m'aider pour certain détails comme le débattement en roulis !

Tu peux aussi aller voir sur le sujet de Olivier64 à partir de la page 18 :
viewtopic.php?f=98&t=1818&start=170#p19820

Oui François merci, je connaissais son post, mais ne peux utiliser son principe par manque de place !

N'y a t-il pas d'autre avis ?
A+
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Dim 15 Jan 2012 21:24

Voilà, j'ai fini l'étude et la réalisation d'un premier proto (en grande partie finalisé) en ce qui concerne la partie cadre mobile de profondeur.
Et ce, avec les caractéristiques que je me suis imposées et ça fonctionne très bien.
- Course de 20 cm
- tension progressive en fonction de la vitesse et
- neutre variable sur 18 cm en fonction du trim

Me reste plus qu'à commander les moto-réducteurs et à faire la partie roulis.
A+
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede olivier64 » Dim 22 Jan 2012 21:16

Pierre,

Libérer la tension de tes ressorts en fonction de ta vitesse c'est ok mais il faudrait que tu tiennes compte de l'assiette également.
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede olivier64 » Dim 22 Jan 2012 21:21

Pense facteur de charge Pierre. Ainsi par exemple, la commande doit se durcir dans un virage ou dans une ressource.
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Dim 22 Jan 2012 21:28

Ça, c'est de la programmation, ma mécanique suivra.
A+
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