La réalisation de mes yokes

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Lun 11 Juin 2012 19:34

Merci David,

François,
Je n'arrive pas à faire de photos en vue de dessous, pas la place ...
le fonctionnement est simple :
- La roue en PVC et le potar sont fixés sur la partie fixe du chassis et les 2 extrémités de la ficelle sur la partie mobile, donc la roue tourne (normal pour une roue ...) quand on pousse ou tire sur le yoke.
- Le petit pignon rouge est solidaire de la roue, donc tourne avec elle.
- Le grand pignon est fixé sur le potar et s'engraine sur le petit et voilà.

Je précise que la mécanique de tension et de rappel au neutre n'est qu'un prototype, il y aura une mécanique plus ... mécanique !
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede olivier64 » Lun 11 Juin 2012 21:19

Superbe réalisation Pierre.

Concernant le retour au neutre "plus mécanique", vas-tu intégrer un système de durcissement du retour au neutre progressif en fonction de la contraire dynamique ?

Olivier
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Lun 11 Juin 2012 21:29

Merci Olivier,

Qu'entends tu par "contrainte dynamique" : virage, ressource ?

Dans un premier temps je pense simplement à durcir les commandes en fonction de la vitesse.
Après, je ne sais pas, ce sera une question de programmation !
Donc système mécanique simple : moto-réducteur qui va tendre les ressorts.
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede Brenne » Mar 12 Juin 2012 09:22

Bonjour Pierre,

au moment ou je me posais la question , je decouvre ton post , super travail tout d'abord .
Cela repond a mon interrogation sur l'automatisation des Yokkes , dans mon cas , c'est plus simple compte tenu que les commandes de jet sont hydrauliques et que , par consequence l'effort est toujours le meme quelque soit la vitesse .
Donc si je comprend bien on peu aservir les commandes via SIOC soit part action sur le trim , soit en mode PA ?
Mecaniquement je pense utiliser un petit moto-reducteur CC avec un embrayage electromecanique afin de pouvoir agir en auto ou en manuel .
Je pense d'ailleurs utiliser un systeme analogue quand je vais refaire mon throtlle.
comment a tu prevu la dissociation entre les modes manuels et auto ?

jean luc
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Mar 12 Juin 2012 11:07

Bonjour Jean Luc,

La réponse à ta question se trouve peut-être sur ce post http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=98&t=1818&start=570
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede Brenne » Mar 12 Juin 2012 13:17

Merci Pierre ,
je saisi tres bien maintenant le principe entre manuel et auto .
Je continue donc finaliser mon etude et passez a la realisation .

Jean luc
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Jeu 11 Oct 2012 18:32

Enfin, le frère jumeau est arrivé :

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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Jeu 11 Oct 2012 19:10

Quelle est la distance min et max entre le tableau de bord et l'arrière du volant du yoke ?
et sa hauteur par rapport au sol et à l'assise du siège ?

Merci

BOB
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Jeu 11 Oct 2012 19:38

Par rapport au tableau de bord (donc espace libre) :
- mini 17 cm : Cette distance est à peux près conforme à la réalité (mesurée par un pilote de Baron58).
- maxi 37 cm (20 cm de débattement).

Pour les hauteurs, j'ai un peu triché car ayant un écran côté pilote, je n'ai pas pu mettre les colonnes à cheval sur le MIP et le switch panel.
J'ai donc incliné l'ensemble des commandes de vol de 4°, ce qui me gagne environ 2,5cm en position "tiré" maxi.
En position neutre j'ai :
- 21 cm dessous yoke par rapport à l'assise sièges.
- 69 cm par rapport au sol, mais cela risque de changer un peu lorsque je ferai le socle (l'estrade).

Les yokes Saitek étant environ 5 cm plus large que les réels, c'est un peu juste par rapport aux cuisses en virage (en position maxi des yokes en roulis soit +- 75°, ce qui n'est jamais le cas je pense).
Mais aussi par rapport aux manettes de richesse en piqué et virage à gauche pour le yoke co-pilote (situation néanmoins peu probable ...).
A+
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Jeu 11 Oct 2012 23:37

Moi c'est sur ce point que je me suis vraiment fait avoir comme un bleu.
En glissade, avec du pied d'un côté et du manche de l'autre, je tape complètement dans le genou.
En tout cas ton TDB est vraiment superbe Pierre, ça en jette. Je suis impatient de passer de mon simu générique à un simu de baron58 comme le tiens.
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