Moteur pour Trim

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Moteur pour Trim

Messagede Themax » Dim 25 Déc 2011 13:14

Bonjour,

J'ai un throttle de chez FSC qui n'est pas motorisé. Les roue de trim ne sont pas connecté, elles tournent librement avec un axe entre les deux.

J'aimerais motorisé ces roues pour avoir un peu de vie dans ce throttle quand je trim au yoke. Je n'ai jamais utilisé de moteur et je n'ai pas d"expérience a ce sujet c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Quel type de moteur utilisé pour motorisé ce trim et quel interface vers fsuipc ? Si possible, j'aimerais me rapprocher au plus prêt de la vitesse des vrai roues de trim (= très rapide).

Merci pour votre aide et joyeux noël !

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Moteur pour Trim

Messagede chtipilot » Lun 26 Déc 2011 18:12

Hello,

Voici un lien pour acheter les moteurs :
http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/cat-motoreducteurs-1094.htm?&pagenumber=4

tu peux prendre :Motoréducteurs MFA série 919DLN référence :919D1481LN
- Il est silencieux
- vitesse sortie d'arbre 40tr/mn
- tu peux y mettre une poulie crantée avec sa courroie (http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/cat-transmissions-1107.htm)

Il te faudra
- une carte DCmotor
- une alim 12v
- prog en SIOC

cordialement,
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Moteur pour Trim

Messagede Themax » Lun 26 Déc 2011 21:15

Bonsoir,

merci pour les liens ! Une petite question, y'a-t-il une grande différence entre le modèle que tu conseille et le 919D1001 sur cette page ? http://www.gotronic.fr/catalog/robotiqu ... genumber=3

Pour le même couple il sort 160 tr/min au lieu de 40. Ce n'est pas un silencieux, ça fait beaucoup de bruit en moteur ? Le bruit c'est constant ou pendant son mouvement ?

Merci,

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Moteur pour Trim

Messagede chtipilot » Mar 27 Déc 2011 22:31

Themax a écrit:Bonsoir,

merci pour les liens ! Une petite question, y'a-t-il une grande différence entre le modèle que tu conseille et le 919D1001 sur cette page ? http://www.gotronic.fr/catalog/robotiqu ... genumber=3

Pour le même couple il sort 160 tr/min au lieu de 40. Ce n'est pas un silencieux, ça fait beaucoup de bruit en moteur ? Le bruit c'est constant ou pendant son mouvement ?

Merci,

Maxime.


Bonsoir Maxime,

Il n'y a pas beaucoup de différence sauf que le 919 est plus gourmand : 1.26A contre 0.8A pour le 950 donc attention à la puissance de sortie des cartes qui est souvent données pour 1A !
Le bruit se transmet par la platine de fixation, il est conseillé de la monter sur silentblocs.
amicalement,
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Moteur pour Trim

Messagede Themax » Mer 28 Déc 2011 10:19

Bonjour,

merci pour ces explications encore une fois ! La seule interface que je connais est la dc motor card de chez opencockpits :

http://www.opencockpits.com/catalog/mot ... -p-50.html

Est-ce un bon choix ? L'alimentation est-t-elle supposé arrivé de la carte ou peut-on brancher une alim 12v externe pour les 1.26A ?

Merci,

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Moteur pour Trim

Messagede chtipilot » Sam 31 Déc 2011 14:25

Bonjour,

C'est un bon choix de carte moteur. L'alimentation externe est indispensable (jusqu'à 36v possible => tension des moteurs).
Les sorties moteurs de la carte sont donnés à 1A maxi donc choisir une série pas trop gourmande (série 950)

Cordialement,
Chtipilot
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Moteur pour Trim

Messagede Themax » Sam 31 Déc 2011 17:25

Bonjour,

merci pour l'explication cligneoeil Je pense cond opter pour cette carte ainsi que le 950D1001 de la série 950. 110t/min à un couple de 6kg.cm.

Niveaux accessoires, plûtot une couroi ou une chaine ? Je vais fixer le moteur à la base du throttle sur silent blocs. L'axe du trim est +- 40/50cm plus haut.

Que puis-je adapter sur ce moteur ? (axe 6mm). Au niveau du trim, je vais devoir mesurer le diamètre de l'axe entre les deux roues.

Merci,

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Moteur pour Trim

Messagede chtipilot » Dim 1 Jan 2012 22:18

Themax a écrit:...
1- Niveaux accessoires, plûtot une couroi ou une chaine ? Je vais fixer le moteur à la base du throttle sur silent blocs. L'axe du trim est +- 40/50cm plus haut.

2- Que puis-je adapter sur ce moteur ? (axe 6mm). Au niveau du trim, je vais devoir mesurer le diamètre de l'axe entre les deux roues.


1- la courroie crantée sera plus silencieuse
2- il existe des manchons réducteurs (pièce modélisme) à mettre en bout d'arbre moteur, sinon tu peux te fabriquer facilement un adaptateur avec des tubes alu de différents diametres,
cordialement,
Chtipilot
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités