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Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 12:16
de pierre01
Bonjour à tous,

Bon, je commence à étudier mon yoke double commande et pense motoriser la bête pour durcir les 2 mouvements en fonction de la vitesse !
Je pense faire un débattement d'environ 20cm pour la profondeur et +ou- 70 à 75° pour le roulis.
J'ai quelques idées pour ce faire mais me pose une première question :

Quelle peut-être la force exercée par le ressort (ou élastique) à la tension maximale (cabré ou piqué max) pour une sensation réaliste ?
C'est ce qui va déterminer la puissance du moteur que je dois acheter.

A propos de moteur :
- J'ai motorisé mes manettes (trim) avec ce type de moto-réducteur : http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/reducteurs.htm type 950D8101 (rapport de 810/1).
ca marche bien (trop puissant même), le seul Pb est que les engrenages font beaucoup de bruit furieuxfumée furieuxfumée
Es-ce que quelqu'un à essayé d'autres type, notamment ceux-ci (même page) : 942D1001 ?
C'est une réduction planétaire, es-ce plus silencieux ?

merci affiche d'avance !

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 12:55
de FiX
OOooooh, que ce sujet va m'intéresser!

Pour la sensation de résistance: ça va être difficile à décrire (à moins qu'il te faille directement une valeur de couple...)
Il y a vraiment un truc qui vaut le coup lorsque tu t'attaques à la fabrication de tes yoke, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est de te payer un vol avec instructeur dans une école de pilotage. Rien de tel pour savoir ce que l'on doit reproduire comme sensation dans le mains.
Bon,c'est un investissement à 75euros et ça sera pas un baron 58 évidemment...
Mon instructeur m'avait dit que la sensation dans les commandes sur son piper senecaII (ça ressemble pas mal au baron) était très proche de celle du BE77 skipper sur lequel on était.


Tu comptes faire comment pour ton yoke? 2 points d'insertion des ressorts (ou sandows) mobiles qui se placent avec 2 moteurs?

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 13:19
de pierre01
Ben, j'ai déjà piloté (BB il y a 2 ans) !
J'ai du malheureusement arrêter, c'était un DA20, donc un manche et non un yoke !
Ceci dit, il m'est très difficile de savoir la force que j'exerçais !!!

C'est effectivement la force (en Kg) qu'il faut exercer sur le ressort qui m’intéresse pour savoir quel moteur acheter.

Pour le principe, j'hésite entre 2 :
1 - Un simple élastique fixé au centre sur un index déporté de l'axe du yoke et +ou- tendu. Ce qui assure la tension sur les 2 mouvements en même temps.
L'inconvénient est que le retour au neutre ne sera pas forcément très précis gratgrat

2 - Un système (comme le yoke Saitek) avec 2 bras qui viennent en appui sur une butée centrale et tendu par un ressort, le yoke "pousse" l'un ou "tire" l'autre, ce qui donne un neutre très précis !
L'inconvénient est que je dois sûrement séparer les 2 mouvements au niveau des ressorts (ou élastique) ...

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 16:24
de nonolight
Bonjour Pierre,

le seul Pb est que les engrenages font beaucoup de bruit furieuxfumée furieuxfumée

Une solution :

C'est de récupérer des engrenages d'imprimantes qui ont des striures obliques (hélicoïdaux). La raison en est, la nuisance sonore très nettement diminuée.

Le principe est de garder toujours un contact entre les deux engrenages contrairement aux engrenages classiques qui s’entre choc entre chaque dent ! cligneoeil

Image

A+

Nono

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 17:00
de pierre01
Une bonne solution certes ...
Sauf qu'il faut trouver les bon pignons, même diamètre et nombre de dents ... Le réducteur étant monté en bout d'axe moteur et avec un rapport de 810/1 ... ! peurefrayé
Tu penses que c'est possible ?

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 17:56
de nonolight
Je vais certainement employer ce système pour ma turbine et là je suis dans la phase de recherche en vieilles imprimantes pour en sortir des engrenages yeuxhaut

Nono

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 18:03
de POUSSIN 76
Pour de telle réduction c'est le système de train épicycloïdal en cascade qui est utilisé
Il en existe directement monté en bout de moteur pour former un bloc motoréducteur :

http://www.conrad.fr/motoreducteurs_pui ... descriptif

Mais ca me semble trop évident pour que ce soit la réponse à tous tes problemes ! gratgrat

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 23:24
de pierre01
Il en existe directement monté en bout de moteur pour former un bloc motoréducteur :


Ben oui, c'est bien ce que j'utilise (si tu regardes le lien que je donne) !
Et c'est bien là le Pb, ces moto-réducteur font beaucoup de bruit.

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 01:06
de FiX
Et pourquoi chercher à avoir une démultiplication aussi importante avec ce genre de motoréducteur bruyant?
Si tu utilises un système de "chariotage" du point de fixation de l'élastique avec le principe d'une vis à bille (avec tout simplement un système grosse tige fileté/écrous, beaucoup moins cher...), tu as déjà une belle démultiplication.
A celà tu rajoutes juste un étage de démultiplication avec poulie/courroie (tu as un tour et une fraiseuse...) le tout sur un moteur que tu choisis assez coupleux, tu dois sans problème pouvoir obtenir un couple très important sur le chariot.
Et sans bruit...

Re: Etude de mon yoke baron58

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 01:19
de pierre01
Fix, ce n'est pas le moteur du yoke dont je parle, je ne les ai pas encore ...

Je parle du moteur que j'ai mis dans mon bloc manettes pour motoriser le trim (sortie à 15 tr/mn).
Et je ne voudrais pas reprendre un moto-réducteur aussi bruyant pour le yoke.

Tu as raison pour le yoke, j'ai vaguement calculé qu'il me faudra une sortie moto-réducteur qui tourne au environ de 120 tr/mn, ce qui fera quand même une réduction d'environ 100/1.
Ceci dit, je n'ai pas envie de fabriquer le réducteur, ce n'est sûrement pas aussi évident qu'il y parait.

Bon, faudra que je fasse des essais pour voir les effort de traction et sans dynamomètre ça ne vas pas être évident !!!