Commandes de vol Helico Olivier

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Commandes de vol Helico Olivier

Messagede Olivier » Mar 8 Nov 2011 22:51

Bonjour

Comme promis, voila le descriptif de ma modeste installation.

1- le cyclique.
Je ne vais pas trop m'étendre sur mon cyclique, vos yeux avisés -tout dépend de l'heure a laquelle vous lisez ce post :) - ont analysé la modification.
Cette réalisation a été assez rapide, une soirée, et sans difficultés particulière.

Image

2 - Le collectif.
j'ai réalisé il y a environ 1 an, une première ébauche. Celle-ci ébauche m'avait déjà pris plus de temps, mais je n'étais pas dans le vif du sujet (j'ai découvert plus tard que finalement ca se corsait des qu'on s'intéresse aux cartes contrôleurs)

Pour cela j'ai cannibalisé, un volant pas cher (29 €) afin de récupérer la mécanique et l'électronique.

Image
Image

J’ai ensuite bricolé a partir d'éléments de récupération un manche et une poignée.

Image
Le résultat est pas mal pour un premier jet, mais le manque de précision (a 29 € il ne fallait pas rêver non plus) m'ont amener a chercher une autre solution.

Et un jour je découvre les cartes open cockpit, mais aussi les cartes de Leo bodnar.
Pour débuter je me tourne vers ces dernières, et j'attaque la modification de mon collectif.

Objectif :
Une meilleure précision.
Ajout d'un boitier avec des boutons.
Ajout d'une poignée de gaz.

Dans le même temps , j'achète des inverter, boutons , des potentiomètres.

je décide de me confectionner un petit tableau de commande (histoire de tester, et surtout d'apprendre , surmonter les difficultés -longueur de fil- faire une belle soudure - integrer ca dans FS etc)


Voila le résultat.
Image

Image

Au début j'étais très frustré d'avoir acheté des switchs On-Off, car leur fonctionnement sur la carte bu0836X ne correspondait pas a mon besoin. (On -> allumer, et Off -> éteindre)
Je devais refaire On pour couper les lights par exemple.....et puis le ciel c'est éclaircit a la découverte de la version FSUIPC payante :) et la ohhh bonheur, il est possible d'affecter une action lors du passage de ON à Off, et magique, le bouton fonctionne enfin....Ouf :)

3 - Me reste à attaquer le palonnier.
... a suivre :)
Olivier
 
Messages: 8
Inscription: 7/11/11
Localisation: Nantes

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede FiX » Mar 8 Nov 2011 22:59

Du bon vieux bricolage à la sauce aircockpit tout ça!
Et visiblement tu te fais plaisir!
J'ai hâte de voir le mécanisme de la poignée de gaz tournante...
Dernière édition par FiX le Mer 9 Nov 2011 00:25, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede Ptitgars45 » Mar 8 Nov 2011 23:29

Un bon bricolage comme on trouve beaucoup ici, mais c'est aussi astucieux pour les petits budget !!!! rigolus
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede nonolight » Mer 9 Nov 2011 00:22

Bonsoir Olivier,

C'est une très bonne réalisation qui te permet un réalisme à faible coût ! Bravo !!
Ton palonnier va également être très sympa j'en suis certain. cligneoeil

Bonne continuation

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede Boutondair » Mer 9 Nov 2011 08:32

Bonjour Olivier,

bravoaffiche , tu n'as pas à rougir de tes réalisations, elles sont superbes applaublanc applaublanc

Le bricolage c'est tout ce que l'on aime, sutout le détournement d'objets pour nos simus chouettedoights

Vivement la suite, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede Olivier » Mer 9 Nov 2011 20:39

Bonjour messieurs
En effet j'essaye au maximum d'utiliser ce qui me tombe sous la main, quand ce n'est pas possible j'achete ce qui manque sourirebis .
Pour faire un zoom sur le collectif, et plus particulierement la mise en place de la poignée tournante, j'ai realisé un petit schema sous sketchup.
les proportions sont approximatives, c'est surtout pour montrer l'interieur de la bestiole sans demonter.

1 Potentiometre
2 Interieur metallique d'un gros domino (recup)
3 Boulon
4 interieur joint Per (recup)
5 Pointe : elle permet au tube interieur de ne pas bouger
6 Entaille : Permet au tube intermediare la rotation, la course de la poignée de gaz est determinée par la longueur de cette entaille
7 Pointe : Solidarise la poignée et le tube intermediaire (permet la rotation du tube quand la poignée tourne)
8 Entaille : pour obtenir une bonne rotation du tube intermediaire,
j ai du allonger la pointe (7), elle "entre" donc dans le tube interieur,
l'entaille permet la rotation du tube intermediaire, sans faire tourner
le tube interieur fixe.
9 Fils entant dans le boitier de commande
10 Sortie des fils

12 Manchon exterieur (fixe) (recup pied de lampe de jardin solaire)
13 tube intermediaire (il tourne quand la poignée tourne) (recup chute de tringle a rideaux)
14 tube interieur (fixe) (recup plomberie)
15 Poignée (recup poignée mousse de vtt)

17 Boitier de commande (fixé au tube interieur, donc fixe)


Image

Image

Image
et le coté poignée
Image
Image

voila, beaucoup de bricolage, beaucoup de recup, j'avoue etre assez content du résultat.

Pour le reste, j'ai attaque la construction du tableau de bord, mais je suis encore loin de finir (je créerai un autre post pour cela) , quand au palonnier, je suis encore a la phase reflexion....mais ca ne prendra pas longtemps pour un premier palonnier fonctionnel.

:)
Olivier
 
Messages: 8
Inscription: 7/11/11
Localisation: Nantes

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede FiX » Jeu 10 Nov 2011 01:09

Alors là... applaublanc applaublanc
Et puis alors le dessin...ça me laisse toujours admiratif. J'arrive toujours pas à empiler 2 cubes après un an de prise de tête avec sketchup... furieuxfumée
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede Ptitgars45 » Ven 11 Nov 2011 13:29

Si ça peux te rassurer Fix, je n'y arrive pas non plus !!!! murrouge murrouge murrouge murrouge
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede FiX » Ven 11 Nov 2011 14:35

Ptitgars45 a écrit:Si ça peux te rassurer Fix, je n'y arrive pas non plus !!!! murrouge murrouge murrouge murrouge


Euh...non, ça me rassure pas vraiment... sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Commandes de vol Helico Olivier

Messagede Olivier » Dim 13 Nov 2011 14:52

Bonjour

Pour sketchup, une fois compris le philosophie de l'outils, ca ne pose pas vraiment de probleme.
mais au debut c'est vrai que c'est un peu deroutant quand on connais deja gmax ou 3d studio par exemple.

Bon je vous presente aujourd'hui ma petite transformation pour mon palonnier.

Actuellement je pilote avec un pédalier de voiture (pédalier du thrusmaster Cluch édition), mais cela m'oblige a laisser mon volant branché constamment.

J'ai par ailleurs testé un palonnier du type Ch product ou Saitek, et j'avoue ne pas m'y faire. Pousser pour obtenir la pression, je n'aime pas trop cette sensation.
Je souhaite disposer d'un palonnier sur lequel on appui pour agir sur l’anti couple, et non pousser.

Après de multiples recherches, je me dis, c'est étrange que personne n'ai essayé de réaliser un palonnier a partir d'un stepper.

Je me lance donc, un petit passage sur le bon coin, un stepper a 10€ , un potentiomètre branché sur la bu0836X et go.
Si ca ne marche pas, le budget alloué est faible, donc pas de regret.

voila la bestiole intiale
Image

et le palonnier en phase 1. (une évolution arrivera nécessairement pour relever l'angle du palonnier)

Image

j'ai retire les pistons, trop rigides, et j'ai reduit la longueur des leviers.

en fin j 'ai installé un systeme pour repercuter le mouvement sur le potentiometre.
Image

Image

je n'ai pas encore testé le potentiomètre branché, mais déjà la sensation lors de la pression des pédales est très satisfaisante.

voila, une toute petite modification pour un résultat correct (du moins a mes yeux) :)
Olivier
 
Messages: 8
Inscription: 7/11/11
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités