construction d'un trim motorisé (et non pas de la commande)

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

construction d'un trim motorisé (et non pas de la commande)

Messagede FiX » Ven 28 Oct 2011 22:50

Comme d'hab je commence le post, non pas le travail terminé, mais par la réunion de brainstorming...
Vlà mon idée:

Alors que je terminais ce soir le montage (rudimentaire) de retour au neutre de mon yoke, je me suis dit qu'il serait, au point où j'en suis, pas bien compliqué d'en profiter pour me faire un trim digne de se nom.

Voilà mon système de retour au neutre:

Image

Le cadre métallique est mobile (solidaire des yoke), il avance et recule pour faire la profondeur.
On a un élastique fixé en avant du cadre et en arrière du cadre. L'élastique est également fixé, entre les 2, sur la plaque en bois qui elle est fixe.
Donc c'est simple, quand on pousse sur le yoke, une partie de l'élastique se tend, l'autre se relache.
Le neutre se trouve à tension égale des deux partie de l'élastique, le tout est réglable facilement en tendant plus ou moins un côté ou l'autre.
Et là, on voit que si l'attache centrale (sur la plaque de bois) était mobile...ça serait réglable encore plus facilement, ça décalerait le point de neutre.
Et un trim réaliste c'est quoi: on exerce une pression sur le manche pour faire voler l'avion en palier, on trim jusqu'à faire disparaître la pression, en gros on déplace le retour au neutre!

Pour le déplacement de la fixation centrale, on pourrait la faire mécanique,sans passer par FS, avec une molette (ou une roue, encore mieux) sur le tableau de bord pour faire directement avancer/reculer le neutre.
Mais y'a encore mieux, on pourrait le faire bouger electriquement en passant par FS.
Une commande (roue de trim sur un potard) qui envoit à FS la position du trim, on récupère la position => carte usb DC motor d'opencockpit et on renvoit ça sur un moteur DC.
Reste la partie mécanique, je pensais à faire comme pour le déplacement d'un axe de CNC, non pas avec une vis à bille (beaucoup trop cher), mais avec une noix munie de deux écrous, qui se déplace sur une tige filetée, cette dernière étant maintenue aux deux extrémités par des petits paliers avec un roulement à bille.
Il faudrait fixer un petit chariot sur la noix, guidé par quelque chose... gratgrat (je pensais à une petite glissière pour tiroirs).
Au bout de la tige filetée: un moteur DC (à voir avec la démultiplication/couple/vitesse...)

Et si en plus on pouvait y balancer les infos venant du pilote auto...je vous laisse imaginer le truc... grandsoleil

Bon, si y'en a qui ont des idées, critiques, améliorations etc etc...comme d'hab je suis preneur!! lunettesnoires
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede pierre01 » Mer 9 Nov 2011 19:24

Je vois que l'on a les mêmes idées !!! sourirebis

Il y a deja pas mal de temps que l'on y pense avec Pierre, il est justement en train de tester la faisabilité soft et ça semble fonctionner sans Pb chouettedoights

Pour ma part, je sais comment faire, du moins dans le principe pour ce qui est de la mécanique.
Ce sera en tout cas un système qui devrait combiner :
- La dureté du yoke en fonction de la vitesse (en profondeur et roulis)
- La modification du neutre yoke (uniquement profondeur) en fonction de la position du trim (hors PA)
- Et enfin le contrôle total du yoke par le PA en profondeur et roulis ainsi qu'une "sortie" propre du PA (l'avion doit quitter le mode PA sans changement d'assiette, ou presque ... on a un tout petit Pb de précision).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede FiX » Jeu 10 Nov 2011 01:19

Effectivement c'est ce que j'aimerais pouvoir obtenir également, à terme...
D'abord pour le trim, ça je viens de faire quelques essais et ça devrait fonctionner sans problème, ensuite pour le durcissement des commandes, là encore ça devrait aller.
Par contre pour le PA, alors là, je n'ai encore aucune idée, mais j'ai hâte de voir la tienne sur ton post!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede FiX » Mer 28 Déc 2011 00:49

Bon, déjà on commence par la commande de trim.
On trace un cercle dans du medium, perçage de trous à cheval sur la périphérie du disque (pour faire les encoches) et puis découpage du disque avec la dremel (et le guide pour faire des cercles).
Ensuite peinture époxy, pas de secrets, c'est tout comme dans le tuto...

J'ai tourné une petite pièce en alu pour faire une sorte de moyeux pour fixer la roue sur l'axe du potard.
La roue est fixée directement sur le potard, c'est un 4 tours 10k (2 pour 8$ livrés, en chine), qui sera branché directement sur la bodnar.


Image

Image

Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede Colibri » Mer 28 Déc 2011 01:08

merde ... t'es plus courageux que moi ! J'avais aussi pensé à faire un "vrai" trim mécanique mais j'ai renoncé. Globalement, le système que j'avais imaginé est similaire : déplacement du point de centrage sur une tige filetée. En fait il n'y a pas 36 autres solutions ...
Bah, je garde l'idée "pour plus tard", on verra bien si je mets en pratique ou pas. L'avantage sur mon Cub, c'est que le seul truc motorisé c'est ... euh ... rien en fait ecroulerire Le trim c'est à la manivelle (et la superbe roue que Philippe m'a tournée).

edit : J'oubliais : superbe ta roue !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede FiX » Mer 28 Déc 2011 01:28

Enfin moyennement courageux... Parce que ça sera utilisable en l'état de trim "basique" dans FSX, juste avec le potard comme axe du joystick et le trim mécanique fera partie des choses que je ferais plus tard, une fois le simu utilisable.
Parce que maintenant tout ce que je veux c'est le terminer et m'en servir... Donc je veux le rendre "volable" et je gardes de trucs que je pourrais faire tranquillement plus tard.
Là ça fait plus d'un an que je suis dessus et j'ai quand même envie que ça se termine...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede nonolight » Mer 28 Déc 2011 01:32

Toujours aussi belle ta peinture Fix !! grandsoleil
Je comprends ton impatience de pouvoir voler avec ton simu ! C'est toujours agréable de pouvoir voler avec même si ça n'est que partiellement cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede Boutondair » Mer 28 Déc 2011 11:38

Quelle peinture !!!!!!

Tu ne prendrais pas des vacances en Charente Maritime pour le mois d'août prochain grandsoleil

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede FiX » Mer 28 Déc 2011 12:28

Boutondair a écrit:Quelle peinture !!!!!!

Tu ne prendrais pas des vacances en Charente Maritime pour le mois d'août prochain grandsoleil

David cligneoeil


Ca dépend, si y'a de l'eau et du vent, on peut s'arranger! lunettesnoires

Au fait, pour la peinture, pas de miracle hein... c'est très très long et laborieux.
En suivant les étapes du tuto, pour peindre cette roue ça prend 4 jours (à cause des temps de séchage/durcissement) et environ 5heures de boulot cumulé.
Et pour les 2/3 du temps c'est du ponçage...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: construction d'un trim motorisé (et non pas de la comman

Messagede tabar57 » Jeu 29 Déc 2011 23:22

Eh dis moi Fix, tu parles d'eau et de vent , tu serai pas un peu amoureux du voilier par hasard ?
En tous cas bravo pour la qualité de finition de ta roue de trim.

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité