bloc manettes beech 200

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

bloc manettes beech 200

Messagede tetard » Sam 17 Sep 2011 10:06

salut les simmers, j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances.
Suivant les conseils de CLAUDE sur son magnifique site, j'aimerai savoir s'il est possible de ne pas utiliser des cables blindés pour reliers les potards cermet 10kohms à la carte d'expansion USB puisque j'arrive à faire fonctionner les manettes de gaz sans problème. restera à paramètrer de façon à ce que les 2 manettes donnent la même régime moteur pour les memes positions. quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi utiliser un fil blindé. a bientôt.
tetard
 
Messages: 236
Inscription: 12/06/09

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Sam 17 Sep 2011 10:55

Bonjour tetard,

Je ne pense pas effectivement qu'un câble blindé soit nécéssaire, mais bon, Claude a sûrement une raison d'avoir fait ainsi ...
Personnellement, j'ai une simple nappe pour ces connexions et cela semble marcher sans soucis. Mais je n'ai pas encore beaucoup de recul dans le temps ...
Une possible solution si l'on rencontre des Pb de parasites est de mettre une capa (10nF par Ex.) sur le signal (côté carte électronique)

Pour ce qui est de la linéarité en fonction de la position des manettes, c'est pour moi un soucis ...
Je n'ai pas pensé à cet éventuel Pb et ai acheté des potars de bas de gamme (10k linéaire) et là ça coince un peu.

En effet, la linéarité sur l'ensemble de la course du curseur n'est pas parfaite, loin s'en faut. Par Ex. :
Alimenté en 5v, 2 potars au milieu de course vont donner des valeurs différentes, je ne me souvient plus mais ce n'est pas négligeable tapebaton
Je me suis dis que ce n'était pas bien grave et que je pouvais régler les potars l'un par rapport à l'autre pour avoir la même valeur en milieu de course ... erreur !!!
C'est au 1/4 que j'avais cette fois des différences ... tapebaton

Ce qui veux dire que la linéarité n'est pas une droite mais qu'elle oscille autour de la droite idéale et qu'il n'y a (à mon avis) aucune possibilité de corriger ce Pb) !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede tetard » Sam 17 Sep 2011 11:42

bonjour PIERRE, je dirais bonjour les 2 PIERRES. tout d'abord merci pour votre site que je trouve super intéressant et très pointu au niveau de la mécanique. Je suis entrain de finir le pédestal du beech 200 et je suis vraiment enthousiasmé par le résultat bienqu'il s'agisse pour moi d'un travail de longue haleine, puisque je n'ai pas toutes les compétences , j'essaie d'apprendre et comme on dit " c'est en forgeant que l'on devient forgeron". AU niveau de la linéarité des potars , j'arrive à quelque chose à peu près satisfaisant, j'ai simplement des petites problèmes pour l'entrainement des 2 pignons de 60 dents et 20 dents qu'il va falloir que je revois. Un petit soucis au niveau du petit pignon que j'ai percé un peu trop largement et qui a tendance à flotter sur l'axe du potar CERMET.
a bientot sur le forum
tetard
 
Messages: 236
Inscription: 12/06/09

Re: bloc manettes beech 200

Messagede razmott » Sam 17 Sep 2011 19:31

Bonjour Tetard,
je peux te rassurer, j'ai mis des fils blindés pour les potentiomètres, car c'est une vielle habitude, mais qui ne se justifie plus avec les cartes IOCard, des fils ordinaires, à la rigueur torsadés suffiraient bien. Par contre, il ne faut pas lésiner sur la qualité des potentiomètres ici, c'est du Cermet ou rien (voir le catalogue de GoTronic), c'est très précis et en outre quasiment inusable.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Dim 18 Sep 2011 08:34

Bonjour Claude,

Chez Gotronic, je n'avais vu que des potentiomètres Cermet avec axes de 6mm. Et ça ne nous arrangeais pas trop pour monter les engrenages percés à 4mm ...
Je pense que je vais quand même changer les miens en reperçant les engrenages !!!
As-tu utilisé ceux-là : P11-10KA Réf : 22506 ?

Une question : es-ce que tu as regardé l'erreur de linéarité entre 2 potentiomètres ?
Car en fait, cela n'a vraiment de l'importance que si l'on utilise 2 (ou plusieurs) potars en même temps (comme 2 moteurs)
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede razmott » Dim 18 Sep 2011 09:43

Bonjour Pierre,
Oui, ce sont ces potentiomètres que j'utilise sur tous mes axes. J'ai effectivement repercé mes engrenages à 6mm, quand ils sont bien calés cela ne pose pas de problème.
La linéarité est pour mon cockpit essentielle car les manettes de l'Airbus tombent dans des "crans" bien définis physiquement, et, même si cela se calibre facilement avec JeeHell, il vaut mieux que les deux potentiomètres aient la même valeur pour un "cran" donné.Sur mon cockpit la valeur FSUIPC des potentiomètres varie de 0 à 65353. En position milieu (cran Climb), j'ai 32967 d'un côté et 32767 de l'autre soit une erreur de 0.3%, pas de quoi déclencher l'alarme "manettes dissymétriques". Sur les autres crans on retrouve pratiquement toujours 200 d'écart, c'est à dire que si j'avais un peu mieux calé un des deux potentiomètres, l'erreur de linéarité aurait été quasiment nulle. Ceci dit, ce ne sont pas des potentiomètres de précision, leur résistance totale peut varier de 5%, mais pour nous c'est moins important.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Dim 18 Sep 2011 18:49

Merci pour ces précisions Claude !
Je pense que je vais faire l'investissement prochainement.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede FiX » Dim 18 Sep 2011 19:28

Mais alors, on dit toujours que les potards utilisé dans les joystick du commerce sont de très mauvaise qualité.
Pourtant, dans un module throtlle de saitek(effectivement quand on démonte les potards ont l'air vraiment bas de gamme), c'est absolument impeccable! Comment font-ils?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Mar 20 Sep 2011 14:38

Re Claude,

Je vais bientôt faire une commande chez Gotronic et bien sûr prévoir ces potar (Ref 22506). Comme ils ne donnent que très peu de renseignements et que je ne suis pas sûr de ce que j'ai trouvé comme doc sur internet, je voulais te demander quelques précisions StP :
- Peux-tu me confirmer que ce sont bien des potar à +ou- 5% (je voudrais les utiliser pour une autre application) ?
- Ils donnent un encombrement de 13x18, mais dans quel sens, je suppose l x L, mais ils ne donnent pas la profondeur ?

Merci d'avance !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Mar 20 Sep 2011 17:22

Bonjour Pierre, ces potars font 13x13 (18mm avec les cosses) et 11 de profondeur (sous filetage donc). Et au moins 280° de course.

J'en avais trouvé des plus petits , corps rond diam 12, mais cosses en bout donc profondeur 9 + 6 de cosses (pliables), et course 260°, mais surtout axe de 4, ce qui était sympa pour les petits pignons. Mais le fournisseur ???
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités