bloc manettes beech 200

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Sam 24 Sep 2011 16:01

Oui les valeurs diffèrent mais tu m'as fait comprendre toi même que les valeurs absolues importaient moins que l'allure de la courbe (espérée droite). Là c'est pas super droit, mais si on shunte les extrémités ça va mieux (donc réduire la course utile) , et attention quand même à la précision de mes mesures !!!

Oui regardons avec tes propres mesures, surement mieux faites ( là j'étais un peu "en l'air", avec que 10 doigts....). Ca doit au moins permettre de les "appairer" .
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Sam 24 Sep 2011 16:35

OUPS, oui tu as raison, je me suis piégé moi-même ... blemeblanc
Ok, je t'envoie mes valeurs.

En fait, pour que ce soit plus facilement interprétable, il aurait mieux valu tester en les branchant sur du 5v par Ex.
Les valeurs lues aurait étés indépendante de la valeur max !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Sam 24 Sep 2011 17:08

Oualà !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Dim 25 Sep 2011 10:36

C'est bien ce que je pensais, ça semble pas mal gratgrat gratgrat gratgrat
Alors, pourquoi es-ce que j'ai des différences parfois assez énormes entre mes 2 manettes moteurs ... Je vais essayer de creuser !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Lun 26 Sep 2011 22:14

Bonsoir,

Voilà, j'ai refais des test et je peux maintenant en tirer des conclusions !
Conditions des tests :
- tests fait sur 6 Potars les moins chers, style http://www.gotronic.fr/catalog/passif/potars1.htm#22200
- Alimentés à 5volts
- J'ai fait un vernier pour être plus précis gradué de 0 à 270° de 15 en 15° de 0 à 135° puis tous les 45°
- J'ai fait deux relevés, l'un tous les 45° sur la totalité de la course du curseur, l'autre tous les 15° de 0 à 135°.
- Sur chaque relevé, j'ai calculé la courbe idéale (série 1 : nominale)

Les courbes sont notées : séries 1 à 7. Série 1 est la courbe idéale calculée, série 2 est le potar 1 etc ...

1° relevé :
Image

Ce tracé montre que les courbes ne se superposent (approximativement) qu'a partir de 90° blemeblanc

2° relevé
Image

Ce second tracé montre plus clairement les décalages entre potar en dessous de 90°, par Ex. :
- A 30° de rotation, les valeurs extrêmes sont de 0,052v pour le potar n°2 et de 0,27v pour le n°1, soit un rapport de 5,2 (520%) d'erreur !!! murrouge
- A 120°, c'est encore 2,1v pour le n°4 et 2,43 pour le n°6, soit un rapport de 1,15 (encore 15% d'erreur) !

Conclusions (pour tetard) :
- A n'utiliser qu'entre 90 et 250° soit une plage de 160° maxi si l'on veux un minimum de précision (si tant est que 15% soit suffisant).
- Je ne connais pas la précision sur d'autres types de potar, mais c'est surement meilleur.

Fix, c'est surement ce qui explique que les potars des joysticks ne sont utilisé que sur une très petite plage !
Quand à la mesure que tu as faite de la résistance, es-ce que tu l'as débranché ?
Sinon, l'électronique doit très probablement perturber tes mesures.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Lun 26 Sep 2011 23:14

C'est intéressant.... et embêtant ! Ca veut dire qu'on a intérêt à faire des mesures précises pour essayer de les mettre 2 par 2, et aussi afin de choisir la démultiplication entre potars et manettes, pas la peine de chercher à utiliser la plus grande plage possible dans ce cas, autant les mettre avec un rapport 1:1 ( les courses des manettes dépassent rarement les 100°)

Sinon la solution d'utiliser des entrées analogiques et de "traiter le signal" par calcul dans sioc avant de réinjecter dans FS par fsuipc....
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Lun 26 Sep 2011 23:47

Je crains bien, que pour ce genre de potar, il ne faille limiter la course d'utilisation en cas de double utilisation, oui !

Si je commande d'autre type, je ferai les mêmes mesures, ce n'est pas très compliqué et 'ai le montage mécanique maintenant.

Steph, que veux-tu dire par :
Sinon la solution d'utiliser des entrées analogiques et de "traiter le signal" par calcul dans sioc avant de réinjecter dans FS par fsuipc....

Je ne vois pas bien comment tu peux déterminer à quelle position mécanique est le potar et corriger la courbe ???
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede FiX » Mar 27 Sep 2011 00:08

Oui, je les avais bien débranché.
Que les potards soient meilleur sur une partie limitée de leur angle électrique, d'accord, mais sur les potards du ch product, c'est pas du tout la même chose!
Là c'est leur angle electrique qui est très limité!
Sur les potards que tu as testé, tu as , si j'ai bien compris, 270° d'angle electrique, mauvais dans les course extrême, mais tu as quand même quelque chose.
Donc tu peux ne garder que la partie précise de l'angle l'electrique de ton potard (environ 90°) sans utiliser le reste (trop mauvais) grâce au calibrage "software".
Ceux du ch product, il n'y a rien, ils n'ont que 80° d'angle electrique.
Si tu le branches et que tu vas dans FSUIPC, tu vas de 0 à 16883 (le véritable angle electrique) juste sur les 80° de rotation.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Mar 27 Sep 2011 00:36

Pierre, je te répond vite fait de tête, j'ai pas les bonnes docs sous la main.

en utilisant une entrée analogique, on récupère dans sioc une valeur (entre 0 et 255). On doit renvoyer sur l'offset correspondant une valeur entre 0 et 65000 par là... ( ou -32000 à 32000 je sais plus ! )

Si la courbe de réponse du potar est une droite, un simple coef multiplicateur suffit.
Si elle n'est pas droite, on la "coupe" en plusieurs tronçons de droite (approximations tjrs) et on traite différemment chaque tronçon pour avoir en sortie une "presque" droite. On peut comme ça linéariser au mieux, décaler l'ensemble... en appliquant un calcul de type y=ax+b

Sinon suivant le type de courbe en entrée, on doit pouvoir (sous excel par exemple et que dans certains cas) linéariser l'ensemble, mes maths sont un peu loin....

On fait la même chose (mais à l'envers) quand on veut par exemple piloter une gauge à aiguille donc l'échelle n'est pas linéaire (badin, indicateur de flap)

Mais les entrées analogiques de opencockpit sont pas terribles, 0 à 255 c'est du 8 bits, Bob avait trouvé mieux :

viewtopic.php?p=11882 ,

applicable au moins pour les manettes des gaz d'un bimoteur. On a une meilleure précision de lecture en entrée (fonction de la carte joystick utilisée ceci-dit, y'a des 10 voire 12 bits, pour opencockpit je sais plus).

Ca mériterait un petit schéma complémentaire....

Fix : oui mais l'angle mécanique utilisé correspond bien à l'angle électrique ? Sinon ça marcherait pas bien ! Donc oui, bizarre, et ils sont forcément fabriqués spécialement, corolaire, quand ça commence à dérailler, on est bon pour les commander chez CH (ça m'est arrivé sur mon palonnier, mais j'ai pu cannibalisé un vieux throttle de chez eux en port MIDI/JOYSTICK )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede FiX » Mar 27 Sep 2011 02:01

steph737 a écrit:
Fix : oui mais l'angle mécanique utilisé correspond bien à l'angle électrique ?

Oui, pile-poil... Donc pas évident à canibaliser (à moins que l'on veuille 80° maxi)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités