bloc manettes beech 200

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: bloc manettes beech 200

Messagede FiX » Mer 21 Sep 2011 22:36

Pour la linéarité, et bien j'ai testé (bon, c'est de l'a peu près...) le potard à 0 / 25/ 50 /75 /100% de son angle electrique(environ 80° donc) et j'ai noté les valeurs de résistance.
Pour moi la linéarité ça veut dire que si l'on a 0ohm à 0% ,5k à50% et 10k à 100%, on doit avoir aussi 2.5k à 25% et 7.5k à 75%

Je n'ai plus les valeurs en tête, mais c'était loin d'être le cas.
Mais ça n'était pas exponentiel non plus, c'était juste...bizarre...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Mer 21 Sep 2011 23:57

En fait, tu as testé la courbe de réponse d'un potar ...

En fait, je parle d'avoir les mêmes valeur de sortie du signal (sur le curseur en volts) pour les mêmes angles si tu branches 2 potar sur 5volts par ex.
Si la courbe de chacun est une droite, alors tu auras les mêmes valeurs aux mêmes point et ce, quelque soit la valeur totale en ohms de chacun des potar (l'un peut faire 9k et l'autre 11k, peu importe)

Ceux que tu as mesuré n'était peut-être pas linéaires, mais ce qui compte est qu'ils aient tous la même courbe.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede FiX » Jeu 22 Sep 2011 01:05

Ah oui d'accord, je croyais que tu parlais de la courbe de réponse (linéaire ou log...)
Donc toi tu voulais simplement savoir si la courbe de réponse était la même d'un potar à l'autre... Je testerai ça demain sur le TQ chproducts.
Parce que j'ai du mal à m'expliquer pourquoi il y autant de problème à avoir un truc correct avec des potards à 10euros pièces alors que le TQ chproducts fonctionne parfaitement avec des potards vraiment pas terribles...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Jeu 22 Sep 2011 06:19

Ok à mon tour je comprends mieux ce que veut dire Pierre, la valeur maxi du potar n'as pas énormément d'importance, puisqu'il est branché en diviseur de tension. Il faut juste qu'il soit adapté en impédance au circuit convertisseur A/D.

Pour la linéarité, ça parait plus simple de les faire linéaire que autre chose, si la piste résistive est de qualité constante (j'assimile ça à bien mélangée avant dépôt et d'épaisseur constante). Le seul autre défaut possible que je vois, c'est que le point de contact mobile est plus petit que la largeur de la piste, et que le courant passe là où c'est plus facile, donc au plus court, c'est pareil partout sauf près des "poles", mais ça doit être quasi négligeable et nul si on n'utilise pas toute la course.

Image

Le dernier point est la qualité du contact piste/point de contact mobile et l'usure de la piste dans le temps (là, la qualité doit jouer beaucoup)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Jeu 22 Sep 2011 09:02

Super ... on se comprends rigolus

Effectivement, si l'entrée analogue accepte, on peux très bien avoir un 10k et un 100k, pourvu que leur linéarité soit précise.

Le Pb se pose également avec les logarithmiques pour un ampli stéréo donc 2 potar. Bon maintenant c'est tout numérique, il n'y a plus ce Pb !

Le prix de ces potars dépend bien sûr de cette caractéristique mais aussi de la qualité mécanique qui détermine sa longévité.
D'autre part, on peux avoir des pistes très linéaire (le dépôt graphite est constant) mais une mauvaise qualité mécanique ...
Le type de piste joue également sur la qualité et le prix (graphite, métallique etc...).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Ven 23 Sep 2011 15:33

J'ai retrouvé la ref des potars avec petits axes à toutes fins utiles (encombrement et perçage des petits pignons moins destructif...) http://www.conrad.fr/potentiometre_cerm ... descriptif

Par contre je ne suis plus si sur qu'il s'agisse de "CERMET", "on ne va quand même pas dépenser si peu !"
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Ven 23 Sep 2011 18:38

Merci Steph ... et je ne vais pas faire le snob rigolus

Ils me paraissent bien adaptés en effet, mais rien dans la doc sur la tolérance de linéarité, ce serait dommage de retomber dans le même piège que mes premiers ...
Es-ce qu'il te paraissent bien ?

Aurais-tu un moment pour faire quelques points de test (sur 2 potars de même valeur, mais pas forcement 10k) ?

Si oui (ce serait sympa), il suffit de prendre la valeur de la résistance totale et de mesurer la valeur sur quelques poins précis de la course, par Ex. : 1/4 1/2 et 3/4 en mettant un bouton, d'y faire un repère s'il n'y en a pas et de le fixer sur un morceau de carton avec un arc de cercle et des repères.
On pourrait déjà voir si ces points sont sur une droite !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Ven 23 Sep 2011 21:46

je te fais ça demain sans problème
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Sam 24 Sep 2011 07:05

En virant 10 degré de chaque côté c'est pas trop mal je pense. ( j'ai pas fait de vernier, j'ai fait ça à l'oeil, mais vu qu'on retrouve des choses semblables sur 6 échantillons, je pense que c'est pas loin du vrai )

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Sam 24 Sep 2011 15:44

Merci Steph pour ces tests !

Ça ne me parait pas terrible quand même gratgrat
Si l'on prends la colonne 45°, la plus utilisée et la plus importante en approche, on va de 1400 à 2070 (~50%) ...

Si je t'envoie un tableau Exel avec mes valeurs pour 5 potars "bas de gamme", es-ce que tu peux publier les graphiques ?
Je ne suis pas arrivé à trouver une courbe qui ressemble à la tienne !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités