bloc manettes beech 200

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Mar 20 Sep 2011 19:30

Merci pour ta réponse steph rigolus

Avec un perçage de fixation à 10mm, j'avais quand même un petit doute sur leur cote ...
Mécaniquement, ils iront parfaitement pour mes manettes, même si je dois repercer les engrenages !!!

Claude (ou steph), tu peux me confirmer les 5% de tolérances ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Mar 20 Sep 2011 20:55

C'est marqué 20% dessus... reste à savoir si ça veut dire +/- 10% ou +/- 20%...

les +/- 5% sont beaucoup plus chers en général (vu sur Farnell.com)

Maintenant c'est juste une classe de qualité, c'est peut être moins grave que ça en a l'air ! (20% de tolérance c'est pas rien !). J'en ai un petit stock , j'essaierai de les mesurer pour voir ... on a tous le même problème a priori !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Mar 20 Sep 2011 21:36

Alors je pense que c'est +ou- 20% gratgrat
bien sûr, en général c'est moins que cela, tu as raison Steph !

Bon, comme le dit Claude, si la courbe de linéarité est une droite, pas de Pb, il suffit de les aligner sur un point précis et c'est tout bon.
Dans ce cas cependant, il faut se garder une marge, donc ne pas les utiliser sur toute leur course !
Pour mes manettes, je les utilise sur 220° environ.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede FiX » Mar 20 Sep 2011 21:40

steph737 a écrit:Bonjour Pierre, ces potars font 13x13 (18mm avec les cosses) et 11 de profondeur (sous filetage donc). Et au moins 280° de course.

J'en avais trouvé des plus petits , corps rond diam 12, mais cosses en bout donc profondeur 9 + 6 de cosses (pliables), et course 260°, mais surtout axe de 4, ce qui était sympa pour les petits pignons. Mais le fournisseur ???



Attention pour la course, ces potards sont vraiment très bizarre, à se demander s'ils ne sont pas fabriqué spécialement pour chproducts.
Je les ai testé et s'ils ont bien une course d'environ 270°, leur "plage" de réglage n'est que de + ou - 80°! Et la valeur de la résistance est assez bizarre et n'a pas l'air d'être linéaire.
Dans le montage mécanique du yoke ch product , ils ne bougent que d'environ 80°, je pensais donc qu'ils n'exploitait qu'une partie de leur valeur. Mais en fait non, ils utilisent bien toute leur plage et ça colle pile avec leur angle "mécanique".
Quand à la valeur de la résistance, c'est tordu, elle augmente puis diminue.
Bref, il doit y avoir une gestion electronique un peu spéciale, donc je ne vois pas comment utiliser ces potards autrement qu'en gardant toute l'electronique du ch product.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Mer 21 Sep 2011 14:36

Voici des mesures (en kOhms) prises sur :

1°) les "GOTRONIC" cermet

9.48 9.06 10.52 8.90 9.99 10.11

2°) une autre série cermet (provenance inconnue)

9.45 11.04 9.88 9.23 11.02 11.01 11.05

c'est pas très brillant ! par contre de l'autre côté ça tourne tjrs entre 1 et 1,5 Ohms.

Bref faudra avoir de la chance, essayer d'appairer au mieux les potars et peut être corriger les courbes avec FSUICP (ou SIOC si entrées analogiques utilisées).

Remarque : en réel, ça arrive aussi ! j'ai déjà vu sur B737-300 un écart de 2-3 cm sur les manettes pour deux N1 identiques aux cadrans, donc.... , ça fait un moteur plus fatigué que l'autre, c'est tout !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Mer 21 Sep 2011 15:36

Ça fait en gros du +ou- 10%, c'est classique !


Que veux-tu dire Steph ?
c'est pas très brillant ! par contre de l'autre côté ça tourne tjrs entre 1 et 1,5 Ohms.


Fix, je ne comprends pas ce que tu veux dire gratgrat gratgrat

Mais la valeur totale n'a pas d'importance, ce qui compte est que la linéarité soit une droite, je m'explique.
Si l'on mesure les valeurs intermédiaires (sur le curseur) entre 0° et l'angle max, tous les points seront sur une droite.
Quelle que soit la valeur totale, ils ont tous le même angle de rotation et la même tension d'alimentation (par ex. 5v) donc :
- Sur la position 0° on aura 0 volt sur tous.
- Sur la position max, on aura 5 volt sur tous
- Au milieu, on aura 2,5 volt sur tous
- Etc ...

En résumé, la valeur de sortie (sur le curseur) n'est fonction que de l'angle de rotation et non de la valeur (en Ohms) totale.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede steph737 » Mer 21 Sep 2011 16:19

Oui j'ai bien compris le principal problème. On peut facilement calibrer le MIN et le MAX mais entre les deux on risque d'avoir un comportement sensiblement diférent d'une manette à l'autre.

FSUIPC permet en partie de remédier à ça je pense, voir par exemple http://maverik.free.fr/Tuto%20FSUIPC.pdf page 5, mais à vérifier pour les axes des gaz (sans position centrale donc), avec la fonction "slope".

Sur les utilitaires de config de CHproduct, il y avait moyen d’aplatir la courbe de réponse (pour limiter la sensibilité vers le centre)

Sinon comme j'ai écris, si on utilise une entrée analogique sous SIOC plutôt qu'une entrée joystick, on peut appliquer un traitement à la valeur d'entrée par plages et envoyer le résultat sur l'offset qui va bien.

Pour avoir lu pas mal de sites de constructeur, ce n'est pourtant pas un problème évoqué (j'en n'ai pas le souvenir en tout cas), y compris pour les quadri moteurs.

c'est pas très brillant ! par contre de l'autre côté ça tourne tjrs entre 1 et 1,5 Ohms.


Je voulais dire que pour des potars à 8 € je m'attendais à mieux ! J'ai aussi des potars à 2 balles qui semblent aussi bon. et que les valeurs côtés mini elles sont bonnes.

Fix parlait lui des potars que l'on trouve dans les CHproducts, qui sont effectivement bizarres en terme de course, réponse ( et aspect !)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Mer 21 Sep 2011 17:29

Haaaa, tu veux parler de la valeur avec curseur à zéro, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps blemeblanc sourirebis
Bon : 1,5 ohms pour rapport à 10K, c'est pour ainsi dire 0 !

En fait, le prix n'est pas par rapport à la tolérance mais semble se justifier par le fait qu'il sont de bonne fabrication et de meilleure linéarité !

Par contre, je ne suis pas sûr que l'on se comprennent pour la courbe de linéarité ...
Enfin, d'après Claude ils sont utilisables pour des manettes double (ou quadruple), c'est le principal.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: bloc manettes beech 200

Messagede FiX » Mer 21 Sep 2011 20:47

pierre01 a écrit:
Fix, je ne comprends pas ce que tu veux dire gratgrat gratgrat


C'est pas étonnant, en me relisant, j'ai moi même du mal à me comprendre sur ce coup là... sourirebis
Je vais essayer de faire mieux avec les bons termes:

Pour un potard tu as:
-un angle mécanique: c'est l'angle de rotation maximum de l'axe du potard, sa course maximale jusqu'au bridage mécanique.
-un angle électrique: c'est l'angle de rotation sur lequel il y a une modification de la résistance.

En gros un 10k 1tour avec 270 d'angle electrique, peut faire 360°, mais sa plage electrique de 0 à 10k sera étalée sur 270°

Bon, et donc ce que je voulais dire pour les ch products, c'est que, si on le démonte leur angle mécanique est d'environ 270°.
On pourrait penser que son angle electrique est pas loin de 270° également (c'est un peu la "norme" pour les potard)
Si on observe son angle mécanique alors qu'il est monté sur le yoke et que l'on actionne le yoke, on se rend compte qu'il tourne au maximum d'environ 80°.
Donc on pourrait penser qu'il n'utilise qu'une petite partie de son angle electrique, et que c'est le calibrage qui se charge d'affecter cette petite partie d'angle electrique à l'amplitude totale du yoke.
Mais non! Il se trouve que son angle electrique est d'environ 80° également, comme par hasard pile-poil l'angle de rotation lorsqu'il est mécaniquement relié au yoke.

En résumé, tout ça pour dire, que les potards des ch products, sont vraiment très bizarre et sont à mon avis pas récupérable pour se bidouiller son propre yoke ou TQ...

Quand à linéarité de la réponse, le point qui semble te poser problème, c'est encore plus bizarre:
J'ai le TQ ch products avec 6 manettes.
J'ai testé les 6 potards, ils ne sont pas de très bonne qulité, la réponse est tout sauf linéaire, c'est un peu n'importe quoi.
Et pourtant...le TQ fonctionne très bien lorsqu'on l'utilise sous FS, il n'y a pas de soucis entre les différents axes. gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: bloc manettes beech 200

Messagede pierre01 » Mer 21 Sep 2011 22:14

Ok Fix, je comprends maintenant rigolus

Bon, d'après tes explications je pense qu'effectivement la piste qui se trouve de 80° à 270° doit être de résistance zéro !!!
Donc, la valeur de 10k (s'ils font cette valeur) est comprise dans les premiers 80°. Pourquoi, je n'en ai aucune idée ...
Peut-être qu'ils sont effectivement spéciaux et fonction de la mécanique d'entrainement ???

Comment as-tu testé la linéarité, j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas sur ce point ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron