Amortisseurs et frein de commandes

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Amortisseurs et frein de commandes

Messagede nonolight » Lun 18 Avr 2011 22:45

Bonsoir,

Je viens de trouver sur le Net une idée fort intéressante concernant un système pour manœuvrer nos commandes selon une force donnée.

Cette idée vient de Russie, la méthode double seringues. il fallait y penser et je trouve l'idée très sympathique. On peut régler la force selon le débit d'air que nous envisageons ! applaublanc

Image

Pour en savoir plus:

http://www.avsim.su/forum/topic/107506- ... ge__st__40

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Amortisseurs et frein de commandes

Messagede Papa Charlie » Lun 18 Avr 2011 23:07

Bonsoir Nono,
J'avais il y a déjà quelques années envisagé cette solution avec une seule seringue. J'avais fait fondre l'extrémité pointue pour emprisonner l'air. Ainsi, plus l'air était compressé, plus il fallait de force pour pousser.
J'avais fait un montage rapide pour une manette de frein.
Le souci était qu'avec les va-et-viens, l'air finissait par sortir peu à peu par le piston, et le système perdait de son efficacité.
J'ai alors pensé utiliser des amortisseurs de modélisme (voiture RC) avec un liquide spécial à l'intérieur.
Et puis finalement, j'en suis revenu au bon vieux ressort. C'est sûr, le feeling n'est pas du tout le même, mais cela prend beaucoup moins de place !
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Amortisseurs et frein de commandes

Messagede Colibri » Lun 18 Avr 2011 23:15

je confirme, çà marche bien, j'avais essayé.
MAIS -car il y a un mais- à l'usage, le joint d'étanchéité (prévu pour usage unique, rappelons le) s'use et accroche, a fortiori en usage intensif où il chauffe. Cà coince au démarrage des mouvements. Ce n'est sans doute pas gênant pour des commandes d'usage limité, mais rédhibitoire pour les commandes de vol en elles-même.
J'ai tenté de lubrifier (je ne sais plus avec quoi) mais çà n'a fait que retarder le phénomène.
J'ai essayé avec différents calibres de seringue (jusqu'aux toutes grosses des injecteurs automatiques), les différences de résistance sont intéressantes, mais le problème est toujours le même.

Je parle ici de seringue médicales. Peut-être qu'avec des seringues à colle ou autres produits ce serait mieux, encore faut-il en trouver des propres ou des récupérables !

Bref, c'est de là que j'en suis arrivé aux amortisseurs RC et/ou pocket-bike . Sinon, pour rappel, faire coulisser un simple rond de nylon dans quelque chose de diamètre adapté est une solution simple et efficace.

@Philippe : un ressort implique un renvoi du mouvement, je pense que Nono (et en tous cas moi) parle juste de résistance au mouvement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Amortisseurs et frein de commandes

Messagede nonolight » Mar 19 Avr 2011 07:50

@Philippe : un ressort implique un renvoi du mouvement, je pense que Nono (et en tous cas moi) parle juste de résistance au mouvement

C'est exact !
Nous dirons donc que c'est une bonne idée à la base mais à ne pas retenir dans la longévité à cause des pertes de flux d'air ! applaublanc applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Amortisseurs et frein de commandes

Messagede cold tarmac » Mar 19 Avr 2011 13:12

Bonjour,

Un piste interessante pour cet usage, les amortisseurs rotatifs comme on peut en trouver sur les tiroirs de lecteur CD.

http://www.weforma.com/fr/produits/amor ... atifs.html

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités