Modification throttle logitech G940

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Dim 13 Mar 2011 22:41

Bonjour à tous,
je suis en possession du Flight System G940 de chez logitech.
Très satisfait de ce produit, je l'ai intégré dans mon simulateur. Maintenant, je voudrais intégrer sur les doubles commandes de gaz une motorisation. Je voudrais savoir quel(s) carte(s) utilisée(s) ?? Et quels moteurs ??? J'ai entendu parler d'une carte moteur DC et d'une carte pour moteur pas à pas. Quelles sont les différences entre ces deux cartes ?? Laquel est la mieux adapter pour ma réalisation ??

Merci d'avance pour vos réponses. yeuxhaut

Hugo
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede FiX » Dim 13 Mar 2011 23:59

Salut hugo.
C'est plutôt le pas à pas qu'il te faut.
Tu pourrais aussi envisager le servo selon le mécanisme que tu comptes faire.
Tu as déjà une idée du comment tu compte mécaniquement transmettre un mouvement à tes commandes?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Lun 14 Mar 2011 00:02

Salut Fx,
j'avais envisagé le servo, mais je pense que ce ne sera pas assez puissant pour bouger mes commandes. Une transmission par courroie est pas mal et précise. Pourrais tu me donner plus d'infos sur les 2 cartes ?? les différences ? avantages ? contraintes ??
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede FiX » Lun 14 Mar 2011 00:40

Ben la carte DC c'est pour les moteurs DC et la carte stepper, c'est pour les moteurs pas à pas... yeuxhaut

En gros le moteur DC, c'est le petit (ou pas...) moteur electrique que tout le monde connait, qui tourne dans un sens ou dans l'autre mais qui tourne...Tu ne peux pas lui faire des petits "déplacements" précis.
Typiquement, ça peut être pas mal pour une roue de trim d'airbus avec 200tours...

Le moteur pas à pas, lui se contrôle précisément, il peut faire de petites amplitudes de rotation dans un sens ou dans l'autre ou encore "forcer" dans une position précise.
A utiliser pour faire des commandes à retour de force par exemple...

Le servo ça peut être très puissant! Le moteur pas à pas s'il n'est pas démultiplié n'est pas forcément plus pratique qu'un servo pour le peu d'maplitude que tu veux donner à tes commandes de gaz.
C'est à voir.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Lun 14 Mar 2011 00:43

Tu me conseilles quoi ?? Servo ou pas à pas ?
Tu connais des adresse sur Reims pour trouver des courroies/engrenages/etc .. Chez pb modelisme ???
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede FiX » Lun 14 Mar 2011 00:50

Pour toute la mécanique (engrenage &Co), non je ne connais pas à reims (malheureusement...)
J'ai trouvé mon bonheur chez "maedler" sur internet, mais c'est pas donné.

Pour le conseil moteur pas à pas ou servo,j'en sais rien, je te rappelle que l'on a débuté le simu en même temps hein!! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Lun 14 Mar 2011 00:52

J'irais voir chez Pb Modelisme mardi ce qu'ils ont.
Tu penses qu'un servo pourrais faire l'affaire ?? Ça serais mieux car moins chère mais il faut de la puissance pour déplacer les manettes ......
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede FiX » Lun 14 Mar 2011 01:05

Ben il faut un gros servo...

Mais jep ense qu'il faut que tu commences par savoir comment tu comtes faire le mécanisme.
Ensuite tu pourras voir s'il te faut plutôt un servo ou plutôt un PAP.

Le PAP est moins cher (tu peux en trouver dans une vieille imprimante), mais il faut voir si tu ne seras pas obligé de le démultiplier (et là ça se complique...)

en parlant de moteur d'imprimante, je sais que l'on y trouve également des moteurs DC (pour le balayage de la cartouche d'encre par exemple) ce qui est aussi un mouvement précis, donc il y peut être aussi des moteurs DC capables de faire des travaux de précisions.

Attends de voir la réponse des pros...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede pierre01 » Lun 14 Mar 2011 11:56

Pour bouger des commandes de gaz, les PaP ne me semblent pas très judicieux car il faut malgré tout de la puissance ...

Personnellement, j'utiliserais un moto-réducteur (par Ex 800/1 que j'ai utilisé pour la motorisation de notre trim électrique : voir mon tuto).
Tu obtiens donc pas mal de couple avec un moteur assez petit, par contre il faut un potar de positionnement qui va t'indiquer la position de tes manettes.
Par contre, il faut aussi penser au fait que tu peux déplacer tes manettes manuellement ... et là, ça se complique car on ne peux pas faire tourner un moto-réducteur en l'entrainant depuis la sortie réducteur, d'ou le limiteur de couple que j'ai utilisé !

De même avec un moteur PaP, il ne me semble pas très bon de le faire tourner (en bougeant les manettes à la main) s'il est alimenté.
Quand au servo moteur, ce n'est même pas la peine d'y penser, il ne tiendrait pas très longtemps mécaniquement.

J'avais vu une petite vidéo sur un système mécanique assez génial mais quand même assez compliquée, je n'ai malheureusement plus le lien !

Pour les moteurs DC que l'on trouve dans les imprimantes, le déplacement est contrôlé par une fine bande de plexi (donc transparent) qui comprote un très grand nombre de trait très fins et très rapprochés (il m'a fallu une loupe pour les voir ...
Un capteur optique glisse le long de ce ruban et une électronique compte le nombre de traits ...
C'est pour cette raison qu'à la mise en route, l'impreimante fait faire des aller et retour à ses chariots pour avoir une position "zéro".
Mais que ce soit moteur DC ou PaP, ceux des imprimantes ne me semblent pas assez costaud pour cette réalisation, mais je me trompe peut-être, à voir !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede FiX » Lun 14 Mar 2011 19:43

pierre01 a écrit:
De même avec un moteur PaP, il ne me semble pas très bon de le faire tourner (en bougeant les manettes à la main) s'il est alimenté.


Ah, on m'avait justement expliqué le contraire, que l'on pouvait se servir d'un pas à pas pour freiner ou contraindre un mouvement jsutement. (Par exemple un yoke qui deviendrait de plus ne plus dire avec la vitesse de l'avion, pourrait être reproduit en installant un PAP sur le yoke , qui freinerait les mouvements du yoke).
Le PAP pouvait accepter de "pousser" sans tourner.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités