Construction de mon yoke double commande.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Colibri » Mer 20 Juil 2011 21:16

FiX a écrit:Je ne sais pas du totu comment solidariser mes yoke...
Là , je sèche...

Par contre tu gardes bien ta marque de fabrique ! J'adore ecroulerire
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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede POUSSIN 76 » Mer 20 Juil 2011 21:22

perso je ferai un percage sous les yokes (pour que ce soit discret)
j'alignerai tout bien et je contrepercerai les axes
une vis avec un écrou dans l'intérieur du tube de 25 pour le démontage et pour moi ca ira comme ça
trop de réglages crée souvent d'autres désagréments (et surtout le déréglage)
Je déporterai un réglage éventuel sur la barre rotulée arrière (chape filetée a droit et chape fileté à gauche + contre- ecrous)

gratgrat
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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Mer 20 Juil 2011 22:08

J'avais réalisé pour mon double yoke de Cessna un système simple de balancier avec un ressort très souple pour le maintenir au neutre. Si ça peut t'aider ! gratgrat

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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 20 Juil 2011 23:54

Colibri a écrit:
FiX a écrit:Je ne sais pas du totu comment solidariser mes yoke...
Là , je sèche...

Par contre tu gardes bien ta marque de fabrique ! J'adore ecroulerire



RRrrrah, mais c'est dingue... murrouge
Et puis alors toi, t'en rate pas un! sourirebis
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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Jeu 21 Juil 2011 00:09

nonolight a écrit:J'avais réalisé pour mon double yoke de Cessna un système simple de balancier avec un ressort très souple pour le maintenir au neutre. Si ça peut t'aider ! gratgrat

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Pour le retour au neutre, j'avais déjà 2 idées: soit un système avec des sandows (ça évite les grincements), soit un truc qu'il faut que j'essaye: un contrepoids au bout des tiges filetées (sur la partie sous l'axe du yoke évidemment).
Mais bon, les retours au neutre je verrais ça en dernier.

Au fait, tant qu'on y est, nono, je n'ai jamais compris sur cette photo de ton double yoke de cessna comment ça pouvait marcher! gratgrat
Pour les ailerons, pas de problème, on voit bien le système.
Mais alors pour la profondeur...là je dois rater quelquechose. Il ne semble pas y avoir de cardan au bout des axes de yoke et les paliers en cuivre dans lequel passent les axes ne semblent pas articulés. Alors comment tu arrives à pousser/tirer sur le manche, l'angle que fait l'axe du yoke par rapport au TDB devrait varier! CA devrait donc bloquer ou au moins frotter quand tu tires/pousses, non?
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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Jeu 21 Juil 2011 08:38

Pour mon yoke, il n'y a rien de plus simple !
à la base de ma fourche se trouve un potentiomètre qui varie selon la poussée du manche. Pour les raccords laiton des yokes, c'était un premier essai qui a été remplacé rapidement par de gros raccords d'arrosage automatiques en plastique, l'avantage est d'être de forme évasée à l'intérieur, rigide et d'un aspect très propre . Il n'y a donc aucun jeu malgré les changements d'inclinaison dû aux mouvements des yokes.

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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 26 Juil 2011 19:10

Histoire de me sortir un peu de la tête mes déboires avec ma carte opencockpits, j'ai commencé la mise en peinture des yoke.
Ben ça devrait être pas mal pour des bouts de bois!
Les 3 premières couches fines en mouillé sur mouillé à l'aéro.

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S'en suivra un ponçage fin de la peinture pour que ce soit bien lisse et on passera une couche bien chargée.
Dernière édition par FiX le Mar 26 Juil 2011 19:36, édité 1 fois.
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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Colibri » Mar 26 Juil 2011 19:13

ah ben oui c'est sûr, faut encore poncer et passer une couche bien chargée, là on voit bien que ce n'est pas lisse du tout, bon sang qu'est-ce que tu as foutu ??? ... murrouge
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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 26 Juil 2011 19:34

Ben non, c'est pas tout lisse, c'est normal, là c'est juste la couche qui permet de bien mettre à plat les dernières irrégularités justement, c'est ce qui sert d'apprêt de finition.
Je peint directement sur le mastic de finition (qui n'est jamais parfait et qui doit recouvert par un apprêt encore plus fin), sans mettre d'apprêt, (la peinture époxy permet de s'en passer justement en faisant une couche "martyr")
Une fois cette couche poncée finement, là on sera lisse comme une boule de billard et on pourra attaquer les choses sérieuses:
-Une couche de peinture bien diluée, bien mouillée et bien tendue
-Un petit coup de P800 et P1000 pour mater, et c'est parti pour 4 couches de vernis (là ça va commencer à briller comme il faut)
-Et pour finir un petit polissage/lustrage: là tu te vois ed'dans ! grandsoleil
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Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Mar 26 Juil 2011 19:38

Il va falloir des gants pour piloter ton engin dis donc !! lolaffiche

Beau boulot

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