Construction de mon yoke double commande.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 12 Juil 2011 20:11

Pour la charge sur les roues de roller, oui , évidemment je me doute bien que ça encaisse sans problème, puisque c'est fait pour faire du roller... rigolus
Mais je pensait surtout à l'appuis latéral des cornières sur les roues et le fait que ce soit en caoutchouc, si ça n'est pas parfaitement aligné, quand ça force sur les roues en caoutchouc je me demandais si ça ne pouvait pas freiner. (caoutchouc sur le métal)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mer 13 Juil 2011 00:01

Je n'ai pris aucune précautions particulières pour faire ce montage et ça fonctionne particulièrement bien.
Le plastique (très dur) de ces roulettes atténue justement les petits défauts, d'ou un fonctionnement très doux et assez ressemblant au vrai si mes souvenirs sont bon (mais c'est peut-être subjectif ???).

Il ne doit d'ailleurs pas y avoir beaucoup de défauts, les cornières alu sont très précises et les roulettes pratiquement neuves sont sans jeux et tournent parfaitement "rond".
Bien sûr, il faut un minimum de précision dans le parallélisme des cornières (je prévois quand même un réglage) !
Quand à la solidité, je n'ai aucun soucis.

Par contre, j'ai plus de craintes pour les autres fonctions (retour au neutre, trim, force réglable en fonction de la vitesse ...)
Ce sera pour plus tard ... trop d'autres choses à faire pour l'instant.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1773
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 13 Juil 2011 00:39

Bon et bien ça semble très intéressant alors ce truc des roller!

Pour les ailerons, claude à fait ceci:

Image

C'est à ça que tu pensais?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mer 13 Juil 2011 07:57

Oui, c'est exactement ça, j'ai d'ailleurs sûrement été inspiré par son site que j'avais parcouru en long et en large à une époque (merci à lui)!
On vois le cardan qui, couplé avec un cadre articulé au pied transmet le mouvement de profondeur, si mes souvenirs sont exacts. Je n'ai pas voulu me lancer dans ce système, trop de travail blemeblanc
Par contre, je pense que je renforcerai la pièce "1", elle me semble un peu petite.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1773
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 13 Juil 2011 10:57

Je pense que son sytème pour la profondeur c'est moins de travail que ce que l'on va faire avec glissière ou roues de roller.
J'ai hésité à faire comme lui , mais c'est la partie cardan qui m'inspire pas de trop et surtout la fixation des petits cardans sur mon gros axe de 25mm.

Enfin bon, bref, mes réflexions se portent maintenant sur ce système pour le roulis.
Ca me parrait aussi un peu petit au niveau des diamètres de tige fileté.
J'aurais bien utilisé du M6 pour (1) et (2).
A ce moment là, ça veut dire que la chape est en M6 et donc l'axe de la chape (la goupille) est également en 6. Donc ça veut dire que l'on ne peut pas percer un trou de 6 dans la tige (1) en M6.
Il faudrait donc une rotule en M6 au bout de (1).
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede algue14 » Mar 19 Juil 2011 12:02

Bonjour

A mon avis une solution câble-cabestan serait très bonne.

Il faut "simplement" relier les 2 axes avec le câble- comme une chaine de vélo- en l'enroulant de plusieurs tours sur chaque cabestan et mettre un tendeur a ressort ( petite poulie folle montée sur un bras )
Le tendeur a ressort compenserai les jeux et une éventuelle " détente " du câble .Pas besoin de tendre très fort = peu d'effort axiaux sur les axes.
principe :
Image

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mar 19 Juil 2011 12:54

Il faut "simplement" relier les 2 axes avec le câble- comme une chaine de vélo- en l'enroulant de plusieurs tours sur chaque cabestan et mettre un tendeur a ressort ( petite poulie folle montée sur un bras )
Le tendeur a ressort compenserai les jeux et une éventuelle " détente " du câble .Pas besoin de tendre très fort = peu d'effort axiaux sur les axes.


Sauf si le pilote pousse et le co-pilote tire !!! gratgrat

D'autre part, ce système à tendance bien souvent à se décaler par glissement du câble sur les poulies, donc les 2 yokes ne seront plus dans la même position. Bien sur on peux fixer le câble à un endroit sur la poulie !

Pour les 2 tiges horizontales, pas besoin d'être plus grosses, vu qu'elles sont en permanence en traction et une chape n'est pas trop difficile à fabriquer.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1773
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 19 Juil 2011 13:27

Effectivement je pense que la solution des tiges filetées sur rotule est la bonne, du moins c'est un bon rapport performance/complexité.
La chaine reste le top mais plus difficile à mettre en oeuvre.

Par contre là je suis en train de me prendre copieusement la tête pour l'axe de profondeur, ça fonctionne , j'ai bien mes 2 yoke qui bougent en même temps (un grand moment d'émotion...), mais alors pour "régler" la position pour que tout soit parfaitement parallèle, c'est à s'arracher les cheveux...
Par contre la sensation de solidité, d'inertie, de lourdeur avec les 220mm de débattement c'est jouissif!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Boutondair » Mar 19 Juil 2011 13:49

Salut les amis,

Je suis votre raisonnement d'un peu plus loin car je ne suis plus sur le Beech actuellement, je me souviens que Olivier64 avait abordé ce sujet avec son simu !!!

viewtopic.php?f=98&t=1818&start=190

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 19 Juil 2011 14:20

Oui, j'avais bien suivit ce post, mais son système serait sûrement un peu juste pour mon cockpit où tout est en acier et pèse très lourd.
Rien que mes 4 paliers à semelle pèsent un âne mort...
Et j'ai vraiment envie d'un truc béton.
Mais là je viens d'avoir une idée, je pense que je vais repartir sur un autre système pour l'axe de profondeur, un mélange de ce que j'avais fait et de pierre01.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités