Construction de mon yoke double commande.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Jeu 27 Oct 2011 23:25

Un grand moment d'émotion... J'ai terminé aujourd'hui le montage des potards sur mon yoke et je clos* ainsi la partie aileron/profondeur!

Pour les ailerons, j'ai commencé par me tourner 2 poulies en alu, une plus grande qui vient se fixer au bout de l'axe du yoke et une petite sur le potard, le tout relié par une courroie que l'on trouve dans les imprimantes. Le but était de faire une transmission de 160° des yoke à 240° pour le potard et ainsi utiliser toute sa plage electrique.
Et puis finalement après essais, le potard ne pose pas de soucis de sensibilité même en réduisant sa plage aux 160° de rotation des yoke.
Donc pas la peine de se prendre la tête, j'ai la solution de nono, j'ai finalement inséré l'axe de mon potard directement au centre de ma petit poulie.
Le tour est génial pour ça, j'ai pu tourner la partie de la poulie qui s'insert dans l'axe du yoke (cachée sur la photo) pil poil au diam_tre interne du tube (ça rentre en force).
Et ensuite il n'y a qu'à mettre un tour de clef sur les axes traversant (pour le renvois à l'autre yoke) ce qui déforme légèrement le tube et suffit à bloquer solidement la poulie.
Ensuite le centre de la poulie est percée (là encore le tour est génial pour faire des trous bien centrés) à 5.8mm (pour un axe de 6mm du potard), ça rentre en force et c'est bien solidaire.
Une petite équerre pour fixer le potard et c'est réglé pour les ailerons!


Image


Ensuite pour la profondeur...alors là j'ai passé quelques nuits sans sommeil à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire.
J'en suis venu à la conclusion que l'idéal est de transformer mon mouvement axial en un mouvement circulaire.
Pour ça l'idéal ça serait une crémaillère avec un pignon sur le potard, suffisamment grand pour que les 200mm de débattement donnent environ 250° de rotation du potard.
Oui, mais, j'ai pas de crémaillère et encore moins de pignon sous la main (ça fait des lustres que je cherche et je ne trouve pas, mis à part sur gotronic &co, mais je ne peux pas me résoudre à payer 7euros de frais de port pour un morceau de plastique alors que ça fait un an que je commande toutes mon électronique en chine sur ebay pour mquelques centimes d'euros, frais de port inclus par avion...)
Bref... trop impatient de tester mon yoke, j'ai bidouillé un truc qui marche pas mal pour l'instant.
J'ai fait une roue en médium (découpe circulaire à la Dremel), que j'ai terminée au tour pour que ce soit parfaitement rond.
Le but est de faire rouler la roue sur le côté du chassis en acier de mon mécanisme de yoke.
Pour ne pas que ça dérape, il faut exercer un minimum de pression sur la roue (pas trop non plus sinon le potard ne va pas faire long feu) et il faut des surfaces qui ne patinent pas...
J'ai donc entouré ma roue avec une chambre à air colée à la néoprène et j'ai appliqué un vernis anti-dérapant (des micro- cristaux de verre inclus dans un vernis PU) sur le profilé en acier.
Résultat: ça tourne! J'ai fixé le potard avec un petit chassis volontairement assez souple pour avoir un effet "ressort".
Le chassis du potard n'est vissé que d'un seul côté. Lors du vissage j'ai appliqué une pression de la roue sur le profilé acier et j'ai bloqué.
Comme ça, on a une pression constante entre la roue et le profilé avec un petit effet ressort qui permet à la roue de ne pas décrocher ou de ne pas forcer sur l'axe même si le profilé n'est pas parfaitement rectiligne (et c'est pas rectiligne...)
La roue est percée d'un maximum de trous pour l'alléger au maximum et limiter l'inertie et le poids sur le potard.
Evidemment elle est au bon diamètre pour avoir environ 250° de rotation du potard sur l'ensemble de l'amplitude de profondeur.
Et à mon grand étonnement, ça marche!!! chouettedoights

Image


J'ai donc, pour la première fois depuis plus d'un an, descendu un pc dans l'atelier et branché les potards sur la bodnar, lancé FS, calibré le yoke et...volé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et ça marche du feu de dieu! Les 200mm de débattement avec les 25kg dans les bras c'est un régal absolu, je ne pourrais plus jamais toucher à un saitek... sourirebis
Voilà...content...

(Bon, z'allez me dire que mon potard ne va pas aimer longtemps ce montage avec une pression létérale sur son axe et c'est fort probable. Faut que je me trouve une crémaillère pour améliorer ça.)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede POUSSIN 76 » Ven 28 Oct 2011 07:42

Tu te fais plaisir FiX !!! et c'est bien là le principal !!! applaublanc
Bonne continuation... et ca a l'air de marcher plutot pas mal tes bidouilles !!!
Courage pour la suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Ptitgars45 » Ven 28 Oct 2011 10:03

applaublanc applaublanc applaublanc Très bonne astuce que je mets de coté dans ma petite tete pour mon hélico applaublanc applaublanc applaublanc
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Ven 28 Oct 2011 10:19

Bonjour Fix,

Très bonnes solutions applaublanc applaublanc

je ne pourrais plus jamais toucher à un saitek... sourirebis

Tu as la même impression que moi lorsque j'avais réalisé mon double yokes avec peu de moyen, c'était tellement ressemblant aux vraies sensations que l'on ne peu plus regarder les Saitek et autres en plastique comme avant lolaffiche

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Ven 28 Oct 2011 22:24

Restait le retour au neutre.
Système plus que rudimentaire mais qui marche super bien. Douceur des commandes garantie, pas de bruit et réglable très facilement.
Et ça m'a donné des idées...j'ai bien envie de me faire un vrai trim, par déplacement du neutre... gratgrat


Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Ven 25 Mai 2012 00:55

J'ai trouvé dans le fond d'un grenier de vieux câbles réseaux et téléphoniques , dont certains torsadés, pile-poil ce qui pourrait être sympa pour mettre derrière mon yoke.
2 petits trous et c'est réglé!
Image


Et comme j'ai le courant qui arrive et surtout comme je m'amuse comme un petit fou avec mes mini-ampooules( merci encore à jackpilot pour m'avoir fait découvrir ça!), je me suis fait un petit porte-carte éclairé pour les vols de nuit...
C'est du détail, mais ça fait tout de suite plus chaleureux!

Image



Image

Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Boutondair » Ven 25 Mai 2012 07:29

20/20affiche

SUPERBE, très très chouette applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

ça donne vraiment bien applaublanc applaublanc

David chouettedoights
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede tabar57 » Ven 25 Mai 2012 09:26

Bonjour à tous,

C'est super beau, c'est marrant j'ai fait la même chose il y a quelques temps déjà et aussi avec un câble de vieux téléphone, la ressemblance est parfaite.

Cordialement
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Ven 25 Mai 2012 10:14

applaublanc applaublanc et quelle peinture rigolus !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Ven 25 Mai 2012 18:09

Merci!
en parlant de peinture, puisque le bricolage est validé, me reste plus qu'à faire le deuxième porte carte, peindre tout ça en noir et y mettre le lettrage blanc avec les limitations du baron.
Ca devrait être sympa.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités