Questions sur Yoke saitek pro flight system

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede pierre01 » Sam 1 Jan 2011 23:55

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011 roicouronne

J'ai l'occasion d'acheter d'occas ce yoke, avec manettes throttle 60 E (110E dans le commerce) très peu servi et me pose quelques questions :

- Es-ce de bonne fabrication ?
- Peut-on facilement récupérer la mécanique pour l'adapter à un cockpit ?
- Ce modèle possède un chrono intégré mais fonctionne t-il de façon indépendante ou faut-il récupérer et installer l'électronique et driver ?
- Existe t-il le même modèle sans chrono (pour le coté co-pilote), je n'ai pas trouvé sur internet ?

Merci d'avance !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede eric.a.14 » Lun 3 Jan 2011 11:47

Bonjour Pierre,

je vais essayer de répondre à tes questions possédant moi-même ce yoke :

Es-ce de bonne fabrication ?
Dans le commerce il est à 120 € environ donc pas cher et donc tu en "as pour ton argent" => Moyen, des problèmes connus (mauvaises soudures => activation/désactivation inopinée de l'AP, du Train...). Cela depend de la serie de fabrication.
Cepend je l'utilise avec plaisir depuis plus de 2 ans.
Peut-on facilement récupérer la mécanique pour l'adapter à un cockpit ?
Je pense que oui.
Ce modèle possède un chrono intégré mais fonctionne t-il de façon indépendante ou faut-il récupérer et installer l'électronique et driver ?
Chrono possédant sa propre électronique => indépendant, juste alimentation par USB
Existe t-il le même modèle sans chrono (pour le coté co-pilote), je n'ai pas trouvé sur internet ?
Non.

Voilà j'espère que ces réponses t'aideront.
Bonne année et bons vols virtuels en 2011 !
Avatar de l’utilisateur
eric.a.14
 
Messages: 43
Inscription: 30/04/10
Localisation: Près de Caen ( 14 - Calvados)

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede FiX » Lun 3 Jan 2011 13:26

pierre01 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011 roicouronne

J'ai l'occasion d'acheter d'occas ce yoke, avec manettes throttle 60 E (110E dans le commerce) très peu servi et me pose quelques questions :

- Es-ce de bonne fabrication ?
- Peut-on facilement récupérer la mécanique pour l'adapter à un cockpit ?
- Ce modèle possède un chrono intégré mais fonctionne t-il de façon indépendante ou faut-il récupérer et installer l'électronique et driver ?
- Existe t-il le même modèle sans chrono (pour le coté co-pilote), je n'ai pas trouvé sur internet ?

Merci d'avance !


Mon petit avis sur la question, puisque j'ai moi aussi acheté l'ensemble saitek, à la base pour l'intégrer dans mon baron58 (ce que finallement, je ne ferais pas...):

-fabrication: c'est pas trop mal pour le prix, c'est forcément un peu léger, c'est du plastoc, mais je n'ai pas eu de soucis de fiabilité pour l'instant. Je l'ai eu d'occaz, après un démontage/graissage il coulisse vraiment bien, pas trop de jeu, ça marche plutôt pas mal.
En tout cas c'est mieux que le ch product.

-récupérer la mécanique: là, à mon avis c'est pas si évident, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de fabriquer mes propres commandes. La mécanique est assez compliquée et tout tient sur de multiples points de fixations dépendants de la "coque" du yoke. Ca ne serait pas très pratique d'en "extraire" la mécanique et le modifier serait assez compliqué.

-je ne pense pas que le chrono soit indépendant, j'ai démonté pas mal de fois le saitek mais je n'ai jamais fait attention si l'on pouvait récupérer le chrono seul. De mémoire il est branché sur la carte electronique qui gère l'ensemble du yoke, mais c'est à vérifier.

-Il n'y a pas de modèle sans chrono.


Mon avis sur l'intégration dans un cockpit:
Y'a presque autant de boulot à modifier le saitek pour l'intégrer correctement à ton cockpit qu'à refaire complètement une commande de vol.
Et vu le niveau de réalisme de ton baron, je pense que tu seras vite déçu par le faible débattement du saitek.
Quand à le modifier pour faire une double commande, là c'est encore pas pratique du tout.
Donc moi je pars sur la fabrication de A à Z de mon double yoke et je revends le saitek...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede pierre01 » Lun 3 Jan 2011 13:49

Merci pour vos réponses !

En fait, je pense bien refaire la mécanique complète mais ce qui m'intéresse, c'est le "manche" en lui même avec ses boutons et éventuellement le système de rotation (roulis).
Il ne me semble en effet pas très façile de faire une coque creuse, d'y intégrer les BP et inters etc ...

Pour le chrono, ça m'arrangerais qu'il soit indépendant, je n'aurais dans ce cas pas besoin de connecter l'électronique.
Pour ce qui est de coupler les 2 yokes, j'ai déjà une bonne idée de la façon de faire et pense même essayer de faire un neutre variable et de durcir les 2 mouvements (tangage et roulis) en fonction de la vitesse.

Voilà, je le vois demain et me déciderai à ce moment mais si d'autres on un avis, ça m'intéresse bien sûr !

Edit pour une question :
Quel est le débattement en profondeur et roulis sur le Baron58 ?
je pense mettre environ 20cm en profondeur et +ou- 70 degrés environ en roulis, es-ce correct ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede pierre01 » Mer 5 Jan 2011 14:08

Bon, je suis allé voir ce yoke et suis effectivement un peu décu par l'apparence !!!
Mais il me semble de bonne qualité sauf peut-être les BP et HAT gratgrat
Et comme je ne veux récupérer que le "volant", je ne sais trop que faire, d'autant qu'il me faudra en trouver un second !
D'un autre coté, je ne me sens pas trop de le réaliser, moulage et résine me sont totalement inconnus. Et ce sera encore des heures et des heures de tatonnements et d'essais !

Fix, tu dis vouloir les réaliser, es-ce que tu peux me dire comment tu vas faire ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede FiX » Mer 5 Jan 2011 15:35

Je pense commencer par essayer de faire comme steph737, c'est à dire en réaliser un modèle en bois, puis le mouler pour en faire 2 identiques en résine polyuréthane.
J'ai l'habitude d'utiliser les composites, donc pas de soucis pour le moulage en revanche je n'ai pas encore résolu le problème des l'intégration de l'électronique, pour cela il faudra arriver à avoir 2 demi coques démontables, pour creuser l'intérieur et y faire passer les fils. Il faut aussi pouvoir fixer les switchs.
Je ne pense pas refaire pour l'instant les trim electriques et me contenter d'un seul bouton pour le push-to-talk.

Je me renseigne également pour essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me laisser prendre une emprunte d'un volant de baron58 (ou ressemblant, puisque je fais plus ou moins du générique) avec un bloc de mousse de fleuriste, ce qui permettrait de sauter l'étape de la fabrication en bois.
(Quoi que je suis en train de faire une poignée de manche de pilatus PC6 en bois avec la technique de steph737 et c'est pas si difficile que ça)

Ensuite j'ai un amis qui est en train de réaliser une belle CNC qui devrait être terminée dans le courant de l'année et là, ça va forcément changer totalement la donne...
Le but du jeu sera alors de voir si je peux réaliser 2 moules en alu (pour les 2 demi coque du volant) ce qui me permettrait ensuite facilement de réaliser non pas des moulages mais des volants en fibre (donc creux) pour y intégrer facilement l'électronique.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede pierre01 » Mer 5 Jan 2011 16:43

C'est bien ce que je pensais ... C'est pas gagné pour moi, il faut quand même maitriser pas mal de techniques !

A moins que quelqu'un n'ai une autre idée, je pense que je vais prendre ce yoke, quitte à le revendre si je me lance.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede nonolight » Mer 5 Jan 2011 19:56

Bonsoir Pierre,

Tu as bien ceux là que j'ai utilisé pour mon Cessna à double commande :
http://www.simkits.com/product.php?prodid=318

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede pierre01 » Ven 27 Mai 2011 19:39

Je fais remonter ce post pour dire ou j'en suis à ce sujet !

J'ai donc acheté ce yoke (Saitek pro flight system) qui n'est pas si mal au niveau solidité, peut-être un peu plus large que le réel, mais ça ira.

Pour ce qui est du chrono, il ne marche pas tout seul (j'ai connecté une alim 5v bien sur). Il faut donc récupérer l'electronique USB.
Pour la colonne, il me faudra rallonger le tube (diamètre 25,4mm, soit un pouce). Je vais prendre un tube acier étiré de 25mm et adapter.
Pour la mécanique j'ai fait un montage de test pour le système de profonduer et ça marche nickel, très souple, suffisement rigide à mon avis et très simple à faire pour ... 1 € + 2 cornières alu !
Y'a plus qu'a étudier et réaliser tout le système de neutre , potar etc. ... encore pas mal de boulot donc !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Questions sur Yoke saitek pro flight system

Messagede nonolight » Ven 27 Mai 2011 19:41

Je vois que tu es toujours sur les starting blocks !! applaublanc applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités